Sujet de la discussionPosté le 23/04/2011 à 13:41:51Corde de sol plus ou moins juste selon la puissance de l'attaque
Salut !
Je rencontre un problème qui me prends la tête depuis longtemps. Ma corde de sol est plus ou moins juste. Je m'explique :
Que j'accorde ma gratte, la corde de sol, lorsque je l'attaque n'est pas juste, puis juste apres on voit l'aiguille de mon accordeur qui se cale sur la bonne fréquence. Et quand je joue, selon mon attaque, la corde sonne plus ou moins juste. Si j'attaque doucement ca va, sinon c'est faux.
Les autres cordes ca va, mais la sol... Pourtant mes cordes sont neuves, bien installés (par un luthier)
Le problème du sol est fréquent et plus ou moins sensible suivant les guitares, sur ma "studio" aprés un bon réglage du diapason, le problème à disparu (je mets un peu de graphite en + sur le sillet à chaque changement de cordes, ça aide !)
En plus du diapason il faut également que les hauteurs de cordes soit corrects.
+1 pour le réglage du diapason. Je le fais sur toutes mes grattes (et surtout mes LPs), pour justement réduire le plus possible ce genre de désagrément.
J'ai aussi une guitare avec un frettage "true temperament" (ma ptite yam aes fg), mais j'ai jamais remarqué de différence vraiment audible sur le sol, avec une guitare plus classique bien réglée.
Pareil, jamais vraiment remarquer de différences. Selon les guitares il y parfois une corde qui sonne moins bien.
Mais elles réagissent toutes plus ou moins pareil. Selon l'usure des cordes j'ai parfois ce dilemme.
Effectivement selon l'attaque le ton change.
Alors je me dis, soit je cale dés l'attaque, au risque d'être un peut en dessous à mesure de la décroissance de la vibration.
Soit l'inverse, j'attend la décroissance pour caler la note.
En gros ce que je fais, j'accorde dés l'attaque un poil de poil au dessus sachant que ca va retomber. Un mix des deux quoi.
je me dis qu'une guitare c'est jamais parfaitement accorder.
Mais la le prob de mikemike a l'aire bcp plus flagrant.
Le sol et un prob récurant... C'est ma corde préférer, c'est peut être pour ca en faite.