Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson Les Paul Traditional
Photos
1/1367
Gibson Les Paul Traditional

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

quels sont vos réglages (tirant cordes, action)

• 67 réponses
  • 17 participants
  • 46 939 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion quels sont vos réglages (tirant cordes, action)

Heureux propriétaire d'une splendide Iced Tea depuis peu, je suis confronté à un pbm de réglage de ma LP trad :
Jouant sur du 9/46 habituellement sur ma Tele, j'ai mis ce même tirant sur la LP et retirer les cordes d'origine  (trop difficiles à jouer, des cordes très dures pas assez élastiques  des bends à te ruiner les doigts...
Il m'a fallu plusieurs heures et jours même pour être + ou - satisfait de l'action.. et encore je ne suis pas comblé.
Voilà mes réglages : corde à 2mm 12ème case corde E grave / frette et 1,5 E aigu (j'aime bien une action basse..., c'st vrai àa frise un peu si on joue à faible gain et en attaquant un peu) Micro manche 2mm corde frettée 22ème frette et 3 mm pour le chevalet.
Le tirant standard étant du 10/46, est-ce une héresie de monter du 9/46 au risque de perdre en sutain et d'avoir+ de frise ? On m'a dit d'attendre que la guitare "se fasse" (1 mois) avant de venir la régler.

Qu'en pensez-vous ? Et vos réglages ?

Merci pour vos avis

Afficher le sujet de la discussion
51
c'est tout ? 
bon j'arrete avec ça je vais me faire incendié sinon,revenons au sujet,personnellement j'avais eu un probleme avec le stop bar il y a quelques années,il etait reglé assez bas,l'angle des cordes du chevalet au stop bar etait assez prononcé et je petais des cordes,biensur c'etait pas tous les jours mais ça m'arriver,j'ai fait regler le tout et le probleme a disparu,comme quoi à mon humble avis il y a un côte à respecter
(n'empeche que la mienne..........)

Groupe HxC Dirty Old Grace cherche chanteur motivé

Projet studio http://www.myspace.com/toxikhate

52
Hors sujet :
C'est bien avec vous, tout est finesse et suggestion...
Dernière fois que je fais de l'humour sur un forum Les Paul tiens !

53
Hors sujet :
Aussi léger qu'une Les Paul !
54

Hello,

J'ai testé le montage en "wraparound" et je dois avouer être satisfait du résultat avec des cordes 10-46 bien souples, agréables pour tirer des bends.

PAr contre, j'ai voulu corriger la hauteur des micros pour paufiner "mon son" mais en faisant différents réglages et j'en ai oublié les réglages d'origine....

Je me retrouve avec un micro manche peu défini voire "très boueux" (E grave et E aigu à 3mm sans pression de cordes) et un micro très claquant avec 2.5 pour le E grave et 2.5 pour le E aigu)...j'ai tenté de monter le micro manche pour qu'il soit un peu plus précis mais du coup j'ai un déséquilibre avec le chevalet qui est moins puissant. Et même en montant ce dernier...je perds en sustain...et je suis un peu perdu....

Pourriez-vous me donner quelques "pistes" ou vos propres réglages ? Même si "les oreilles" sont les meilleures guides, je préfère avoir vos avis.

Merci

55

Apres avoir essayé plusieurs tirant de cordes j'ai opté

pour un tirant Hybrid (erni ball) 9-46 sur ma les paul . Ca permet d'avoir un tirant standard pour les cordes graves (j'aimes pas avoir les cordes graves trop souples quand tu bourrines les powers chords )

et des cordes aiguës légèrement plus souples pour faciliter les bends .

j'utise la plupart du temps un accordage standard ou 1/2 ton en dessous et ca marche plutot bien pour moi.

56

Citation de : manuofmarseille

Hello,

J'ai testé le montage en "wraparound" et je dois avouer être satisfait du résultat avec des cordes 10-46 bien souples, agréables pour tirer des bends.

PAr contre, j'ai voulu corriger la hauteur des micros pour paufiner "mon son" mais en faisant différents réglages et j'en ai oublié les réglages d'origine....

Je me retrouve avec un micro manche peu défini voire "très boueux" (E grave et E aigu à 3mm sans pression de cordes) et un micro très claquant avec 2.5 pour le E grave et 2.5 pour le E aigu)...j'ai tenté de monter le micro manche pour qu'il soit un peu plus précis mais du coup j'ai un déséquilibre avec le chevalet qui est moins puissant. Et même en montant ce dernier...je perds en sustain...et je suis un peu perdu....

Pourriez-vous me donner quelques "pistes" ou vos propres réglages ? Même si "les oreilles" sont les meilleures guides, je préfère avoir vos avis.

Merci

Difficile de t'aider même en ayant fait la manip une fois sur ma vielle epiphone pour la hauteur des micros  icon_confused.gif moi j'ai fait le réglage sans conseils en faisant confiance à mes oreilles .

Maintenant que j'y pense sur ma gibson traditionnal je me rappel avoir légèrement rehaussé le bridge pour atténuer les buzz et je n'ai pas réglé ma stopbar contre la table  .

Good luck

[ Dernière édition du message le 01/07/2011 à 17:13:18 ]

57
Salut, j'ai une question pour toi, le wraparound sa augmente vraiment le sustain où c'est du blabla?? J'ai testé le wraparound sur une PRS Se, mais c'est pas une Les Paul tradition bien sûr! A mes yeux la meilleur solution pour augmenter le sustain à moindre frais que des essences de bois ruineuses, c'est les cordes traversantes, mais dans le cas d'une Les Paul c'est pas envisageable. Peut être que c'est une idée pour des prochaines Les Paul!!
Sinon pour t'aider un peu, la mienne est réglée d'usine, grossomodo le stopbar est presque collé sur la table, le tune-o-matic est deux fois plus haut (par rapport à la table) et le tout est asymétrique, les cordes graves sont un poil plus éloigné des micros que les cordes aigus, donc le tune-o-matic et le stop bar sont réglé de travers. Le micro manche est vissé à peu prés à fond vers le bas et le chevalet est bien plus rehaussé.
Du coup le volume sonore entre les cordes est très équilibré et entre les micros sa le fait aussi.
Pour ma part j'ai opté pour un 11-48 de chez Ernie ball, je joue 1/2 tons en dessous du standart, et sa suffit pour que se soit ni trop chewing-gum, ni trop raide!!
Bonne chance à toi pour trouver les réglages qui sauront te satisfaire!
58
Hello ,

Ma Les Paul Studio est montée en 10-46 depuis toujours, je voudrais monter des 11-48, pensez-vous qu'il faille effectuer un réglage de celle-ci ?

Si oui je suis en RP du coté de St Quentin en Yvelines , vous connaissez quelqu'un de compétent pour le faire ?

Merci beaucoup.
59
Hey!

Sur tte mes électriques, les cordes sont des Elixir 10/52 accordée CGCFAD et montées comme ceci:

joe_bo10.jpg

Sur mon acoustique, ce sont des Ernie Ball, mais coated.

Pour la basse des Fender en filet plat, mais je n'ai plus le tirant en tête.

Bonjour Mr Vigier, je viens faire réaffuter mon Excalibur.......

Dsl

60
T'as un wraparound? Ou alors c'est un stop bar classique?? Sa bouge pas trop quand tu fais sa avec un classique??