A propos des Les Paul .
- 78 réponses
- 12 participants
- 4 092 vues
- 13 followers
Nigel
336
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 30/06/2006 à 18:39:04A propos des Les Paul .
Salut à tous,
J'envisage à nouveau l'achat d'une Les Paul après avoir un moment pocédé une Les Paul Custom de 2001 (je l'ai revendu car les finitions or n'étaient pas très resistantes et assez finalement moches à l'usure ). seulement voilà cette fois je me documente un peu plus et j'aurais 2 ou 3 questions ...
1. quelle sont les différence entre les manche 50' et 60' ? Est-ce vraiment flagrant (par rapport par exemple à celui de ma flying V que l'on dit très rond) ?
2. au niveau des micros les 496R et 500T montés sur les Les Paul Classic sont-ils très différents des Burstbucker Pro Alnico montés sur les Standard et Standard Faded ?
Bref je voulais des avis de connaisseur de Les PAul en somme merci d'avance pour vos réponses
J'envisage à nouveau l'achat d'une Les Paul après avoir un moment pocédé une Les Paul Custom de 2001 (je l'ai revendu car les finitions or n'étaient pas très resistantes et assez finalement moches à l'usure ). seulement voilà cette fois je me documente un peu plus et j'aurais 2 ou 3 questions ...
1. quelle sont les différence entre les manche 50' et 60' ? Est-ce vraiment flagrant (par rapport par exemple à celui de ma flying V que l'on dit très rond) ?
2. au niveau des micros les 496R et 500T montés sur les Les Paul Classic sont-ils très différents des Burstbucker Pro Alnico montés sur les Standard et Standard Faded ?
Bref je voulais des avis de connaisseur de Les PAul en somme merci d'avance pour vos réponses
I'm the 5 and not the fifth
blackmorse3
4737
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 01/07/2006 à 20:41:41
Je me plonge dans ce thtread après le match
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
1977ben
883
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
12 Posté le 01/07/2006 à 20:46:56
Il t a de tres belle ESP avec des Duncan qui peuvent faire ton bonheur.
CHERCHE chanteur, bassiste et guitariste sur TOURS http://www.myspace.com/fightforfriend
kunfi
395
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
13 Posté le 02/07/2006 à 08:37:34
Pour savoir le manche qui conviendra à TES MAINS, ce ne sont pas les commentaires sur le forum qui t'aideront, tu devrais impérativement essayer les 2, tu pourrais avoir des surprises. Moi au départ je trouvais le manche de la LP trop gros, et le 60 m'a réconcilié avec cet intrument. C'est plus fin, mais ça tient quand même bien dans la main. Chez Gibson les manches sont rarement super fins de toute façon. Pour moi, le 60 (slim taper), c'est un modèle de confort et de jouabilité.
Les burstbucker sur les Standards, faut essayer sur un bon ampli pour voir si leur son te conviendra. Pour certains "puristes", ce sont les meilleurs micros depuis les originaux. Moi je trouve qu'ils sont trop rond et graves, et qu'ils manques d'aigües et de brillance. Pas assez incisifs, à mon goût. Tout dépendra donc du style que tu vas jouer. Pour du rock traditionel et du blues, je trouve qu'ils font merveille.
Les 496R et 500T qui équipent les Classic, sont adaptés au gros rock et au métal, avec un heut niveau de sortie, mais ils sont pas super précis. En même temps le petit coté baveux et pas super précis, c'est ce qui fait le caractère Gibson.
(Moi je joue du rock qui lorgne pas mal sur le métal moderne, donc inévitablement les burstbuckers me laisse sur ma faim, même si je le répète, je trouve que ce sont d'assez bon micros. J'allais opter pour des EMG, mais finalement après réflexions et tests, je les trouve trop cliniques et stériles. Donc je cherche toujours la bonne combinaison de micros sans me presser pour pas faire une connerie)
Les burstbucker sur les Standards, faut essayer sur un bon ampli pour voir si leur son te conviendra. Pour certains "puristes", ce sont les meilleurs micros depuis les originaux. Moi je trouve qu'ils sont trop rond et graves, et qu'ils manques d'aigües et de brillance. Pas assez incisifs, à mon goût. Tout dépendra donc du style que tu vas jouer. Pour du rock traditionel et du blues, je trouve qu'ils font merveille.
Les 496R et 500T qui équipent les Classic, sont adaptés au gros rock et au métal, avec un heut niveau de sortie, mais ils sont pas super précis. En même temps le petit coté baveux et pas super précis, c'est ce qui fait le caractère Gibson.
(Moi je joue du rock qui lorgne pas mal sur le métal moderne, donc inévitablement les burstbuckers me laisse sur ma faim, même si je le répète, je trouve que ce sont d'assez bon micros. J'allais opter pour des EMG, mais finalement après réflexions et tests, je les trouve trop cliniques et stériles. Donc je cherche toujours la bonne combinaison de micros sans me presser pour pas faire une connerie)
Nigel
336
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
14 Posté le 04/07/2006 à 10:03:07
Citation : Pour savoir le manche qui conviendra à TES MAINS, ce ne sont pas les commentaires sur le forum qui t'aideront, tu devrais impérativement essayer les 2, tu pourrais avoir des surprises.
après vérification le manche de mon ancienne LP custom était bel et bien un profil 50' puisqu'il me convenait parfaitement y'a pas de raison d'être surpris.
Pour ma part le choix d'une LP classic est exclu car elle est équipée des même micros que ma Flying V
Enfin voici une LP en finition root beer qui, à mon avis, est l'une des plus belle
Le vrai Stef
508
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
15 Posté le 04/07/2006 à 11:47:59
- De plus, les "classic" ont un manche type 60's slim.que tu as l'air de pas aimer.
-au fait, vous seriez pas justement chez les adeptes des std slim 60's?
-au fait, vous seriez pas justement chez les adeptes des std slim 60's?
Nigel
336
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
16 Posté le 04/07/2006 à 12:34:38
Ben c'est à dire que perso avant de créer le tread je n'en savais pas autant sur la question et la faded est tellement belle aussi que je pensais que c'était la bonne adresse pour poster ...
cela dit je pense que je ferai l'essai d'un profil 60' à l'okaz pour voir un peu la différence. j'veux pas mouurir bête en somme
Ce qui est pénible dans mon cas c'est de devoir porter directos la gratte chez le luthier pour virer le vernis du manche au profit d'un vernis naturel, je ne supporte pas les manches en vernis brillant je trouve çà désagréable dès qu'on a les mains un poil en sueur ... la facture est également désagréable.
cela dit je pense que je ferai l'essai d'un profil 60' à l'okaz pour voir un peu la différence. j'veux pas mouurir bête en somme
Ce qui est pénible dans mon cas c'est de devoir porter directos la gratte chez le luthier pour virer le vernis du manche au profit d'un vernis naturel, je ne supporte pas les manches en vernis brillant je trouve çà désagréable dès qu'on a les mains un poil en sueur ... la facture est également désagréable.
Nigel
336
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
17 Posté le 04/07/2006 à 12:45:38
Citation : Tu parles du doré qui part avec le temps,j'ai eu une 335 de 2001 dont le plaquage argenté s'est piqué en très peu de temps.
là Berzin je trouve que c'est quand même fou de trouver un accastillage qui se bourre en si peu de temps sur ce type d'instrument quand j'ai larguer ma custom j'étais vraiment dégouté de la tronche de la finition alors que j'en prennais soin ! J'ai due péniblement passer un produit à la c.. pour bijoux en plaqué pour sauver ce qui pouvait l'être avant de la revendre ... lamentable pour des grattes de ce prix !
Avec le temps (et en écoutant mes anciens enregistrements ...) je me suis un peu rabiboché avec la marque mais je prends la précaution de ne plus faire les mêmes erreurs.
kunfi
395
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
18 Posté le 04/07/2006 à 18:13:38
Citation : Ce qui est pénible dans mon cas c'est de devoir porter directos la gratte chez le luthier pour virer le vernis du manche au profit d'un vernis naturel, je ne supporte pas les manches en vernis brillant
Moi non plus j'aime pas particulièrement le verni des manches gibson, je trouve qu'il "accroche".
Pourtant je ne transpire pas du tout des mains, mais pour une simple question de touché, je prefère aussi les finitions naturelles.
Tu devrais essayer les Standard Faded, je trouve le contact très différent et agréable.
Après pour le "look", c'est une question de goûts, certains détestent, moi perso j'adore. Et en plus elles sont légèrement moins chère.
Le vrai Stef
508
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
19 Posté le 04/07/2006 à 18:35:05
-'y a les Zakk Wylde, gibson ou epiphone(selon les bourses!)-sans vernis
Nigel
336
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
20 Posté le 05/07/2006 à 10:41:30
Exact mais concernant la LP Wylde, j'aime pas trop la déco et jouer sur une signature en général c'est surement psychologique ensuite j'ai une mauvaise expérience des EMG (kit Wylde justement et SL20). c'est surement du bon matos mais çà ne me convient pas au niveau son.
- < Liste des sujets
- Charte