Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

A propos des Les Paul .

• 78 réponses
  • 12 participants
  • 4 470 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion A propos des Les Paul .
Salut à tous,

J'envisage à nouveau l'achat d'une Les Paul après avoir un moment pocédé une Les Paul Custom de 2001 (je l'ai revendu car les finitions or n'étaient pas très resistantes et assez finalement moches à l'usure :|). seulement voilà cette fois je me documente un peu plus et j'aurais 2 ou 3 questions ...

1. quelle sont les différence entre les manche 50' et 60' ? Est-ce vraiment flagrant (par rapport par exemple à celui de ma flying V que l'on dit très rond) ?

2. au niveau des micros les 496R et 500T montés sur les Les Paul Classic sont-ils très différents des Burstbucker Pro Alnico montés sur les Standard et Standard Faded ?

Bref je voulais des avis de connaisseur de Les PAul en somme :lol: merci d'avance pour vos réponses :bravo:
I'm the 5 and not the fifth
Afficher le sujet de la discussion
51
-HS....en ce qui concerne les premières SG, Bertignac vient(sur son site) de complèter....sa "SG jr 59' EST de 1963"....? :?!: :oo:
52
Concernant l'accastillage des PRS supérieur à celui des LP, j'suis d'accord; personnellement , au niveau pièces en tout genre (mécaniques, accastillage...)et qualité des finitions, J'ai jamais rien vu de mieux que PRS! Par contre, niveau son, j'accroche pas du tout (du moins, les modèles CE)...
53

Hors sujet : La LP/SG Jr de Bertignac ne pouvait pas être de 59, vu que la SG n'était pas encore dessinée à l'époque. La LP/SG Jr a du sortir sur trois ans, 61-63. Après quoi, la "LP" nouvelle formule (désavouée par LP) est devenue SG. A noter que la LP/SG Jr n'a strictement rien en commun (côté lutherie, le P-90 restant le même) avec la LP Jr des années 58-60, qui avait un manche bien rond et bien épais. Le manche de la LP/SG Jr est très fin au contraire. Un manche de SG, en bref ! Guitare absolument remarquable, de très loin la meilleure que j'ai jamais eu.

54

Hors sujet : -ben ouais!.....moi, ma SG std de 91 à un manche + fin qu'actuellement...elle penche pas du bec du tout!..., mais partout il est dit que les SG std ont toujours eu un manche type épais 50'.....pour Bertignac, c'est récemment qu'il a placé, entre parenthèses, "1963" sur son site....et j'y suis pour rien...cependant il a laissé "SG jr 59"..... :shootme:

55

Hors sujet : Les SG, un manche épais ??? Ca veut dire quoi, épais, alors ? Quand je prend ma LP Deluxe, je vois la différence, pourtant. Quant à Bertignac, je pense à un truc : il aurait pas une LP Jr Double cutaway en plus de ses deux LP/SG Jr? J'ai vu le site, c'est pas tip top sur la précision de l'info

56
-

Hors sujet : épais ça veut dire que la SG 61' a un manche + fin que la std( grande plaque!)....-> donc la SG std...a un manche moins fin que la SG 61'.....moins fin c'est en quelque sorte plus épais....cela dit un manche de SG c'est quand même très fin......mais y a plus fin.(la SG 61'....elle a un manche qui :zzz: .....)....mais il y a des guitaristes qui ont leur SG qui pique du nez...et d'autres non!....

-------pour Bertignac, c'est sa SG1...celle avec 27 frettes...voir son site
57

Hors sujet : Ok, ok, ok ! Donc, moi, j'ai un manche plus fin que moins épais. Bon. Elle pique un peu du nez, c'est vrai, mais il faut dire qu'elle est ultra légère. Jamais vu une gratte aussi légère : une plume. Je combats le piquage de nez avec une sangle en cuir qui tient bien sur l'épaule et ça bouge pas.

58

Citation : Quoi qu'il en soit, je suis pas agent PRS. Juste curieux : tout le monde en dit du bien, j'essaye de comprendre (si j'allais en essayer une, déjà...).

Il est clair que les composants sont de bonne qualité et que les bois sont magnifiques. Après je dirais que l'engouement vient :

1) Des distos de type Nickelback qu'une Gibson ne peut pas produire
2) De la possibilité d'avoir en plus les sons de type strat (beaucooup plus réalistes toutefois sur les CE que sur les Custom)
3) Du poids très raisonnable et la bonne ergonomie générale
4) De la grosse politique d'endorsement
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
59

Citation : 2) De la possibilité d'avoir en plus les sons de type strat (beaucooup plus réalistes toutefois sur les CE

D'accord avec le reste, mais là :8O: :???: encore une fois, j'ai une strat et j'ai eu une CE, rien à voir . Pourquoi faire un parallèle entre cette gratte et les deux autres légendes que sont la strat et la LP? Ces deux grattes ont pour point commun d'avoir un timbre, une identité sonore immédiatement identifiable. La PRS également, mais dans un tout autre registre, registre à des années lumières et du son strat et du son LP
60
Je te rassure : si j'avais une guitare à emporter sur une île déserte, ce ne serait pas une prs mais une strat ou une lp. Mais enfin, bon, moi je trouve pratique d'avoir les positions 7 et 9 (surtout 7) sur le rotary switch. Ca rappelle de très loin une strat et ça pourrait me dépanner si j'étais assez bon pour faire du studio.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
61

Hors sujet : C'est quoi, ce rotaty switch et à quoi il sert ? Comme un Varitone d'ES 345 ? J'ai regardé un tas de modèles et j'ai vu que des switchs 3 positions comme sur la LP

62

Hors sujet : le rotary est le potentiomètre légèrement à droite du tone. Il sélectionne les micros : micro manche, les deux splités reliés en série (bobines externes) les deux splités reliés en parallèle (bobines externes), les deux splités reliés en parallèle (bobines interne), micro chevalet. Sur les macarty et les santana on retrouve le switch gibson mais avec possibilté de spliter les micros (sur les maccarty). Ce switch gibson est optionnel sur les CE, standard et custom.

63

Hors sujet : Ach so ! Moi qui croyais que c'était un bête potard

64

Hors sujet : ouais, et d'ailleurs ce truc est le principal défaut (au niveau équipement) de la gratte, car pas très lisible et pas pratique du tout!

65

Hors sujet : Tiens, je suis allé essayer plein de PRS ce week-end. Superbes guitares, très confortables, bien finies et son très correct (y a notamment des sons type Strato que je m'attendais pas à trouver sur une gratte comme ça). Mais j'ai du mal à me faire au manche un peu plat (même sur les modèles McCarty sensés se rapprocher de la Les Paul). Et c'est vrai que le potard/sélecteur de micros est peu pratique. A part ça, rien que des qualités. Même le prix n'est pas excessif, vu le tarif Gibson.

66

Hors sujet : tout à fait d'accord avec cette analyse.

67

Citation : Tiens, je suis allé essayer plein de PRS ce week-end. S

as tu essayé des modèles mccarty? si oui, qu'as tu pensé des micros comparativement aux hfs et vintage bass qui équipent les modèles ce?
68
Je vais te décevoir : j'ai bien joué sur une McCarty mais à sec, parce que le but était d'abord de voir si le manche me convenait. Comme j'ai pas trouvé mon bonheur, j'ai dit au gars que c'était pas la peine de la brancher. Je suis en effet plus attaché à la lutherie qu'au son, on se refait pas. Maintenant, ta question me fait regretter de pas l'avoir fait, juste par curiosité. En même temps, c'est un peu con de bouffer le temps du mec pour du matos dont tu sais que tu vas pas l'acheter même en gagnant au Loto, non ?
69
:oo: :shootme: :noidea:
:nawak:
...bref.. Même si le manche ne te convenait pas, tu aurais pu l'essayer par curiosité, non? même si tu comptais pas l'acheter, les micros t'auraient peut être plu (c'est pas parce qu'on peut pas s'acheter une gratte qu'on peut pas s'acheter les pièces détachées, non?). As tu essayé un modèle CE? si oui, ça aurait pu être interessant de comparer les deux et constater les différences, car, à mon avis, les différents modèles PRS ne doivent pas sonner pareil... ( j'suis peut être lourd, mais j'ai été tellement déçu par le son des CE....; mais, d'un autre côté, ces grattes présentant des caractéristiques exceptionnelles, je ne peut pas penser qu'il n'y ai pas au moins un modèle qui sonne à mon goût :lol: )
70
Voilà qui va répondre en partie à ta question :

https://www.gguitars.com/prs_media.html
71

Citation : J'ai pas réussi à recopier des petits machins rigolos mais y avait celui là je crois :oo: :((( et un autre encore. :mdr:

Ben ouais, je suis con comme mec. Mais si le manche me plait pas, j'insiste pas et je passe à autre chose : je respecte le vendeur et j'aime pas lui faire perdre son temps (voilà pourquoi les mecs me laissent essayer sans pblem, d'ailleurs).

Et puis, les micros, je vais vous dire un truc, je m'en branle totalement.
Aussi loin que je m'en souvienne, j'ai toujours trouvé un son qui me plaisait quelle que soit la gratte (avec une préférence aux P-90 tout de même, mais je suis pas sectaire). J'aime pas trop les guitares neuves, j'achète ou j'échange sur de la vieille occase. Et bon, sur ce genre de bouzines, on a pas de pblem de son et on a pas non plus envie de changer les micros.
72

Citation : Voilà qui va répondre en partie à ta question :

Oui, en fait : j'aime pas le son de PRS jouant la McCarty. PRS, c'est pas pour moi, vraiment. Quand je pense que j'ai pensé revendre ma LP Jr pour acheter ce truc, quel c...
73
Pour moi la PRS Mccarty c'est une Les Paul standard en moins bien, même si elle est sans doute un peu plus légère. Reste le split des micros, mais je doute que ce soit très utile en pratique.
74
Ah ? Je sais pas, moi, à la limite, c'est le son avec les micros splités qui me plait le plus. J'ai toujours aimé le son des stratos, sans jamais pouvoir jouer dessus (j'ai le médiator qui tape dans le micro du milieu, ça me rend dingue)
75

Citation : j'aime pas le son de PRS jouant la McCarty. PRS, c'est pas pour moi, vraiment. Quand je pense que j'ai pensé revendre ma LP Jr pour acheter ce truc, quel c...

tout à fait d'accord. en outre, je trouve pas la différence entre les mccarty et hfs/vintage bass flagrante, les deux modèles sonnant trop brillant avec trop de médiums à mon goût... Quand à la connerie dont tu parles, je l'ai malheureusement faite puisque j'avais troqué ma les paul studio et ma strat us achetées d'occaz contre une PRS cE 20è anniversaire... le magasin a été cool, j'ai pu la réechanger car j'aimais pas, j'ai pas réussi à retrouver "mon" son avec. Si par bonheur j'ai pu récupérer ma strat, ça n'a pas été le cas de la LP qui avait déjà trouvé preneur.. heureusement, tout est bien qui fini bien, car ils avaient une LP standard en occaz, du coup, j'ai pas hésité longtemps. moralité, c'est comme si j'avais, en fin de compte, troqué ma LP studio contre une standard (moyennant une rallonge financière bien entendu), et au final, je ne regrette rien car j'ai topé la gratte de mes rêves....