Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson Les Paul Standard
Photos
1/4687
Gibson Les Paul Standard

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

Sujet Gibson Les Paul Standard Plus

  • 48 réponses
  • 10 participants
  • 2 809 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Gibson Les Paul Standard Plus
Bonjour à tous


J'ai acheté sur ebay cette Les Paul Standard Plus :
https://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=7344185652

J'attends confirmation du numéro de série de la part du vendeur.
En dehors ce point, pouvez-vous me donner votre opinion sur l'apparence de cette guitare et sur le prix payé?
Tout vous semble-t-il ok?

Merci d'avance pour vos réponses :clin:

A+
Afficher le sujet de la discussion
21
Au moins une fois par an, je traite le bois de la touche la gratte avec de l'huile de citron. ça le nettoie, le graisse et lui redonne son éclat.
Perso, on m'a conseillé Dunlop Ultimate lemon oil 65
http://www.jimdunlop.com/products/maintenance/fretboard65/
convient pour les touche gibson mais Attention pas pour les touches en maple.
un petit tour par ici pour des photos
http://teewoof.ifrance.com/lemonoil.html

Fred
22
Salut a tous,

Un petit post pour vous tenir au courant de la suite des evenements.
Le vendeur m'a communique le numero de serie puis, dans un 2nd temps et suite a ma demande, la photo de la tete qui apparait dans son annonce mais cette fois-ci sans flouttage du nunero de serie.
Premier constat, le numero correspond ;-)

J'ai verifie avec Gibson Europe par telephone ce matin.
Extrait de la conversation :
- Moi : "Voici le S/N que me communique le vendeur. Il me dit qu'il s'agit d'une LP Std Plus. C'est le cas?"
- Gibson, apres recherche : "Dans ma base il est marque que ce numero correspond a une LP Std Vintage Sunburst avec mecaniques chrome, mais pas une LP Std Plus".

Je vous passe les details, mais apres lui avoir demande quelles etaient les differences entre une LP Std et une Std Plus, il en est arrive lui-meme a la conclusion qu'il devait y avoir eu un oubli lors du renseignement de leur base puisque les LP Std sont normalement equipees de mecaniques en nickel.
Me voila a priori rassure sur ce plan.

Un dernier point sur lequel je voudrais avoir votre opinion : sur la photo presentant le dos de la guitare on apercoit une petite partie du manche qui semble tres fonce.
S'agit-il selon vous d'un effet sur la photo ou y-a-t-il un risque que le manche ait ete change?
D'ailleurs, est-ce possible?

Merci pour vos commentaires :clin:
23
J'ai peut etre l'explication concernant la couleur du manche.
Jetez un oeil a cette guitare.

https://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=7342869081
24
:?: :?: :?: ...difficile à dire d'autant plus qu'on ne voit quasiment que le talon.
Si le manche avait été changé, il n'y aurait eu aucune raison de foncer le bois si le travail avait été correctement réalisé par un professionnel, sauf cas de force majeure. Il arrive que des manches cassés et recollés soient foncés à l'endroit du recollage pour masquer le joint, un peu comme sur la photo de l'autre Les Paul, ( J'ai vu une 335 dot de 61 comme çà une fois) mais là il s'agit probablement d'un détail de finition puisqu'on retrouve la même chose à la fois au niveau de la tête et du talon (je parle toujours de l'autre Les Paul). Les finitions sunburst sont réalisées manuellement, il y a donc plein de variantes possibles selon la personne qui aura fait le travail, de ses goûts, de son niveau de compétences, du respect du cahier des charges et de son humeur du jour. Il est possible aussi que ce détail soit dû à une imperfection du bois :o: ou de l'assemblage de la guitare (noeud, joint de colle ou autre) que l'on aura voulu masquer. Impossible de le savoir :non: à moins de décaper la guitare ! En cas de cassure et de recollage, l'instrument reste parfaitement jouable si le boulot est fait correctement, la solidité est même meilleure puisque les joints de colle sont plus résistants que le bois lui-même. Selon la nature de la cassure, il est possible que la réparation ne soit pas complètement invisible, d'où la nécessité de camoufler. :oops: De toutes façons, le talon d'Achille des Les Paul se situe à la base de la tête, et je vois mal un manche casser au niveau du talon; dans la plupart des cas c'est bien plus simple de recoller un manche que de le changer...même si en matière de réparation c'est possible de changer un manche collé, bien que ce soit délicat et coûteux, et donc une solution d'ultime recours. En cas de doute, mieux vaut demander une photo de l'ensemble de la guitare vue de dos ou de la totalité du dos du manche jusqu'au talon inclus pour savoir si ce n'est pas un effet de la photo.
sur ta Les Paul les mécaniques sont des grover à bain d'huile. Les mécaniques en nickel désignent probablement les Kluson à boutons plastique (green keys). Ces mécaniques équipent généralement les les Paul standard mais quelquefois on trouve aussi des grover en série.
25
Hello,
Merci pour ta réponse. :)
Pour info, j'ai envoyé la photo en question chez Gibson en leur demandant leur avis.
Réponse : impossible de se prononcer, les teintes sont vraiment spécifiques à chaque guitare en raison des différences de bois et du degré d'absorption de chacun.
Ils me disent que la seule solution est de l'emmener chez un luthier pour avoir son avis.

Concernant la distinction LP Std / LP Std Plus, il n'y a à mon avis pas de doutes.
La LP Std a bien existé en finition Vintage Sunburst avec des mécaniques chrome jusqu'en 2001 :
https://www.gibson.com/products/gibson/LesPaul/Standard.html

En revanche, la table ne ressemble pas du tout. Un exemple :
http://sacramento.craigslist.org/msg/92101169.html


Bon, allez, je crois que je vais arrêter de gamberger! :clin:
A+
26
Ok, fonce, la guitare a l'air vraiment bien de toutes façons...
tiens nous quand même au jus.
à+
27
Je confirme pour les mécaniques chrome.
Ils ont laissé tombé les green keys pendant quelques années mais y reviennent.
la mienne de 2001 a également des méca chromées
28
Au fait, je voulais juste savoir qu'estce que c'est ptit truc la font sur la gratte:




entre les boutons de volume et tones... D'habitude, y'a pas sa ur les standard ni sur le standard premium plus ?
29
Il s'agit des splits micros dont on a parlé au début si je me souviens bien...Qui ne sont pas d'origine...

Je suis Charlie

30
Et sa sert a quoi un split au juste ?