Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson Les Paul Standard
Photos
1/4683
Gibson Les Paul Standard

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

Sujet Larsen Larsen

  • 26 réponses
  • 17 participants
  • 7 772 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Larsen Larsen
Hello,

J'ai un probleme avec ma standard.

Elle larsenne a mort sur les reglages hi-gain, quel que soit l'ampli! Attention, quand je dis hi gain, c'est vraiment hi gain (metal, pas hard rock quoi)

Ma flying V ne me pose aucun probleme.

Je me demande si le micro les paul avec son cache protecteur en metal ne favorise pas cela. La plupart des metalleux qui jouent sur les paul les virent d'ailleurs.

Est-ce que quelqu'un peut me confirmer ca?

Les chaches sont-ils faciles a virer?
2
Personnellement , je n'ai jamais eu ce genre de Pb , j'utilise ma Les Paul aussi bien en clair qu'en trés tres tres tres saturé , mais pas plus de Larsen , qu'avec mes autre grattes , c'est à dire une SG Special , une fender strat etc..
Quand au cache , je ne vois pas en quoi ça empecherais le larsen si tu les enleve . Moi je pense simplement que tes 2 grattes n'ont ni la meme sensibilité des micros , ni la meme sonorité ( plage de fréquence ) . Je m'explique le larsen se produit par une réaction entre l'ampli et le micro de la gratte mais pour qu'il soit entrenu à une certaine valeur de gain il faut que la fréquence généré par l'ampli + gratte ( pour un réglage donné ) soit égale à la fréquence de résonance de la pièce ou tu te trouve . Donc en fonction de la gratte et du niveau de gain de l'ampli tu ne l'auras pas pour les meme valeurs de gain d'ampli . Donc pourn moi la solution est d'avoir une équalisation différente pour chaque guitare avec un gain aussi élevé pour les 2 réglages . Si non tu peut enlevé tes caches micro très facilement , pour le look , parce que sinon ça ne va rien changé au niveau son ( ou très peu ) , je crois ( enfin je pense ) que ces caches métalliques font office de cage de faraday et evitent ( ou atténuent ) les parasites electromagnétiques extérieurs ( quoique le humbucker fait ça d'origine ). :clin:
3
Ce qui est curieux justement, c'est que ma les paul a largement plus de bruit de fond que la flying V, alors qu'elle n'a pas ces caches en theorie isolant.

J'ai lu quelque par que si l'etancheite n'est pas bonne (trop d'air qui passe entre le cache et le micro, ca pouvait favoriser les larsens.

Je vais enlever les caches pour etre sur.
4
Si elle a plus de bruit c'est que tu doit avor un problème d'isolation ( une masse déconnecté ). C'est bien une Gibson Les Paul standard avec des micros double bobinage ?
Mais cette histoire d'etancheité ?:lol:
Au fait elle est de quelle année ta gibson ?
5
Fais gaffe quand même parce que je me suis amusé une fois à enlever le cache du micro aigu sur ma Standard, histoire de voir l'influence sur le son.. Celui-ci était plus précis, plus tranchant, et le niveau de sortie était amélioré. :bravo:

MAIS....en parlant de parasites, ma gratte se mettait à capter la radio dans l'ampli!!! Alors même que mon ampli était branché sur prise terre! :(((

Je l'ai donc vite remis en place (le cache micro)..
6
L'histoire de l'air entre le micro et le cahche c :mdr: en fait il faut que le cache soit bien accroché, car si il vibre avec le son qui revient de l'ampli ca se retransmet a l'enssemble de al guitare d'ou des vibration dézagréable dans le son.
pour les caches en metal ils font office de masse suplémentaire, donc c normale qu'il y ai moin de buzzz.
une bonne révision de l'electronique par un luthier ca serait une TRES bonne idée...
7
:lol: :lol: :lol:

prenez un masque des palmes et un tuba les gars :mdr:

les caches micros servent avant tout de blindage contre les champs electro-magnetiques a condition qu'ils soient correctement soudés a la masse essayez de jouer devant un ecran de tv ou de pc et inclinez la guitare vous serez surpris de voir ô combien nos cher boite a image sont capable de foutre la merde.... :mdr:

le probleme de larsen que tu decris me semble plus etre lie a un probleme de microphonie du micro lui même (sifflante) ou d'accochage a la frequence de resonnance de la guitare (larsen à une frequence donnée et sensible aux harmonique de celle-ci)
le phenomene se produit lorsque le fil du bobinage n'a pas ete correctement tendu lors de l'assemblage du micro. ce probleme ne devrait de nos jour ne plus existe puisque la majeure partie des fabricants de micro noient les bobinage dans de la cire liquide( pour l'histoire mister Eddy VH grand amateur de bidouille en tout genre devant l'eternel ne cachait pas detruire 2 micro /3 en leur faisant subir ce traitement avant que cette idee ne soit reprise à l'epoque où il récupereait des PAF sur des epaves gibson)
malheureusement pas ou peu de choses a faire :(((
1/ tu peux démonter le micro et resserrer les 4 vis maintenant les bobines sur le chassis du micro lui-même dans bien des cas aujourd'hui cela suffit :)
2/ remplacer les ressorts maintenant le micro sur l'entourage par des bouts de tube latex (tu peux en trouver aupres des mag de modelisme ou l'on s'en sert pour relier le reservoir au moteur) c'est ce que fait fender sur les strats ou les teles :aime:
3/ isoler le micro avec de la mousse de densité moyenne afin d'éliminer les vibrations transmises par le corps de la guitare mais attention le son sera plus sourd :??:
4/ derniere solution remplacer le micro lui-meme par un modele reprennant ses caracteristiques mais sans les inconvenients (seymour sh-1 59 ou dimarzio PAF) :???:
5/jetes un coup d'oeil aux potentiometres qui dans de rares cas mais cela se voit de temps en temps peuvent eux aussi devenir microphoniques en cas de remplacement je te conseille de prendre des pieces dimarzio plus cher c'est vrai mais bien plus fiables et precises dans le temps quitte à les commander si cen'est pas dispo chez ton mag prefere l'importateur pour la france est hi-tech/vigier :clin:

bonne chasse aux petits bruits qui derangent :fache: :fache:

keep rockin' alive et bon week :bravo: :mdr:
Jelly roll
8
J'ai le meme probleme sur ma LP Custom... ca larsen a mort sur mon amplis alors qu'avec ma Lag ou ma Bc Rich, faut que je me cale devant la baffle et que je laisse sonner un moment avant que ca vienne...

ca devient carrément incontrolable, dès quej e part sur un solo sur le micro aigue, ca larsen sur les notes elles meme! ca me saoul un peu... j'ai pas dépenser autant de tunes pour avoir une gratte qui larsene tout le temps.. :((

je vais essayer le coup du tube en latex et le resserage des bobines, on sais jamais...

mais vu qu'elle doit deja passer chez un luthier pour faire régler le manche, je verrais a ce moment la...

et pour ce qui est de la perturbation dû aux écran, j'ai pu m'en rendre compte, et c'est super trippant! c'est de la musique expérimentale! :lol:
mon clavier arrive a faire des perturbation sur mes grattes! :lol:
9
Je n'ai jamais eu ce problème de larsen avec ma LP, par contre, l'ampli qui capte la radio oui (en plus c'est souvent en allemand, je ne comprend rien.)

 

10
Le 2eme gratteu de mon groupe a eu le meme soucis sur sa SG... apres 2000 changement on s'est apercu qu'entre le cache micro et le micro il y a une fine couche de "parafine" et avec le temps cette couche peu se desagréger et le cache micro devient une veritable source de larsen de fou !!!