Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson Melody Maker
Photos
1/512
Gibson Melody Maker

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Melody Maker

Sujet Règlage chevalet / Harmoniques

  • 30 réponses
  • 13 participants
  • 8 652 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Règlage chevalet / Harmoniques
Bonjour,

J'ai cette petite MM depuis cet été et je n'ai pas touché aux réglages d'usine. Je trouve la guitare dure à jouer et je me souhaiterai essayer de la régler moi même. Ce serait pour moi un première mais je suppose que j'ai pas grand chose à faire non plus. J'ai regarder la courbure du manche et apparemment il présente une petite courbe comme le préconise Gibson.

Mais concernant l'action des cordes c'est une toute autre histoire la E grave est à 6 mm du la frette et la E aigue environ 4. la guitare devient très difficile à jouer dans les cases du bas.

J'en viens donc à ma question. Que me recommandez vous de faire dans mon cas sachant que les harmoniques de la guitare sont actuellement justes. Je voudrais baisser l'action et rajouter éventuellement des cordes au tirant 9 mais je me dis que si je touche au wrap around ça va me fausser toute la guitare.

Comment avez vous fait ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Quoi que tu fasses, un petit conseil: pour noter les réglages de hauteur du wrap, le plus simple est d'utiliser un feutre fin mais indélébile (comme ceux utilisés pour écrire sur les cd-roms par exemple) et de tracer un point à la base de la vis du wrap à 12h quand tu regardes la guitare couchée depuis le chevalet. Ainsi, pour revenir au réglage initial, tu élèves le wrap jusqu'à voir le point à 12h. Car mesurer avec une règle ne sera pas assez précis...
12
Teste la justesse après avoir réglé le wraparound, avec un peu de chance, çà va passer, sinon, je me range du côté de Lonewolf.

la truite: je sais bien pour wiki, c'est pourquoi je lance un peu le débat ici; ce qui me mets le doute, c'est de trouver ce type de valeurs sur d'autres sites
bref, 1.2mm çà me paraît gonflé, m'enfin aux alentours de 1.6, çà reste réaliste sur une guitare bien réglée.

La musique adoucit les meurtres...

13

Citation : Quoi que tu fasses, un petit conseil: pour noter les réglages de hauteur du wrap, le plus simple est d'utiliser un feutre fin mais indélébile (comme ceux utilisés pour écrire sur les cd-roms par exemple) et de tracer un point à la base de la vis du wrap à 12h quand tu regardes la guitare couchée depuis le chevalet. Ainsi, pour revenir au réglage initial, tu élèves le wrap jusqu'à voir le point à 12h. Car mesurer avec une règle ne sera pas assez précis...



Merci pour le conseil !!!
14
Tiens-nous au courant de tes réglages, si tu veux bien!
15
:lol:

salut à vous , je possède également cette gratte depuis l'été dernier, le réglage d'origine était mauvais et le chevalet ne permettait pas de régler correctement le guitare , je lui ai donc fait subir quelques changements (hambucker, switch etc..), allez voir mon blog pour voir..
16
Bonsoir,
Au sujet de la Melody Maker 2007... rencontrez-vous des problèmes de justesse? Personnellement les cordes de Ré et La ne sont pas très juste. En effet la justesse (ou plutôt l'injustesse) de ces cordes se fait sentir plus on monte dans le manche (cases 10 et suivantes).

Je précise que le manche est parfaitement réglé... je crois qu'on touche là aux limites des chevalets de type wraparound...

Est-ce que certains d'entre vous on trouvé des parades (changements de chevalet)?

Merci pour vos avis!
17
Salut , j'ai changé le chevalet d'origine contre un wilkinson et d'autres modifs encore pour qu'elle soit plus polyvalente..pour des photos ou des infos me contacter via http://www.myspace.com/inades
18
...elle est également a vendre donc n'hésitez pas..http://www.myspace.com/inades
19
Je crois que je vais aussi modifier la mienne au niveau de chevalet.

Je suis Charlie

20