Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson Melody Maker
Photos
1/512
Gibson Melody Maker

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Melody Maker

Sujet Règlage chevalet / Harmoniques

  • 30 réponses
  • 13 participants
  • 8 654 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Règlage chevalet / Harmoniques
Bonjour,

J'ai cette petite MM depuis cet été et je n'ai pas touché aux réglages d'usine. Je trouve la guitare dure à jouer et je me souhaiterai essayer de la régler moi même. Ce serait pour moi un première mais je suppose que j'ai pas grand chose à faire non plus. J'ai regarder la courbure du manche et apparemment il présente une petite courbe comme le préconise Gibson.

Mais concernant l'action des cordes c'est une toute autre histoire la E grave est à 6 mm du la frette et la E aigue environ 4. la guitare devient très difficile à jouer dans les cases du bas.

J'en viens donc à ma question. Que me recommandez vous de faire dans mon cas sachant que les harmoniques de la guitare sont actuellement justes. Je voudrais baisser l'action et rajouter éventuellement des cordes au tirant 9 mais je me dis que si je touche au wrap around ça va me fausser toute la guitare.

Comment avez vous fait ?
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Je trouve la guitare dure à jouer


J'ai joué sur cette guitare achetée par l'un de mes élèves et...Je n'avais jamais mis mes mains sur un truc pareil! C'est, pour moi, la pire guitare que j'ai eu entre les mains. Même une bas de gamme chinoise est plus facile à jouer. Mais il y a inscrit Gibson sur la tête....
22
Perso ça fait 20 ans que je joue de la guitare et j'ai déjà joué pas mal d'instruments (guitares donc) :clin:

Eh bien moi je la trouve super (hormis le chevalet, voire les mécaniques). Pour le reste c'est vraiment la guitare simple/brut mais qui sonne.

C'est vrai que la finition est plus que sommaire mais j'adore le son, le manche, le look, la prise en main.

C'est pour moi une super affaire! C'est mon avis évidemment :clin:
23
Tu as raison, le principal est d'aimer l'instrument sur lequel on joue.
24
ça c'est fait... :bravo:

Je suis Charlie

25
Moi aucun souci sur la mienne depuis son achat l'année dernière en octobre.
elle est certe brute de décoffrage,mais elle sonne du tonnerre,et la palette de son :P:
Par contre j'aime pas:

Citation : J'ai joué sur cette guitare achetée par l'un de mes élèves et...Je n'avais jamais mis mes mains sur un truc pareil! C'est, pour moi, la pire guitare que j'ai eu entre les mains. Même une bas de gamme chinoise est plus facile à jouer. Mais il y a inscrit Gibson sur la tête....



c'est ton avis ok ;) mais de la a dire que même un bas de gammme chinois et plus facile a jouer :oo:

t'as du tomber sur une mal réglé....
moi tous ceux qui ont essayé la mienne sont resté sur le cul
par rapport a la planche que c'est et au son quel envoi même a vide quel
raisonnance ma SG ne rivalise pas a vide branché c'est pas la même et pas comparable.

si tu aimes pas ok ,mais va pas dire que c'est de la daube en barre,
chacun est libre de faire son apprèciation ;)
mais je préfère quelqu'un qui dit j'aime pas c'est pas ma came ou mon style,
qu'a quelqu'un qui dit c'est de la merde cette gratte et a chier

Désolé si ,sa plaît pas
moi je kiffe ma MM[quote]
26
Pareil, c'est une guitare qui vise l'essentiel, pas subtile pour un sous, brute et pas très polyvalente, mais dans le genre c'est top...
La finition est ce qu'elle est, et son chevalet ne permet pas un juste réglage. Mais certaines custom shop sont équipée de ce chevalet et c'est typique à défaut d'être hyper fin côté réglage.

Pour la facilité de jeu, c'est assez typique Les Paul...Le manche est assez fin par rapport à d'autres Gibson, le verni faded n'accroche pas, et si c'est réglé, malgré les limites de la guitare, je vois pas ce qu'on peut lui reprocher... :noidea:
Je l'ai encore utilisée en concert ce WE, et je dois dire que je l'apprécie énormément...Elle est légère, et avale les crunchs et les drive étonnemment.
Elle est assez silencieuse aussi malgré ses simples.

C'est une guitare bas de gamme, de part sa conception, notament l'électronique collée à la plaque du type plus Fenderrienne. Les défonses sontminimes aussi, et la finition assez légère, ce qui permet de réduire les douts...
Je peux aussi vous dire que c'est bien de l'acajou, et du bon gros, car j'ai eu plaisir à la défoncer et ce ne fut pas sans peine...De là à dire qu'il est hyper sélectionné, ça m'étonnerai, mais c'est pas du bois de cagette...



Bref, moi je pense que c'est achat qui vaut le coup, pour le prix d'une épiphone, moyennant deux trois modifs, même sur le micro, qui peut ne pas plaire à tout le monde, un bon double format simple là dessus et on aura affaire à une gratte qui tient la route, avec u peu de soins et d'idée...

Je suis Charlie

27
Salut à tous, quand on achete une gibson, si le vendeur ne la regle pas avant de la vendre, ça arrive souvent quelle ne soit pas du tout réglée, c est à dire purement sortie d usine.
Ca nous est arrivé avec une SG standart: chevalet super haut, champ de bosses sur le manche... donc un son horrible pour un guitare de cette renommé. Heureusement c est le jour et la nuit de la recupérer après un réglage chez un luthier.
Je pense qu ils font ça pour permettre à l acheteur de faire son réglage personnalisé suivant son accordage et son tirant de cordes.
28
ça c'est clair...
ça me fait marrer que certains disent parfois que la guitare sonne pas, elle est fausse, et ils savent même pas s'accorder ni quel tirant est monté sur leur gratte...Ou ils changent à chaque fois...
Perso, je monte toutes mes grattes en 10-46, car ça passe partout, aussi bien sur du gibson ou du Fender...Et je les règle en conséquence...
Je sais d'ailleurs, que le 10-46 est le tirant d'origine souvent sur les Gibson, et que toutes mes Gibson arrivées chez moi réglées...
J'ai toujours voulu affiné le truc, mais c'était vraiment minime...

Je suis Charlie

29
Tu as raison, ma les paul est accordé en ré et je met du 54-11.
Du coup les réglages (chevalet, trussroad,...) sont complètement différents d un 46-10 ou 58-11 ... pour eviter que ça frise, ou que la note ne tienne pas ou encore que l écart entre les cordes et le manche soit énorme.
En plus quand on change de réglages , le bois du manche à un temps de reaction et d adaptation. Pour éviter des faire des conneries je laisse tout ça à un professionnel.
30
Salut à tous,

Je viens de découvrir ce "défaut" concernant le chevalet de la MM.
Ne trouvant pas ce "badass" ni une copie, est ce que quelqu'un aurait un plan pour un chevalet adaptable et équipé de pontets?

merci!

Si tu tend trop la corde, elle casse. Si tu ne la tend pas assez , elle ne sonne pas...