Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson Melody Maker
Photos
1/512
Gibson Melody Maker

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Melody Maker

Sujet Règlage chevalet / Harmoniques

  • 30 réponses
  • 13 participants
  • 8 651 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Règlage chevalet / Harmoniques
Bonjour,

J'ai cette petite MM depuis cet été et je n'ai pas touché aux réglages d'usine. Je trouve la guitare dure à jouer et je me souhaiterai essayer de la régler moi même. Ce serait pour moi un première mais je suppose que j'ai pas grand chose à faire non plus. J'ai regarder la courbure du manche et apparemment il présente une petite courbe comme le préconise Gibson.

Mais concernant l'action des cordes c'est une toute autre histoire la E grave est à 6 mm du la frette et la E aigue environ 4. la guitare devient très difficile à jouer dans les cases du bas.

J'en viens donc à ma question. Que me recommandez vous de faire dans mon cas sachant que les harmoniques de la guitare sont actuellement justes. Je voudrais baisser l'action et rajouter éventuellement des cordes au tirant 9 mais je me dis que si je touche au wrap around ça va me fausser toute la guitare.

Comment avez vous fait ?
2

Citation : si je touche au wrap around ça va me fausser toute la guitare.



Chaque action sur une guitare va la dérégler et il faudra revoir la justesse harmonique.


Citation : la E grave est à 6 mm du la frette et la E aigue environ 4.



A quel endroit tu as pris ces mesures ?
La "norme" c'est 3mm entre le dessous du mi grave et le dessus de la 12ème frette et 2mm entre le dessous du mi aigu et le dessus de la 12ème frette.
J'ai mis norme entre guillemets, disons que c'est un point de départ, une guitare bien réglée ne s'eloigne pas trop de ces valeurs.

Si l'action de tes cordes te semble bonne dans les premières cases et trop importante à partir de la 12ème, alors il va falloir faire un réglage de manche et tendre un peu celui-ci en vissant le trussrod (on fait 1/4 de tour et on attend un peu pour voir, quand on tend le manche, on détend les cordes avant..)
3
Bonjour la Truite,

Merci pour ta réponse à moi de t'en faire quelques unes

Citation : A quel endroit tu as pris ces mesures ?



C'est bien à partir du haut de la 12 frette.

Citation : l'action de tes cordes te semble bonne dans les premières cases et trop importante à partir de la 12ème



Disons que l'action en général me semble beaucoup trop haute. J'ai regardé la courbure du manche en plaquant la corde sur la première et la dernière case du manche : j'ai un écart d'environ un 1/2 mm, ça me paraît pas déconnant comme réglage.

Je confirme bien que l'action en beaucoup trop haute pour cette guitare et la rend dure à jouer.

Si je baisse la wraparound, je me demande aussi comment je vais faire pour récupérer la justesse harmonique étant donné qu'il n'y a pas de pontets sur ce chevalet : faut-il à ce moment là jouer sur la hauteur du wrap pour "ajuster" les harmoniques ?
4
Note la hauteur du wraparound et descend le jusqu'à ce que le réglage te convienne, si la guitare est devenue fausse, tu le remontes ! Argh

Je pense sincèrement que la justesse ne pourra être que meilleure si tu descends le wraparound :clin:
5
Encore une dernière question.

Qu'est ce que tu utilises comme outil pour baisser le wrap : un gros tournevis ? Il s'agit bien de faire descendre les vis dans les inserts ?
6
Ouais, un gros tournevis. Détend les cordes avant, et fais gaffe de pas glisser avec le tournevis et d'exploser le vernis de la guitare!

Citation : Il s'agit bien de faire descendre les vis dans les inserts ?


Tout à fait :clin:
7
J'ai également trouvé que le manche était un peu rude à jouer... c'est du gros Gibson qui tâche, du manche de rocker quoi ;)
8
Franchement, c'est un peu la galère ce Wraparound, il vaut bien mieux le remplacer par un de type Badass qui intègre des pontets réglables.

Le Badass original est malheureusement quasi introuvable, mais on trouve des copies tout a fait acceptable (qu'est ce qui ne le serait pas comparé au machin d'origine) a env 30 €

Comme Celui ci

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

9
Du coup, je m'invite sur ce thread:

Citation : La "norme" c'est 3mm entre le dessous du mi grave et le dessus de la 12ème frette et 2mm entre le dessous du mi aigu et le dessus de la 12ème frette.
J'ai mis norme entre guillemets, disons que c'est un point de départ, une guitare bien réglée ne s'eloigne pas trop de ces valeurs.



La Truite, t'es sûr que c'est pas légèrement moins ?
je dis çà, en ce moment, j'essaie de mettre les idées au clair sur ce genre de questions,
ici, une valeur standard est évaluée à 1.2mm
ici 1.6 mais sur une folk, donc faut compter un peu moins pour une électrique.

Dans tous les cas, 4mm c'est beaucoup trop !

La musique adoucit les meurtres...

10
J'ai donné des mesures "standard" que beaucoup de luthier utilisent.
Aprés, ça dépend des guitares, du tirant de cordes et des goûts de chacun.
Les shredders vont voir ces mesures à la baisse et ceux qui ont une attaque main droite à la Hulk vont revoir à la hausse.

De plus, il y a des guitares qui ont été conçues de telle façon que l'on peut baisser l'action "limite frise" sans que ça frise, je pense à Rickenbacker et Vigier par exemple.

Je finirai par un hors sujet sur wikipedia, les articles sont parfois écrit par des gens qui glanent des infos ici et là et qui font un condesé de ce qu'ils trouvent. Je ne jette pas la pierre sur wikipedia heinG, je dis juste qu'il ne faut pas prendre les infos annoncées pour la vérité absolue :D: