< Tous les avis Lâg Roxane Standard RS200

Guitare de forme LP de la marque Lâg appartenant à la série Roxane 200

flacke flacke

« génial »

Publié le 27/06/12 à 12:06
description sur le site la lag mais attention, la mienne date de 2007 (acheté neuve pour 370€ en magasin), elle ne possède pas les micros EMG mais des micro lag alnico humbucker.

Tête : Design Roxane, érable flammé
- Mécaniques : Haute précision
- Sillet de tête : Graphite
- Tige de réglage : Double sens
- Manche : Erable (Hard Maple), collé
- Touche : Palissandre
- Frettes : 22, Silver-Nickel, Jumbo
- Repères : Pearl
- Corps : Table en érable flammé sur corps en acajou massif (Book-matched)
- Micros : 2 double-bobinage EMG HZ (SA-1 manche, TB-1 chevalet) // PAS POUR MOI
- Chevalet : Tunomatic + Stop Tailpiece
- Electronique : 2 Volumes indépendants avec Push-Pull (Split) + 1 master tonalité, sélecteur de micros 3 positions
- Finition : Vernis brillant // FRAGILE! > voir avis globale
- Cordes : D'Addario // vendu avec des corde ELixir à l'époque

La finition a la livraison est plus que correct, pas de frette qui dépasse, manche réglé par le luthier du magasin.

le manche : hyper agréable, fin mais pas trop, on est loin des manches typé Gibson (rondin de bois) mais plus a mi chemin entre un manche en c type strat et un manche type ibanez (fin)... bref parfait pour mes petites mains,l'accès au aiguës est énormément facilité du au manche collé.
le verni du manche donne l'impression de jouer sur du beurre... ca glisse tout seul!
A vide, la guitare sonne mais manque un peu du sustain, cela étant principalement dû à la faible densité du bois : très légère.
En effet, cette guitare est un poids plume! pour dire, cela se ressent quand on joue debout, la guitare a tendance a piquer du manche puisque celui-ci doit représenter pas loin de 60% du poids totale, ce qui crée donc un léger déséquilibre dans la guitare (corps/manche).
Perso j'aime sa légèreté, on peut jouer avec debout pendant 6 heures sans ressentir de mal de dos! c'est jouissif!

Lorsque je l'ai acheté, je jouais principalement du punk rock.
Les deux double confère un chaleur lespaulienne dans l'idée c'est indéniable, même si a la longue, ces micros peuvent manquer de patate (un peu).
Je joue a présent un peu de tout, ayant quitté mon groupe je l'utilise autant dans des compositions mélangeant rock progressif, son electro, frôlant parfois la trip hop, un peu de jazz...
Et je pense a mon humble avis que c'est la que cette guitare dévoile tout son potentielle : c'est une guitare qui peut se donner dans n'importe quelle style, en jouant avec les potards et les micro splittable on obtient 7 configurations de micro possible!
Bon même si en simple, on a pas un son aussi brillant qu'avec une strate (ou avec Danny :D), cela peut faire l'affaire en jouant avec les réglages de l'ampli.
Le micro chevalet amène la véritablement la puissance et la définition nécessaire pour le rock, on peut même ce laisser tenter par quelques riff métalleux.
le micro manche lui est la pour apporter plutôt de la chaleur et du moelleux au son, on peut sans problème ici tâter du blues ou tout style qui demande de la chaleur.

Pour ma part a présent il m'arrive d'utiliser un peu toute les configuration de micro de cette lag, même si je n'ai jamais grande utilité de la position bridge.

Je joue depuis toujours avec un ampli valvestates 100 watt, sans effet avec la disto de l'ampli qui me convient tout à fait.

Je l'utilise depuis 5 ans, j'ai longtemps attendu pour mettre mon avis sur cette guitare.
J'ai essayé depuis un nombre impressionnant de modèle.
Ce que j'aime chez cette guitare, c'est tout d'abord son apparence : elle en jette et cela mm après 5 ans de vie commune (pas comme certaine relation dirons-nous :p), je voulais a l'époque trouver une alternative pas trop chère a gibson et fender sans tombé soit dans des sous-marques soit dans des imitations pas... puis lag, c'est français!!! :) (ok fabriqué en asie mais de nationalité française quand même... :p)
J'aime également sa polyvalence qui permet de flirter avec un bon nombre de sonorité.
De plus, après 5 années, la guitare vieilli bien au niveau du manche, toujours aucune freeze de frettes, et aucune frettes ne dépasse.
Ce que j'aime le moins, c'est tout d'abord son verni : il est extrêmement fragile. et quand je dis extrêmement je pèse mes mots... laisser tomber n'importe qu'elle objet dessus, et bim un impact...
Alors oui c'est vrai que après une 30 ene de concert cela laisse des marques, et au début j'étais extrêmement précautionneux avec cette guitare, mais même avec cela, au bout de un ans, elle avait quelques pètes... tan pis on repassera pour le verni... :/

au final, cette guitare est un bon tremplin pour passer a la gamme au dessus, sa polyvalence nous permet de mieux identifier nos besoins futures...
Je suis actuellement en train de chercher une nouvelle guitare dans le haut de gamme, j'en ai essayé beaucoup, (gibson, fender entre autre) et je ne trouve pas de guitare qui me bouleverse totalement, je songe même soit a attendre encore un peu en changeant les micros de cette lag, ou a prendre sa grande soeur, la lag rs500 (ou autre en occas peut être...) même si j'ai des vue sur une telecaster 72 deluxe.
Donc pour le prix, je referais ce choix sans hésiter!!!

si vous voulez écouter ce que ca donne : www.fabrice-l.com ou http://www.myspace.com/resignedlife pour les sonorités punk rock