< Tous les avis Lâg Roxane Standard RS200

Guitare de forme LP de la marque Lâg appartenant à la série Roxane 200

pic&pulse pic&pulse

« Pas mal mais pas top »

Publié le 20/02/11 à 23:44
La mienne est un modèle 2006 avec les micros Lâg sensés imiter les Seymour SH1 et SH4, et qui trainait dans le mag du coin depuis cette époque. Livrée parfaitement réglée par le luthier maison, qui a aussi rectifié certaines petites finitions perfectibles : un potard qui frotte, une frette par ci...
La qualité de fabrication est globalement correcte mais assez moyenne, même si on trouve une électronique soignée avec notamment la cavité blindée et un assemblage très propre. Mécaniques correctes.
J'ai un faible pour la forme DC.
Pour le reste, voir plus bas, c'est exhaustif.

La guitare est plutôt petite, très (trop) légère. Forme de corps sans soucis, le manche est une autoroute, même si je pense qu'il ne conviendrait pas trop à de grandes mains. On arrive à la 22° frette sans sans rendre compte.
La guitare penche du côté de la tête, donc bien choisir sa sangle.
Je trouve la position du switch de sélection trop loin et le split du micro aigu (en tirant le potard de volume du haut) assez difficile du fait de la forme du bouton, et surtout avec les doigts moites.
Sinon, les potards sont efficaces, et la tonalité se dompte sans soucis.
La tenue d'accord est correcte, mieux que chez Epi, mais perfectible quand même.

Au premier essai en version d'origine, j'ai trouvé le son sympa dans toutes les positions, mais un poil brouillon par rapport à mes autre guitares (équipées en EMG et DiMarzio). J'ai trouvé un SH4 d'occase pour remplacer le bridge. La différence avec l'origine est réelle mais pas énorme et le grain est très similaire, preuve de la qualité des petits micros d'origine. Du coup, je laisse le neck d'origine.
En bridge, c'est assez rugueux mais pas criard, bien rock avec un niveau de sortie correct mais pas monstrueux.
En neck, c'est chaud, un peu plus doux, toujours aussi rock et niveau de sortie itou.
En inter, il y a un petit velouté fort sympathique, mais elle mériterait d'être un poil plus creusée.
Quand on splitte, on affine sans se retrouver avec une scie sauteuse. Le Seymour n'envoie pas d'extrêmes aigus, ce qui permet de ne pas avoir un son métallique genre Télé (c'est pas ma préférée, celle là...).
Globalement, le son est très propre, exploitable dans pas mal de styles, sans grosse personnalité mais jamais ridicule. Les positions sont bien marquées et le jeu est bien retranscrit. C'est carrément plus marqué que chez Ibanez, par exemple.
Seules les rythmiques funky bien claquantes seront difficile à obtenir, la faute à l'acajou sans doute.
De manière générale, ça manque un peu de patate, le son pourrait être plus incisif. Attention, c'est pas non plus de la guimauve. Je préfère définitivement les DiMarzio aux Seymour, question de goût.
Le sustain est très moyen malgré le manche collé, mais la guitare est vraiment très légère.

Je voulais une guitare "genre" Les Paul, deux doubles chevalet fixe. J'ai rejeté les clones de la Gibson car l'accès aux aigus est vraiment pas top. Pourtant certaines Epi ou Tokai sons sympas dans cette gamme de prix. J'ai moins aimé les Ibanez Art et les Ltd équivalentes.
J'ai fort hésité avec une petite Washburn Wi200, que j'ai trouvé très bien. Seul le rabais important sur cette Lâg a fait pencher la balance. A prix équivalent, je pense que j'aurais pris la Washburn.
Mais je ne suis pas déçu. J'ai fait quelques concerts avec et elle m'a procuré entière satisfaction. Elle est légère, super manche, bon son et look sympa. Je pense que je changerai les boutons, et les mécaniques pour essayer d'améliorer la tenue d'accord.
A 300€ (+50 le SH4), le rapport qualité prix est excellent. J'ai essayé les 2010 qui sont qualitativement comparables, équipées de micros EMG HZ au grain différent mais aussi sympa.
Très bonne gratte pour le prix.