Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Lâg RX 200
Photos
1/134
Lâg RX 200

Guitare de forme LP de la marque Lâg appartenant à la série Electrane

Sujet Manche

  • 46 réponses
  • 17 participants
  • 4 524 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Manche
Bonjour mes freres AFiens! :mdr:

Une fois de plus je solicite votre aide! Je possède une lag rx-200 ( la meme que sur la photo ), et je n'arrive pas à savoir quel est type de manche!
Donc si vous pouviez me le dire...

Merci d'avance mes freres de labeur !!! :P:
J'aime bien les pizza!
Afficher le sujet de la discussion
41
C'est vrai que pour jouer sur une petite lag, ces connaissances sont un peu superflues :D:
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
42
Mm tout le monde peut se tromper... :| la prochaine fois je m'abstiendrai, si c'est pour avoir ce genre de réponse condescendante... :!:
43
Elle se voulait surtout ironique, mais la tienne aussi, non ? :clin: :boire:
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
44
Lol tu as raison.. :mdr: je suis parti à donf...vexé :??: il faut que j'arrête de répondre aux messages quand je suis nase...ça me rend parano là... :8)
45
Je doute que ça intéresse grand monde, mais bon...

La traduction de "laminated" est "lamellé-collé", un procédé non seulement utilisé en lutherie, mais également en charpente.

Outre la possibilité d'associer plusieurs bois dans un soucis esthétique ou acoustique, ce principe permet également des formes exotiques, et de parfaitement maitriser le séchage. Mais surtout, surtout, il permet une très grande résistance mécanique, ainsi qu'aux variations de température et aux produits chimiques. Tiens-tiens, c'est parfait pour un manche de guitare, ça... (c'est même encore plus intéressant pour une basse).

Donc, un manche "laminated", c'est le plus souvent un gage de qualité de fabrication et de tenue dans le temps.

Voilà!
46

Citation : La traduction de "laminated" est "lamellé-collé", un procédé non seulement utilisé en lutherie, mais également en charpente.



En fait, le lamellé collé est effectivement un assemblage de plusieurs couche .
Mais en charpente, on à des morceau collés bout à bout, collé eux même à d'autres morceaux bout à bout le tout en décalant les joints . un peu à la manière d'un parquet, mais en collant aussi sur plusiurs épaisseurs .
L'expression "laminated"veut simplement dire que le manche est en plusieurs couches .
Certains manches en trois parties, sont composé d'un seul et même bois : on coupe un morceu en trois dans le sens de la longueur, et on retourne la partie du milieu .

L'intérêt d'un manche en plusieurs partie : solidité accrue, moins sujet au déformations ( d'ou le fait de retrouver beaucoup ce procédé sur les basses ).
Très peu d'influence sur le son, du moment que les fibres du bois soient bien longitudinales .
Question de choix de chaque luthier .

Pour la différence de sustain entre manche collé ou un traversant ( jonction corps / manche ), C'est minime .
on employe soiuvent le collage lorsque l'on veux donner une inclinaison au manche par rapport à la caisse, comme sur une les paul .
Quand le manche doit être dans le prolongement de la caisse, on fait ce que l'on veux .

Un manche collé peut aussi être changé, mais ça impose d'aller chez le luthier .
Pour le manche traversant ...



:clin:
L'utopie n'est pas l'irréalisable, mais l'irréalisé . ( Théodore Monod )
47
Beau déterrage :mrg: