< Tous les avis Tokai Love Rock LS128F
Tokai Love Rock LS128F
Tokai Love Rock LS128F
Jiloo_music Jiloo_music

« Une Les Paul de qualité au son bien traditional »

Publié le 11/09/18 à 11:58
je suis fan de la marque Tokai made in Japan (moins convaincu par leur production made in China);
après ma LP LS1000 et ma ES162SR, me voici l'heureux possesseur d'une LP LS128F.
le F pour Flammé, le 128 pour le niveau de qualité.
Comme toute Japonaise, la lutherie est absolument parfaite, pas un seul défaut.
l'électronique est aussi de qualité avec du CTS, Switchcraft, orange drop, et superbement assemblée ( voir la propreté de la cavité).
la touche palissandre est bien sombre et marbrée,les frettes sont impeccables.
le manche en acajou est du type 59 assez rond, mais moins qu'un 50, plus qu'un 60: parfait pour moi.
la table flammée est aussi très belle et bookmatchée, mais c'est une feuille d'érable flammé sur une table érable massive non flammée;
le corps est classiquement en 2 parties d'acajou massif non-chambré: la guitare est assez lourde à 4,3kg.
le vernis brillant n'est pas trop épais, le brown sunburst (autrement appelé Vintage Sunburst) sur table couleur lemmon la rend magnifique, le dos est aussi brown.
Mécaniques Grover Deluxe vintage bien connues, RAS. Sillet en os, chevalet massif. Elle est montée en 10-46.
Les micros Tokai Mk2S en chevalet et manche sont vintage à souhait, là aussi plutôt LP59 que LP57, moyennement puissants mais très bien définis et équilibrés entre graves, mids et aigus, évidemment avec un micro manche plus grave , et un micro chevalet plus aigu.
j'avais le projet de monter des micros genre Led Zep, mais pour l'instant je garde ceux-ci qui donnent assez bien ce que je cherche avec une OCD.
Le sustain de cet exemplaire est ce que l'on espère d'une Les Paul, très long et résonnant; Est-ce dû au poids qui est ce que l'on redoute d'une LP?
Comme toute bonne LP, on peut jouer beaucoup de styles différents Jazz, Blues Rock, Hard Rock, en jouant sur volume, tonalité, avec un bon ampli à lampes.
Les micros trouveront leur limites dans les distortions poussées, mais ce n'est pas mon style de son.
Si je la compare à ma Tokai LS1000, cette LS128 est plus lourde, la flamme de la table n'est pas dans la masse, le corps est en 2 parties, mais elle est 2 fois moins chère, et tout aussi belle, bien finie et plaisante à jouer.
Et j'ai moins peur de l'abimer en la jouant !
Si je la compare à l'Epiphone LP Tribute 60 (quej'ai eue) , cette dernière est une sérieuse concurrente à condition d'aimer son manche Slim Taper et ses micros 57.
En fait je considère que cette Tokai LS128 se compare à une Gibson LP Traditional qui est 1,5 fois plus chère et pourtant moins bien finie ( mais plus facile à revendre )

Photos liées à cet avis