< Tous les avis Tokai Love Rock LS128F
Kashmira Kashmira

« Une bonne guitare »

Publié le 31/10/19 à 10:40
Bonjour,
j'ai acheté cette guitare en 2108, puis cette année, une ls 200f 5A VF.

Du coup je peux en établir une comparaison.
La première la LS128f est issue de la série "vintage" la seconde issue de la série "Premium".

La 128f est vraiment une belle guitare.
Tout est bien fini, on pourrait manger dans les cavités.
L'électronique est sympa, d'ailleurs,ce sont les mêmes spécificités que sur la Premium
- condos orange sprague
-Switscraft pour le sélecteur et la prise jack.
-micros Tokai vintage PAF MK2.

La Vintage est plus lourde avec plus de 4 kilos alors que la Prenium accuse 3kilos 900

C'est en terme de bois que la premium surclasse
Ceux ci sont mieux sélectionnés, d'ailleurs, je ne connais pas la provenance du palissandre très foncé de la Vintage,

De surcroît, la Premium balance une table en érable flammée en 2 parties massives grade 5A (pour la frime mais très jolie) alors que nous avons à faire a un placage sur la vintage bien qu'il soit joli aussi.

La jointure "deep joint" corps/manche, apporterai plus de sustain, mais ça ne m'a pas sauté aux yeux.

(pour plus de précisions sur les bois et autre chez tokai, "la pucelle d Abidjan" a écrit de fabuleux articles sur les tokai que je vous invite à lire.)

Le son des deux guitares se rapproche, je note que la Premium "crunch"plus vite et semble moins... figée,je sais pas, un truc en plus, plus chaleureuse peut être.
Pour moi le profil du manche est identique ainsi que l'accastillage. On observera juste que les pontets de la Premium sont en laiton.

Verdict : ce qui fait que je mets 3 étoiles à la vintage et que j'aurais mis 4 étoiles a la Premium vient du même problème : les micros.
Dans les deux cas, pour des lutheries aussi honorables, on aurait préféré des Seth lover ou beano comme chez momose. Ce n'est pas qu'ils ne soient pas bons, mais ils ne sont pas old school,et donc ne collent pas avec l'esprit de la lutherie.

Pour moi, la vintage est très bien pour rentrer dans le monde fabuleux de tokai Japon,
Puis la Premium histoire de pousser un peu et d'avoir une guitare que je positionne entre une standard et une custom shop de chez Gibson, avec cette finitions exemplaires,la.qualite des matières premières, en espérant,un jour, une numérologie encore plus grande mais "chut"on ne dit rien à ma femme.