Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Washburn PI70 Pilsen Idol
(4)
Déposer un avis
Où acheter PI70 Pilsen Idol ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

aide demandée Accordage ?

• 35 réponses
  • 8 participants
  • 2 810 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Accordage ?

Bonjour et meilleurs voeux à tous ! ... j'envisage l'achat de cette guitare, mais ma question est de savoir si elle ne peut s'accorder qu'avec le Petterson Strobostomp ? ... j'ai un Korg Pitchblack depuis des années, il ne m'a jamais fait défaut et ça m'embête de devoir le remplacer ...

Merci de votre aide !

Let's Rock !

2
Ce modèle est prêt à recevoir le système d'accordage Buzz Feiten qui doit être posé et réglé par un luthier.

Pour l'accordage en présence du système, une méthode manuelle http://www.buzzfeiten.com/howitworks/tuningbyear.htm, une méthode assistée par n'importe quel accordeur http://www.buzzfeiten.com/howitworks/tuningwtbfts.htm, sinon le Peterson StroboClip est génial aux alentours de 70 euros, précis léger et facilement programmable sans bouffer le son comme un Boss TU2.

[ Dernière édition du message le 06/01/2013 à 08:53:00 ]

3

Merci de ta réponse mais ça a l'air d'une usine à gaz, cette méthode icon_exorbite.gif  ... je peux avoir cette guitare d'occasion, équipée de ce système mais ça me fait un peu peur de savoir qu'il lui faut un accordeur spécifique ... à l'oreille, moi, j'ai jamais pu avoir un accordage parfait icon_crying1.gif  ...mais quelle idée de monter un système pareil et surtout, quel intérêt ???

Let's Rock !

4
L'intéret peu évident vu l'énorme succès du système, est être juste sur tout le manche et pas seulement à vide et à la douzième case. La méthode manuelle peut être faite avec un accordeur standard sur tous les Mi de la guitare, harmonique de la cinquième case sur le Mi grave, sur la septième case pour la corde de La, etc... un poil tordu pour une belle gratte.
5

Merci mais j'y pige que dalle ! ... je prends un accordeur standard en 440, bon, et puis, je fais comment exactement, pas à pas ?

Let's Rock !

6
Avec l'accordeur standard on accorde la corde Mi aigu à vide en Mi, la corde Si sur la cinquième case toujours en Mi, la corde Sol à la neuvième case toujours en Mi, la corde Ré à la quatorzième case toujours en Mi, la corde La à la septième case toujours en Mi, la corde Mi grave à vide sur l'harmonique de la cinquième case toujours en Mi.

Tordu mais faisable.
7

...ah ouai, sympa le truc, en fait, si la guitare en vaut la peine et au moins, pas besoin de changer d'accordeur ?

Merci beaucoup pour le tuyau icon_bravo.gif

Let's Rock !

8
Tres interessant ta methode drguet pour le coup je m'endormirai moi con ce soir ;-)
9
Je ne crois pas qu'il soit pertinent d'accorder une guitare standard à partir d'harmoniques autres que celles de la douzième case ou de notes frettées.
En effet, aucune des notes frettées n'est absolument juste et le système "Buzz Feiten" ne fait, à ma connaissance, qu'améliorer la justesse de l'instrument sans pour autant prétendre à la perfection (qui n'existe pas, d'ailleurs, dans la gamme tempérée occidentale).
A ma connaissance, seule les guitares équipées de ce dispositif doivent être accordées selon les indications qui lui sont spécifiques, les autres doivent l'être à partir des cordes à vide ou des harmoniques naturelles de la douzième case.

Parti de rien, revenu de tout

10

Citation de : oldfellow

Je ne crois pas qu'il soit pertinent d'accorder une guitare standard à partir d'harmoniques autres que celles de la douzième case ou de notes frettées.
En effet, aucune des notes frettées n'est absolument juste et le système "Buzz Feiten" ne fait, à ma connaissance, qu'améliorer la justesse de l'instrument sans pour autant prétendre à la perfection (qui n'existe pas, d'ailleurs, dans la gamme tempérée occidentale).
A ma connaissance, seule les guitares équipées de ce dispositif doivent être accordées selon les indications qui lui sont spécifiques, les autres doivent l'être à partir des cordes à vide ou des harmoniques naturelles de la douzième case.

...oui, bien d'accord avec toi mais mon souci principal est de savoir si le dispositif sur cette guitare permet l'accordage sur un accordeur standard comme le suggère drguet, si oui, aucun souci, sinon, si il faut un accordeur spécial pour chacune de nos guitares, où on va ?

Let's Rock !

11
Bah, l'oreille, ça va sur toute les guitares et même tous les instruments. :oops2:

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

12
Entièrement d'accord.....pour ceux qui en ont suffisamment !

Parti de rien, revenu de tout

13

... ben alors, cette guitare serait réservée pour ceux là ? ... j'en fais pas partie, dommage icon_crying1.gif

Let's Rock !

14
Ca se travaille, mais faut faire l'effort d'éteindre l'accordeur de temps à autre. Sinon, c'est pas grave, si on entend pas quand c'est juste, on n'entend pas non plus quand c'est faux, donc pas de problème pour jouer sans s'accorder. :-D

15
Je ne suis pas un aficionado du Buzz Feitein, mais l'auteur du thread va possiblement acheter une guitare équipée de ce système, j'ai expliqué comment faire avec sans passer par la case Peterson à 198 euros (stompbox), 70 euros (Stromboclip) ou à 20 euros (Planetwave Tune + avec l'option Buzz à 17,99 euros), c'est une méthode proposée par Buzz Feiten pour accorder avec un tuner standard ou ses oreilles.

16
Citation :
Ca se travaille, mais faut faire l'effort d'éteindre l'accordeur de temps à autre. Sinon, c'est pas grave, si on entend pas quand c'est juste, on n'entend pas non plus quand c'est faux, donc pas de problème pour jouer sans s'accorder. :-D

Excellent !

Pour entrainer l'oreille, il y a un truc tout simple en utilisant un bon vieux diapason. Pendant qu'il vibre, il suffit de poser la bouboule sur le corps ou la table de la guitare. Le La 440 Hz sonne alors dans l'ampli ou la caisse. Comme le diapason a toujours raison, on ajuste la corde de La sur la note qu'il produit puis on accorde toute la guitare à partir du La. Ça vaut la peine de s'y entrainer à la maison et la feuille progresse.

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

17

Citation de : Jp6l6

Citation :

Excellent !

Pour entrainer l'oreille, il y a un truc tout simple en utilisant un bon vieux diapason. Pendant qu'il vibre, il suffit de poser la bouboule sur le corps ou la table de la guitare. Le La 440 Hz sonne alors dans l'ampli ou la caisse. Comme le diapason a toujours raison, on ajuste la corde de La sur la note qu'il produit puis on accorde toute la guitare à partir du La. Ça vaut la peine de s'y entrainer à la maison et la feuille progresse.

... bon, vous êtes bien gentils mais moi, je me vois mal sur scène, entre deux morceaux de hard, sortir la bouboule de la boiboite pour m'accorder, c'est tellement plus simple avec un accordeur en début de chaine des pédales, ça prend 15 secondes et en silence, en plus ! ... le diapason, avec la bouboule facepalmfacepalmfacepalmmrgreenmrgreenmrgreen ... et puis moi, je sais pas vous, mais jouer avec une guitare fausse, je peux pas ... par contre, à la maison, ok, je me passe souvent de l'accordeur et c'est mon oreille qui prend le relais, mais là, j'ai le temps et même si il y a le son, je ne dérange personne ... tiens, je viens de changer mes cordes, je me suis accordé à la feuille, sans rien, même pas la bouboule et rien qu'en faisant sonner l'accord de SOL, j'ai vu que j'étais bon, j'ai envoyé le mp3 et impec, pil poil dans la note ... mais sur scène ou en répèt, non, pas possible, pour moi, en tout cas !

... bon allez, c'est la nouvelle année, on s'amuse, on rigole bravo

Let's Rock !

18
Comment faisaient les guitaristes avant l'invention du bidule à diode ? :-D
Personnellement, j'ai un accordeur sur le pédalier, c'est vrai que c'est pratique, mais pas absolument indispensable, j'ai fais quelques dizaines de concerts sans ça. On attend entre deux morceaux, on se concentre et zou ! :-D

19
Oui j'imagine bien le truc silence s'il vous plait je m'accorde ;-)

Pour ma part meme pas envisageable meme en repete c'est mort les furieux autour de moi sont bien trop bruyant mdrrrrrr
20
Citation :
... bon, vous êtes bien gentils mais moi, je me vois mal sur scène, entre deux morceaux de hard, sortir la bouboule de la boiboite pour m'accorder, c'est tellement plus simple avec un accordeur en début de chaine des pédales, ça prend 15 secondes et en silence, en plus ! ... le diapason, avec la bouboule

T'as mal lu. J'ai proposé d'exécuter cet exercice chez soi. C'est plutôt le coup du mp3 que je trouve rigolo, historiquement parlant. J'imagine déjà mal Wes ou Django s'accorder avec un accordeur mais alors avec un mp3 :oo::oo::oo::oo::oo::oo::oo::oo:

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 07/01/2013 à 05:22:03 ]

21
Biensur que si Django avec un mp3 Robert Johnson avait meme un ipad on nous cache des choses plieeeeeee
22
Biensur que si Django avec un mp3 Robert Johnson avait meme un ipad on nous cache des choses plieeeeeee
23

Citation de : Jp6l6

Citation :
... bon, vous êtes bien gentils mais moi, je me vois mal sur scène, entre deux morceaux de hard, sortir la bouboule de la boiboite pour m'accorder, c'est tellement plus simple avec un accordeur en début de chaine des pédales, ça prend 15 secondes et en silence, en plus ! ... le diapason, avec la bouboule

T'as mal lu. J'ai proposé d'exécuter cet exercice chez soi. C'est plutôt le coup du mp3 que je trouve rigolo, historiquement parlant. J'imagine déjà mal Wes ou Django s'accorder avec un accordeur mais alors avec un mp3 :oo::oo::oo::oo::oo::oo::oo::oo:

... ah, ok, j'avais mal lu facepalm  ... à la maison, bien sur que je m'accorde à la feuille, justement pour m'habituer de + en + à me passer d'accordeur, mais sur scène, cet outil est indispensable, on est bien d'accord ? ...quant au MP3, je ne parlais pas d'accordeur mais de séquence pour bosser mes morceaux ... j'ai changé mes cordes, accordé à l'oreille et j'ai envoyé le MP3 (séquence) j'étais pil poil dans la bonne tonalité, donc, ma gratte était juste, voilà !

Let's Rock !

24

...au fait, comment vérifier si la guitare est bien équipée du système Buzz Feiten ?

Let's Rock !

25
Il devrait y avoir un sticker Buzz Feiten avec un numéro de série collé au dos de la tête de la guitare.