Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cort G290
Photos
1/202
Cort G290

Guitare de forme SC de la marque Cort appartenant à la série G

truss rod? Vibrato? Ca foire!

• 36 réponses
  • 7 participants
  • 3 748 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion truss rod? Vibrato? Ca foire!

Bonjour à tous!

J'ai emmené ma guitare à réviser il y a deux mois, pour redresser le manche, ainsi que de ressouder un potard, et puis voir si tout allait bien. Résultat, 80 balles pour deux coup de clé et un fer a soudé... icon_furieux.gif  Merci bien... le pire c'est que le type ma foiré ma grat  icon_eek.gif J'explique:

Le problème est que au niveau du Truss rod, en milieu de guitare ( puisqu'il est monté à l'envers d'origine ) la petite partie bois entre le micro et l'embout du truss rod s'est complètement plié est dessine cette forme " ( " au lieux d'être droit, et la tête de vis est contre cette partie bois, qui elle même repose sur mon micro ... que faut il faire????  icon_exorbite.gif

De plus, mes cordes n'arrêtent pas de casser au niveau du vibrato, je suppose donc que mes pontets sont morts. Est ce que vous pourriez m'indiquer comment faut-il les choisirs? 

En vous remercient  icon_wink.gif

Afficher le sujet de la discussion
21

Je vien de voir ton post! Et bien je sais ce que je vais faire de mes futurs vacances .. Merci pour l'aide! 

22

Citation de : r@my

Justement, c'est bien pour ça que je m'inquiète, il y a de quoi non?

Fin bref, qu'est ce que je peux faire? La tige se change ou le manche complet doit sauter? 

Il y a de quoi , en effet ..Et j'avais bien compris ton problème dès le départ ,heing icon_wink.gif ...La tige pourrait se changer mais c'est une intervention de luthier qui te coûtera un rein...Un changement de manche s'impose ...

23

Arf, je suis trop dégouté quoi  facepalm

24

Citation de r@my :

J'ai emmené ma guitare à réviser il y a deux mois, pour redresser le manche, ainsi que de ressouder un potard, et puis voir si tout allait bien. Résultat, 80 balles pour deux coup de clé et un fer a soudé...

Et pourquoi ne ramènes-tu pas l'instrument avec la facture de l'intervention chez le magasin où l'endroit de révision afin de mieux cerner le problème, si tout ce que tu nous décrit se produit après l'intervention ?

25

Plus de facture, je l'ai jeter sans faire attention il y a une semaine je crois, et par l'occasion, c'est a 3h de route de chez moi...  

26
Ton problème est effectivement très curieux. Pour changer un truss rod c'est clairement la merde. A ta place je démonterais le mache, et je tenterais de voir si je ne pourrais pas réenfoncer le truss rod. Je ne connais pas la maniere dont ce truss rod est fixé, mais si celui-ci a rompu ses ergots de fixations ou que le bois a été abimé autour de ceci, alors le truss rod peut avoir prit du jeu au niveau de la tête, et la contrainte de celui-ci dans le manche tend à l'expulser hors du manche.
Démonte ton manche et vérifie l'état du truss rod, c'est possible qu'il sorte de son logement.
27

Et si tu n'a jamais touché, bricolé ces éléments c'est à dire construit une guitare, direction chez un luthier; mais même sans facture, au bout de trois mois, on s'en souvient d'un tel cas, non ?

28

Je pense bien réajuster le trussrod, tout du moins démonter le manche et voir si la tige tien correctement ou non, etc. Je fais ça dimanche, et je vous tiendrai au courant! 

J'ai déjà bricolé une guitare (micro, ponçage, peinture, vibrato) , et ce n'est pas en ignorant les problèmes que j'arriverai à les résoudre. J'apprendrai quelque chose  icon_wink.gif 

[ Dernière édition du message le 21/07/2012 à 13:55:37 ]

29
un truss rod, n'est qu'une tige filetée qui passe dans une cavité convexe . Une pièce avec un trou fileté comme un écrou est bloqué dans la tête de ton manche, et la partie que tu peux tourner (coté micro ) fait tourner l'ensemble de la tige pour se visser ou se dévisser dans "l'écrou fixer coté tête . Dans ce cas il est tout à fait logique que si tu dévisses à fond, la tige et sa tête vienne (qui sont solidère dans ton cas) se serrer sur le bois devant le micro . Mais ce n'est pas sa place . Si tu démontes le manche et que tu dévisses complètement ton truss, tu pourras sortir toute la tige filetée . Je pense que ton truss rod est tout à fait bon, mais il devrais simplement être serré sur le manche et non pas contre la partie corps coté micro . Si ton manche est bien, il te suffit de serrer sans forcer afin que la tige ne tourne pas toute seul . C'est tout !

Dans d'autres systèmes, c'est l'inverse, la tige est fixée dans le manche et c'est un écrou que l'on tourne pour ajuster .

Pour le vibrato, je ne vois pas mieux que les autres . Toutes les cordes pètes ou seulement toujours les même ?
L'utopie n'est pas l'irréalisable, mais l'irréalisé . ( Théodore Monod )
30
Il y a plein de sorte de truss rod, ce n'est pas forcément qu'une tige filetée. Mais je pense que celui-ci doit effectivement posséder un boulon au niveau de la tête.