truss rod? Vibrato? Ca foire!
- 36 réponses
- 7 participants
- 3 750 vues
- 6 followers
r@my
Bonjour à tous!
J'ai emmené ma guitare à réviser il y a deux mois, pour redresser le manche, ainsi que de ressouder un potard, et puis voir si tout allait bien. Résultat, 80 balles pour deux coup de clé et un fer a soudé... Merci bien... le pire c'est que le type ma foiré ma grat J'explique:
Le problème est que au niveau du Truss rod, en milieu de guitare ( puisqu'il est monté à l'envers d'origine ) la petite partie bois entre le micro et l'embout du truss rod s'est complètement plié est dessine cette forme " ( " au lieux d'être droit, et la tête de vis est contre cette partie bois, qui elle même repose sur mon micro ... que faut il faire????
De plus, mes cordes n'arrêtent pas de casser au niveau du vibrato, je suppose donc que mes pontets sont morts. Est ce que vous pourriez m'indiquer comment faut-il les choisirs?
En vous remercient
r@my
C'est deja plus rassurent de votre par! Je vais le démonter dans l'âpres midi je pense, je verrai bien ce qu'il en est.
Question: Si mon manche est trop plat, que les cordes frises, il faut que je visse dans quelle sens ??
Anonyme
Thunder66
Anonyme
C'était une piqure de rappel pour la manœuvre du trussroad par exemple: je connais des luthiers qui n'incluent pas la clé Allen ou hexagonale afin d'éviter que cela ne soit effectué par des mains inexpertes .
Thunder66
r@my
Vous croyez que je ne lis pas ce topic?
J'ai bien compris qu'il y a des risques, j'ai déjà démonter une guitare en entier, simplement différente de celle ci. La question que j'ai posé par rapport au truss rod est demandée ici parce qu'il y a une raison: la tête de tige est à l'envers.
Donc: Est ce que la position non habituelle du truss rod importe sur le sens de visse pour pouvoir rendre une manche plus ou moins convexe? S'il faut agir à l'envers ou non par rapport à un truss rod habituel.
Je note pour la cale, merci pour l'info
Gloomyseb
Il y a plein de sorte de truss rod, ce n'est pas forcément qu'une tige filetée.
pour autant ce sera toujours le même principe d'une tige que l'on tend ou que l'on détend à l'aide d'un filetage que se soit sur un simple action, un double, avec un guide en U ...etc, et sur n'importe quel modèle plus ou moins élaboré .
pour ta dernière question, normalement tu serres ton truss rod en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, écrou face à toi, comme n'importe quel filetage normale . Dans ton cas c'est facile, si tu dé-serres ça vient vers le micro, et quand tu serres ça va contre le manche . Donc tu serres contre ton manche jusqu'à sentir une très légère résistance juste pour qu'il n'y ait pas de vibrations, et si ton manche est bien réglé comme ça, tu ne fais rien d'autres .
- < Liste des sujets
- Charte