Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender American Deluxe Stratocaster [1998-2003]
Photos
1/143
Fender American Deluxe Stratocaster [1998-2003]

Guitare de forme SC de la marque Fender appartenant à la série American Deluxe

Quelle modifs pour améliorer une strat deluxe ?

• 116 réponses
  • 14 participants
  • 12 504 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Quelle modifs pour améliorer une strat deluxe ?
Bien le bonjour,

J'ai fait l'acquisition il y a quelques mois d'une très jolie Strat American Deluxe de 98 avec corps en frêne et micros Noiseless d'origine. J'aime énormément l'esthétique et le confort de jeu de cette guitare, mais malheureusement le son ne me satisfait pas totalement, notamment en ce qui concerne le micro aigu que j'exploite très très peu. Je me renseigne donc pour le remplacer.
mini_14062820151207231620.jpg mini_21891020151207231604.jpg

Niveau jeu, j'ai une bonne ibanez à côté pour se charger de tout ce qui est métal, j'utilise donc essentiellement la strat pour du clean ou des choses du style de Hendrix, Pink Floyd, Boston ou Dire Straits. Le micro central et le micro manche me satisfont à peu près pour ce domaine d'utilisation, mais pour ce qui est du chevalet, je ne suis clairement pas fan de ce qu'il donne quand j'attaque du Green Day ou du Offspring. Je ne parle même pas des sons cleans qui sont pour moi presque désagréables avec ce micro, à côté des deux autres.

Conclusion, la palette de son qui me satisfait est assez réduite, d'autant plus que je ne dispose pas de switch S1 comme sur les deluxe récentes.

Mes question sont donc les suivantes :

- Y a t-il des micros qui sont "connus" pour upgrader convenablement des strats de ce genre ?
- Est ce que ça vaudrait le coup de changer la totalité des micros ? Je ne connais pas trop la réputation des N1 d'usine.
- Que pensez-vous de l'idée de remplacer le chevalet par un humbucker format single coil clairement typé hard rock ? Est ce qu'il y a des chances pour que ça donne quelque chose d'intéressant ?

Dans l'ensemble, je cherche quand même à respecter le son et l'esprit Stratocaster, je ne cherche pas à modifier du tout au tout le son de la bestiole. Question bonus à vingt sesterces :
- Est-il possible de rajouter un switch S1 sur une vieille strat ? (j'ai cru comprendre que ça permettait vraiment pas mal de choses, ce petit truc.)

Merci !
Afficher le sujet de la discussion
11
Alors, j'ai fait cette modif sur une de mes strats, enfin pas tout à fait, pour tout dire j'ai viré les tonalités, et à la place les 2 boutons de tona sont en fait le volume de mon micro manche, que je peux adjoindre à volonté. Le schéma est ici

Pour le son, perso j'aime beaucoup, mais le guitare n'est pas dans mon studio, je peux pas te faire d'exemple là tout de suite du coup.
12
Ca me motive bien cette histoire de son quasi-télécaster. Je testerais bien mais ça me fait un peu flipper de bidouiller ma gratte comme ça.
13
C'est que de la soudure, si ça te plait pas tu ressoudes comme avant (enfin faut savoir souder quand même :oops2:)
14
Je m'achèterai un fer à souder et je tenterai le coup alors, comme un grand :D: On verra ce que ça donne.
15
Up !
Après avoir un peu échangé avec Marc de Tornade MS, j'ai pu orienter un peu mes besoins.

Par contre, en parallèle, j'ai pas mal discuté avec du monde dans des magasins de musique (vendeurs ou clients), et qui connaissaient le travail de Marc. Sans remettre en cause la qualité de son travail, j'ai plusieurs fois entendu que le niveau de sortie des micros devenaient souvent assez élevé, ce qui impliquait des difficultés à éviter la saturation. Il fallait alors jouer sur la pédale de volume et/ou le potard de volume de la gratte pour compenser cela.

Est ce que certains ont une expérience vis-à-vis de ça ?
16
Salut,
Dans un style plus fat et une recherche de son Télécaster, il y a aussi le set "Muy Macho" de chez Rio Grande.
Micro "Stelly" en bridge
Citation :
Just when you thought it was safe to go back in the water, along comes the "Stelly"! To make a long story short, we have repackaged our Muy Grande Tele bridge pickup to retrofit in your trusty Strat. Where previously our Muy Grande Strat pickup was our beefiest offering, we have now pumped it up a couple of notches. In addition, this makes a great power set when combined with a Muy Grande in the middle & neck positions. It does not make your guitar sound like a Tele, but it does jack up your bridge position like no other. It is quite possibly the most powerful, natural, single coil pickup out there. Not distortion or overdriven, just pure single coil power. For bridge position only. Another first from Rio Grande!.....A5.....8.6K

et "Muy Grande" en neck/middle
Citation :
A powerful replacement for the modern and "vintage" type pickup, the Muy Grande offers an overall beefier sound with plenty of front end drive... not mush... It's like getting #11 added to your volume knob!.....A5....8K

Je connais pas le Stelly mais je projette de le tester... Par contre, je connais bien les Muy Grande et c'est un délice, sur ma Strat'... C'est rond, fat, précis, chaud.... :humm:

https://www.riograndepickups.com/guitar

Cela dit, je viens de faire une commande de custom chez Marc et j'attends!!! ;)
17
Salut tout le monde,

Pour répondre à la question initiale, j'ai la m^me pelle que toi mais plus récente (2013 avec le switch S1). Coprs frêne et manche érable, de la m^me couleur que je trouve très jolie et que je ne vois pas souvent.
J'ai le même ressenti que toi au niveau des micros (Noiseless N3) qui sont à mon goût fades et sans âme. Surtout le son du micro chevalet que je trouve vraiment pourri, criard et presque inutilisable seul (pas relié au tone).
J'ai donc commandé un set Black Side (210€ le set) Nicolas Pain qui ne devrait plus tarder.
Ce set m'a été recommandé par ce m^me ami luthier/guitariste professionnel. le micro chevalet NP semble être au top pour palier à ce côté criard, qu'il soit utilisable enfin seul.
Ce sera le premier changement puisque la lutherie de ma gratte est plutôt bonne d'après mon pote guitariste qui a pu la tester, et c'est également mon ressenti.
Les autres changements concerneront le câblage, je vais faire mettre la tonalité sur le micro chevalet qui en était dépourvu comme beaucoup de strat, je crois?.
Ensuite, il va refaire le câblage complet et n'utiliser le switch seulement pour avoir une seule position supplémentaire, à savoir l'utilisation des micros manche et chevalet ensemble, un peu comme une telecaster. Ma pelle aura donc 6 positions au lieu des 10 actuelles que je n'utilisais pas ou peu.
Je pourrais te faire un topo un peu plus précis une fois ma pelle retrouvée et modifiée mais ça peut être des pistes pour Upgrader ta jolie pelle.
Mes attentes en terme de son sont certainement différentes des tiennes (moi je joue du reggae...) mais je pense que le remplacement des micros est primordial sur ce modèle de gratte.

C'est quand même halucinant que sur des pelle à ce tarif, Fender ne mette pas de bons micros, pour moi les Noiseless n'ont rein à faire sur une si bonne gratte. Ce n'est que mon avis.
Je me demande aussi pourquoi la tonalité n'est pas reliée au micro chevalet, baisser les aigus sur ce micro pourrait peut être déja diminuer ce côté criard.
A bientôt, Johann.
18
Citation :
Les autres changements concerneront le câblage, je vais faire mettre la tonalité sur le micro chevalet qui en était dépourvu comme beaucoup de strat, je crois?

Oui, le câblage original d'une strat a pas de tonalité sur le micro chevalet (ce qui s'explique, en général on a plus tendance à utiliser le tone sur le côté manche, ou sur l'interposition côté manche). Après la modif pour rajouter l’action du tone également sur le micro chevalet est assez simple si on sait jouer du fer à souder.
19
Bizarre... La mienne, 2013 aussi, était pontée d'origine tone2 sur bridge... :?!::noidea:

Citation de johannball1979 :
C'est quand même halucinant que sur des pelle à ce tarif, Fender ne mette pas de bons micros, pour moi les Noiseless n'ont rein à faire sur une si bonne gratte. Ce n'est que mon avis.

Je plussoie!
Ce ne sont pas des mauvais micros... Bcp trop "passe-partout", quoi... Mais dès qu'on se met à chercher un meilleur son, 'faut commencer par les virer... ;)

(( :fou:j'en peux plus d'attendre mes MS Tornade Custom, à ce propos:fou:!!!))
20
Salut,

Citation :
Par contre, en parallèle, j'ai pas mal discuté avec du monde dans des magasins de musique (vendeurs ou clients), et qui connaissaient le travail de Marc. Sans remettre en cause la qualité de son travail, j'ai plusieurs fois entendu que le niveau de sortie des micros devenaient souvent assez élevé, ce qui impliquait des difficultés à éviter la saturation. Il fallait alors jouer sur la pédale de volume et/ou le potard de volume de la gratte pour compenser cela.

Heu ... ceux qui t'ont dit ça ils ont quoi comme ampli et comme gratte ? T'es sûr qu'ils n'ont pas les cordes qui touchent les plots :) ?
Franchement même avec des EMG81/85 qui sortent bien fort ou un SH5 Duncan il n'y a pas de raison de ne pas arriver à sortir un son clair ou un petit crunch ... après ça plait ou ça plait pas ça c'est une autre histoire ... donc comprends pas qu'ils puissent te raconter ça sur les micros de MS.
Si quelqu'un comprends suis preneur.

Alors oui après changement de micros j'ai dû revoir ma copie au niveau des réglages OD/Disto et préamp ... le contraire eut été étonnant non ? mais j'ai de beau sons clairs, légèrement drivés, crunchs ... jusqu'à grosse patate (attention pas comme du Strapping Young Lad non plus :) )

“A ship is safe in harbor, but that's not what ships are for.”