Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender American Deluxe Stratocaster [1998-2003]
Photos
1/143
Fender American Deluxe Stratocaster [1998-2003]

Guitare de forme SC de la marque Fender appartenant à la série American Deluxe

Quelle modifs pour améliorer une strat deluxe ?

• 116 réponses
  • 14 participants
  • 12 505 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Quelle modifs pour améliorer une strat deluxe ?
Bien le bonjour,

J'ai fait l'acquisition il y a quelques mois d'une très jolie Strat American Deluxe de 98 avec corps en frêne et micros Noiseless d'origine. J'aime énormément l'esthétique et le confort de jeu de cette guitare, mais malheureusement le son ne me satisfait pas totalement, notamment en ce qui concerne le micro aigu que j'exploite très très peu. Je me renseigne donc pour le remplacer.
mini_14062820151207231620.jpg mini_21891020151207231604.jpg

Niveau jeu, j'ai une bonne ibanez à côté pour se charger de tout ce qui est métal, j'utilise donc essentiellement la strat pour du clean ou des choses du style de Hendrix, Pink Floyd, Boston ou Dire Straits. Le micro central et le micro manche me satisfont à peu près pour ce domaine d'utilisation, mais pour ce qui est du chevalet, je ne suis clairement pas fan de ce qu'il donne quand j'attaque du Green Day ou du Offspring. Je ne parle même pas des sons cleans qui sont pour moi presque désagréables avec ce micro, à côté des deux autres.

Conclusion, la palette de son qui me satisfait est assez réduite, d'autant plus que je ne dispose pas de switch S1 comme sur les deluxe récentes.

Mes question sont donc les suivantes :

- Y a t-il des micros qui sont "connus" pour upgrader convenablement des strats de ce genre ?
- Est ce que ça vaudrait le coup de changer la totalité des micros ? Je ne connais pas trop la réputation des N1 d'usine.
- Que pensez-vous de l'idée de remplacer le chevalet par un humbucker format single coil clairement typé hard rock ? Est ce qu'il y a des chances pour que ça donne quelque chose d'intéressant ?

Dans l'ensemble, je cherche quand même à respecter le son et l'esprit Stratocaster, je ne cherche pas à modifier du tout au tout le son de la bestiole. Question bonus à vingt sesterces :
- Est-il possible de rajouter un switch S1 sur une vieille strat ? (j'ai cru comprendre que ça permettait vraiment pas mal de choses, ce petit truc.)

Merci !
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de Philderush :
Bizarre... La mienne, 2013 aussi, était pontée d'origine tone2 sur bridge... :?!::noidea:

Citation de johannball1979 :
C'est quand même halucinant que sur des pelle à ce tarif, Fender ne mette pas de bons micros, pour moi les Noiseless n'ont rein à faire sur une si bonne gratte. Ce n'est que mon avis.

Je plussoie!
Ce ne sont pas des mauvais micros... Bcp trop "passe-partout", quoi... Mais dès qu'on se met à chercher un meilleur son, 'faut commencer par les virer... ;)

(( :fou:j'en peux plus d'attendre mes MS Tornade Custom, à ce propos:fou:!!!))

Désolé pour les fautes, avec le téléphone ce n'est pas facile. Effectivement les micros manche et milieu Noiseless ne sont si mauvais que cela mais ils sont aseptisés, sans couleur.
Pour le chevalet, comme je le disais, si l'on met sur un des potard de tonalité, cela pourrait le rendre moins criards, moins agressif.
J'ai acheté ma gratte d'occasion 800 euros, donc je peux me permettre d'effectuer ces modifications
Philderush, je suis comme toi, impatient de tester ma belle avec ses nouveaux micros. Je pense que je vais la redécouvrir et ce sera pour le coup une assez bonne gratte, enfin j'espère.
22
Moi, ça me rassure...
;)
23
Citation de bidoo :
Heu ... ceux qui t'ont dit ça ils ont quoi comme ampli et comme gratte ? T'es sûr qu'ils n'ont pas les cordes qui touchent les plots :) ?
Franchement même avec des EMG81/85 qui sortent bien fort ou un SH5 Duncan il n'y a pas de raison de ne pas arriver à sortir un son clair ou un petit crunch ... après ça plait ou ça plait pas ça c'est une autre histoire ... donc comprends pas qu'ils puissent te raconter ça sur les micros de MS

Ca m'a aussi étonné. Je ne me souviens plus du matos avec lequel ils jouaient.

J'ai le même ressenti que toi au niveau des micros (Noiseless N3) qui sont à mon goût fades et sans âme. Surtout le son du micro chevalet que je trouve vraiment pourri, criard et presque inutilisable seul (pas relié au tone).

Je ne trouve pas les micros fades et sans âme, quand même ! Le son est beau, c'est juste le chevalet qui me plait moins. Mais d'après ce que j'ai lu, la première génération de micros (les N1, ceux que j'ai), sont de meilleure facture que les générations suivantes, même s'il sont moins silencieux.
Je pense que dans un premier temps, je vais simplement faire un peu de soudure pour me faire une position chevalet/manche, et voir ce que ça donne. :8) Et puis ça me fait fait quand même un peu peur pour la cote de la gratte de trop la bidouiller. On sait jamais... !

J'ai trouvé une petite gratte d'occaz (Fenix Strat Young Chang, si certains connaissent) à 400€, avec le set Gilmourish de tornade MS. Vu le prix du set, et vu les quelques avis assez positifs sur la qualité de la guitare, je vais peut être me tenter l'acquisition "les yeux fermés". Dans le pire des cas, je pourrai la revendre au moins ce prix (non ? :|), ou bien piquer la plaque et la tester sur ma deluxe.
Je ne sais pas ce que vaut la lutherie d'une Fenix, et je ne sais pas non plus ce que donnerait des bons micros comme ça sur une telle guitare. Mais l'aventure me tente...
24
Citation de Ezekiel138 :
Citation de bidoo :
Heu ... ceux qui t'ont dit ça ils ont quoi comme ampli et comme gratte ? T'es sûr qu'ils n'ont pas les cordes qui touchent les plots :) ?
Franchement même avec des EMG81/85 qui sortent bien fort ou un SH5 Duncan il n'y a pas de raison de ne pas arriver à sortir un son clair ou un petit crunch ... après ça plait ou ça plait pas ça c'est une autre histoire ... donc comprends pas qu'ils puissent te raconter ça sur les micros de MS

Ca m'a aussi étonné. Je ne me souviens plus du matos avec lequel ils jouaient.

J'ai le même ressenti que toi au niveau des micros (Noiseless N3) qui sont à mon goût fades et sans âme. Surtout le son du micro chevalet que je trouve vraiment pourri, criard et presque inutilisable seul (pas relié au tone).

Je ne trouve pas les micros fades et sans âme, quand même ! Le son est beau, c'est juste le chevalet qui me plait moins. Mais d'après ce que j'ai lu, la première génération de micros (les N1, ceux que j'ai), sont de meilleure facture que les générations suivantes, même s'il sont moins silencieux.
Je pense que dans un premier temps, je vais simplement faire un peu de soudure pour me faire une position chevalet/manche, et voir ce que ça donne. :8) Et puis ça me fait fait quand même un peu peur pour la cote de la gratte de trop la bidouiller. On sait jamais... !

J'ai trouvé une petite gratte d'occaz (Fenix Strat Young Chang, si certains connaissent) à 400€, avec le set Gilmourish de tornade MS. Vu le prix du set, et vu les quelques avis assez positifs sur la qualité de la guitare, je vais peut être me tenter l'acquisition "les yeux fermés". Dans le pire des cas, je pourrai la revendre au moins ce prix (non ? :|), ou bien piquer la plaque et la tester sur ma deluxe.
Je ne sais pas ce que vaut la lutherie d'une Fenix, et je ne sais pas non plus ce que donnerait des bons micros comme ça sur une telle guitare. Mais l'aventure me tente...
hello, je viens juste de récupérer ma gratte avec le nouveau set de micros Nicolas Pain, le black side, mise en place de la tonalité sur le micro manche (ce qui pourrait également atténuer
le côté criard) et modification légère du câblage du switch qui me permet d'utiliser le micro-manche et chevalet ensemble, ainsi qu'une seconde position avec les 3 ensemble. en fait, j'ai une autre guitare, c'est devenu une tuerie, le son est a tomber, rien a voir avec les noiseless N3 qui n'avait rien a faire sur une telle lutherie, ce n'est bien sûre que mon humble avis. j'ai pu la comparer avec une squier MIJ de 1983 équipée d'un set Van Zandt a 300 euros et bien la mienne sonne aussi bien voir mieux! et c'est le même ressenti que l'heureux possesseur de cette strat made in Japan. sinon je ne connais pas l'ancienne génération de micros noiseless fender. après certainement qu'une modification. du câblage pourra déjà améliorer ta guitare. en espérant avoir pu t'aider.
25
Allez hop up de sujet :)
Ezekiel138 as tu fait des modifs (cablage, micros ...) ? Si oui qu'en penses-tu ?

“A ship is safe in harbor, but that's not what ships are for.”

26
Je n'ai fait aucune modif sur ma deluxe pour le moment.

J'ai reçu la Fenix Youngchang que je convoitais, avec les micros Gilmourish. Et bien ma foi ça sonne vraiment bien, surtout la position manche/chevalet qui est vraiment au top. Après, pour le reste, le son est très chaud et de bonne qualité mais aussi très "brut" et avec assez peu de sustain. Sur ce dernier point, c'est certainement à cause de la guitare, mais pour le côté brut je ne sais pas si ça vient du caractère Gilmourish des micros ou de la lutherie moyenne de la guitare.

Dans tous les cas, je crois que je préfère quand même le son de ma deluxe, il a un je ne sais quoi de plus beau, de plus harmonieux et caractériel. Elle tient également bien mieux la disto (c'est flagrant). En fait je suis un rien déçu par les micros Gilmourish. :|
Je me tate encore à faire la petite modif du push pull manche/chevalet car j'adore ce son. Je ne joue plus que comme ça sur la Fenix.

A terme, je pense que je lui remettrai ses vieux micros et que je la braderai pour une ou deux centaines d'euros, et que je garderai les micros gilmourish pour tenter le montage sur une strat mexicaine correcte, à l'occaz. On verra ce que ça donne. :8)

Voilà.
27
Pour améliorer une stat, je ne connais qu'un secret. La revendre et acheter une Tele.

Le sujet n'est ni le talent ni la force. Le sujet est "jusqu'à où est-on prêt à aller?"

28
Je débarque...;)

Je n'ai lu le thread qu'en diagonale, ne vous fachez pas si j'enfonce des portes ouvertes.

On ne t'a pas demandé si tu souhaites conserver la seule caractéristique intéressante de ces pickups : le noiseless ?

Si tu veux conserver le son strat sans souffle ni ronflette tout en ayant des micros qui ont du caractère et une position chevalet qui mord et qui a du corps, il faut aller voir les Kinman. Ils ne sont pas plus cher que beucoup d'autres micros boutique. https://kinman.com/index.php Ils sont totalement noiseless, il y a du choix. À l'extrème, il y a même un P90, qui est bien un single mais au format strat. Il y a aussi le hx 85 b (bridge) dont on peut se faire une vague idée avec ces deux démos :

Pour ce qui concerne la manière d' obtenir la position manche + chevalet, la solution "la plus élégante électroniquement" est de cabler un potentiomètre push-pull. On obtient ainsi cette position sans en supprimer une autre.

Sur mes strats et celles de qui veut, je câble le micro chevalet sur le même pot de tonalité que le central. J'installe aussi des capas de tonalité différentes selon les micros et le résultat souhaité. On peut faire beaucoup de choses.:-D

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

29
J'ai l'impression très personnelle que tu ferais une meilleure affaire en revendant directement la Fenix et en installant des Kinman sur ta Strat.

Je n'ai pas d'actions ni ne suis endorsé par Kinman et je suis installé trop loin de chez toi que pour te proposer mes services.;):-D

30
Encore moi...

Je viens d'aller voir ce que tu as comme ampli et ai constaté que tu n'es pas beaucoup aidé de ce côté là. Ca a une grosse influence, tu sais ?