Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender American Deluxe Stratocaster [1998-2003]
Photos
1/143
Fender American Deluxe Stratocaster [1998-2003]

Guitare de forme SC de la marque Fender appartenant à la série American Deluxe

Quelle modifs pour améliorer une strat deluxe ?

• 116 réponses
  • 14 participants
  • 12 583 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Quelle modifs pour améliorer une strat deluxe ?
Bien le bonjour,

J'ai fait l'acquisition il y a quelques mois d'une très jolie Strat American Deluxe de 98 avec corps en frêne et micros Noiseless d'origine. J'aime énormément l'esthétique et le confort de jeu de cette guitare, mais malheureusement le son ne me satisfait pas totalement, notamment en ce qui concerne le micro aigu que j'exploite très très peu. Je me renseigne donc pour le remplacer.
mini_14062820151207231620.jpg mini_21891020151207231604.jpg

Niveau jeu, j'ai une bonne ibanez à côté pour se charger de tout ce qui est métal, j'utilise donc essentiellement la strat pour du clean ou des choses du style de Hendrix, Pink Floyd, Boston ou Dire Straits. Le micro central et le micro manche me satisfont à peu près pour ce domaine d'utilisation, mais pour ce qui est du chevalet, je ne suis clairement pas fan de ce qu'il donne quand j'attaque du Green Day ou du Offspring. Je ne parle même pas des sons cleans qui sont pour moi presque désagréables avec ce micro, à côté des deux autres.

Conclusion, la palette de son qui me satisfait est assez réduite, d'autant plus que je ne dispose pas de switch S1 comme sur les deluxe récentes.

Mes question sont donc les suivantes :

- Y a t-il des micros qui sont "connus" pour upgrader convenablement des strats de ce genre ?
- Est ce que ça vaudrait le coup de changer la totalité des micros ? Je ne connais pas trop la réputation des N1 d'usine.
- Que pensez-vous de l'idée de remplacer le chevalet par un humbucker format single coil clairement typé hard rock ? Est ce qu'il y a des chances pour que ça donne quelque chose d'intéressant ?

Dans l'ensemble, je cherche quand même à respecter le son et l'esprit Stratocaster, je ne cherche pas à modifier du tout au tout le son de la bestiole. Question bonus à vingt sesterces :
- Est-il possible de rajouter un switch S1 sur une vieille strat ? (j'ai cru comprendre que ça permettait vraiment pas mal de choses, ce petit truc.)

Merci !
Afficher le sujet de la discussion
41
Je percute un peu à retardement, je n'avais pas vu dans quoi tu plug tes grattes ...
Citation :
Pour le changement d'ampli, je me doute que ça jouera un grand rôle, et dans quelques temps j'investirai, c'est sûr.

Bonne idée :)

“A ship is safe in harbor, but that's not what ships are for.”

42
Bon. Vu qu'au moins tout le monde tombe d'accord sur la qualité insuffisante de l'ampli :(, petit hors sujet au passage : quel serait le "minimum" à avoir niveau ampli pour jouer avec une strat deluxe ? (et une ibanez avec emg 60 et 81 également, tant qu'à faire. Et je ne parle pas de jouer en live, juste de se faire plaisir)

Question subsidiaire, d'ailleurs : au moment de l'achat de mon 35RT, le vendeur me conseillait le modèle au dessus, le orange crush CR60, car je cite "il a un HP 12 pouces, c'est quand même mieux". En testant je n'ai pas été convaincu de la différence, et le prix était presque le double, c'est pourquoi je suis resté sur le 35, qui me plaisait déjà beaucoup. Ai-je fait une erreur et aurait-il mieux valu investir dans le 60 ?
43
Citation de Ezekiel138 :
Citation :
Les micros Fender noiseless sont bien connus pour leur manque de caractère.

Il me semblait que c'était le cas pour les nouvelles générations (N2, N3...), mais pas pour la génération N1, la première, qui équipe les deluxe du début ? (la mienne est de 98)

Citation de Jp6l6 :
Malheureusement pas du tout, du tout, du tout.

Ah bon tu trouves ? Je pensais aussi que la première génération, les Vintage Noiseless, étaient meilleurs...
Etant fan de Clapton j'ai visionné beaucoup de vidéos de ses concerts et je doit dire que le son de ses strats (qui sont équipées en Vintage Noiseless) ne manquent pas vraiment de caractère, bien au contraire.
Après, comme toujours, les goûts et les couleurs...

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

44
Citation de Ezekiel138 :
Bon. Vu qu'au moins tout le monde tombe d'accord sur la qualité insuffisante de l'ampli :(, petit hors sujet au passage : quel serait le "minimum" à avoir niveau ampli pour jouer avec une strat deluxe ? (et une ibanez avec emg 60 et 81 également, tant qu'à faire. Et je ne parle pas de jouer en live, juste de se faire plaisir)

Question subsidiaire, d'ailleurs : au moment de l'achat de mon 35RT, le vendeur me conseillait le modèle au dessus, le orange crush CR60, car je cite "il a un HP 12 pouces, c'est quand même mieux". En testant je n'ai pas été convaincu de la différence, et le prix était presque le double, c'est pourquoi je suis resté sur le 35, qui me plaisait déjà beaucoup. Ai-je fait une erreur et aurait-il mieux valu investir dans le 60 ?

Non, la seule erreur, et on l'a tous faite, c'est de ne pas avoir prix un petit ampli à lampes parmi les dizaines qui existent de nos jours. Il y a plusieurs topics qui en parlent, pour faire ton choix.
45
Citation :
la seule erreur, et on l'a tous faite, c'est de ne pas avoir prix un petit ampli à lampes

La raison pour laquelle je n'en ai pas pris (et j'en avais envie à la base !), c'est que je déménage assez fréquemment, pour le boulot. Je n'avais donc pas envie d'avoir un truc fragile à trimbaler. De plus, je joue 95% du temps en appart', donc à faible volume, et j'ai cru comprendre que les lampes sont faites pour jouer à un certain volume. Pour finir, je joue généralement peu de temps, mais souvent, ce qui implique que j'éteins et rallume mon ampli plusieurs fois par jour, ce qui semble être mauvais pour la tenue des lampes.
46
Un ampli à lampes n'est pas spécialement fragile si tu ne le balances pas contre les murs ou ne le charges dans un coffre de voiture comme un sac à patates.
Il y a pleins de petits lampes qui sont axés jeu en appart à faible volume et si tu allumes et éteints ton ampli quinze fois par jour, tout ce que tu risques, au pire, c'est d'être obligé de changer les lampes un peu plus souvent et un petit lampes tu dois en avoir pour 30€ de lampes. Donc si tes lampes ne tiennent qu'un an au lieu de deux, ça reste gérable financièrement.
47
48
Autre solution pour jouer en appart : un préampli à lampes (AMT SS11, Fredamp...) couplé à un simulateur de HP (ADA, Torpedo CAB, encore Fredamp...).
Tu cumules le gros son, la transportabilité et la tranquillité des enfants / voisins.
49
Citation de La :
Un ampli à lampes n'est pas spécialement fragile si tu ne le balances pas contre les murs ou ne le charges dans un coffre de voiture comme un sac à patates.
Il y a pleins de petits lampes qui sont axés jeu en appart à faible volume et si tu allumes et éteints ton ampli quinze fois par jour, tout ce que tu risques, au pire, c'est d'être obligé de changer les lampes un peu plus souvent et un petit lampes tu dois en avoir pour 30€ de lampes. Donc si tes lampes ne tiennent qu'un an au lieu de deux, ça reste gérable financièrement.

+1

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

50
Citation de props :
Autre solution pour jouer en appart : un préampli à lampes (AMT SS11, Fredamp...) couplé à un simulateur de HP (ADA, Torpedo CAB, encore Fredamp...).
Tu cumules le gros son, la transportabilité et la tranquillité des enfants / voisins.

C'est vrai mais l'investissement, (réel) est nettement plus lourd.

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).