Quelle modifs pour améliorer une strat deluxe ?
- 116 réponses
- 14 participants
- 12 513 vues
- 12 followers
Ezekiel138
69
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/12/2015 à 23:45:18Quelle modifs pour améliorer une strat deluxe ?
Bien le bonjour,
J'ai fait l'acquisition il y a quelques mois d'une très jolie Strat American Deluxe de 98 avec corps en frêne et micros Noiseless d'origine. J'aime énormément l'esthétique et le confort de jeu de cette guitare, mais malheureusement le son ne me satisfait pas totalement, notamment en ce qui concerne le micro aigu que j'exploite très très peu. Je me renseigne donc pour le remplacer.
Niveau jeu, j'ai une bonne ibanez à côté pour se charger de tout ce qui est métal, j'utilise donc essentiellement la strat pour du clean ou des choses du style de Hendrix, Pink Floyd, Boston ou Dire Straits. Le micro central et le micro manche me satisfont à peu près pour ce domaine d'utilisation, mais pour ce qui est du chevalet, je ne suis clairement pas fan de ce qu'il donne quand j'attaque du Green Day ou du Offspring. Je ne parle même pas des sons cleans qui sont pour moi presque désagréables avec ce micro, à côté des deux autres.
Conclusion, la palette de son qui me satisfait est assez réduite, d'autant plus que je ne dispose pas de switch S1 comme sur les deluxe récentes.
Mes question sont donc les suivantes :
- Y a t-il des micros qui sont "connus" pour upgrader convenablement des strats de ce genre ?
- Est ce que ça vaudrait le coup de changer la totalité des micros ? Je ne connais pas trop la réputation des N1 d'usine.
- Que pensez-vous de l'idée de remplacer le chevalet par un humbucker format single coil clairement typé hard rock ? Est ce qu'il y a des chances pour que ça donne quelque chose d'intéressant ?
Dans l'ensemble, je cherche quand même à respecter le son et l'esprit Stratocaster, je ne cherche pas à modifier du tout au tout le son de la bestiole. Question bonus à vingt sesterces :
- Est-il possible de rajouter un switch S1 sur une vieille strat ? (j'ai cru comprendre que ça permettait vraiment pas mal de choses, ce petit truc.)
Merci !
J'ai fait l'acquisition il y a quelques mois d'une très jolie Strat American Deluxe de 98 avec corps en frêne et micros Noiseless d'origine. J'aime énormément l'esthétique et le confort de jeu de cette guitare, mais malheureusement le son ne me satisfait pas totalement, notamment en ce qui concerne le micro aigu que j'exploite très très peu. Je me renseigne donc pour le remplacer.
Niveau jeu, j'ai une bonne ibanez à côté pour se charger de tout ce qui est métal, j'utilise donc essentiellement la strat pour du clean ou des choses du style de Hendrix, Pink Floyd, Boston ou Dire Straits. Le micro central et le micro manche me satisfont à peu près pour ce domaine d'utilisation, mais pour ce qui est du chevalet, je ne suis clairement pas fan de ce qu'il donne quand j'attaque du Green Day ou du Offspring. Je ne parle même pas des sons cleans qui sont pour moi presque désagréables avec ce micro, à côté des deux autres.
Conclusion, la palette de son qui me satisfait est assez réduite, d'autant plus que je ne dispose pas de switch S1 comme sur les deluxe récentes.
Mes question sont donc les suivantes :
- Y a t-il des micros qui sont "connus" pour upgrader convenablement des strats de ce genre ?
- Est ce que ça vaudrait le coup de changer la totalité des micros ? Je ne connais pas trop la réputation des N1 d'usine.
- Que pensez-vous de l'idée de remplacer le chevalet par un humbucker format single coil clairement typé hard rock ? Est ce qu'il y a des chances pour que ça donne quelque chose d'intéressant ?
Dans l'ensemble, je cherche quand même à respecter le son et l'esprit Stratocaster, je ne cherche pas à modifier du tout au tout le son de la bestiole. Question bonus à vingt sesterces :
- Est-il possible de rajouter un switch S1 sur une vieille strat ? (j'ai cru comprendre que ça permettait vraiment pas mal de choses, ce petit truc.)
Merci !
don pipo
1686
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
31 Posté le 19/01/2016 à 20:38:09
+1 Pour les Kinman. J'ai longtemps hésité à les prendre pour ma Deluxe à moi. J'ai finalement opté pour pour un set custom MS Tornade mais... J'aimerais bien les essayer, un jour...
Ezekiel138
69
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
32 Posté le 19/01/2016 à 20:40:50
Citation :
Pour ce qui concerne la manière d' obtenir la position manche + chevalet, la solution "la plus élégante électroniquement" est de cabler un potentiomètre push-pull. On obtient ainsi cette position sans en supprimer une autre.
C'est la solution qui m'attire le plus pour le moment.
Pour résumer les choses très succinctement : je n'ai pas encore assez de bouteille pour jauger directement à l'oreille la qualité d'une gratte et de ses micros. Ca fait à peine un an que je joue sur de "vraies" guitares (moyenne voir haut de gamme) que j'ai eu envie de m'offrir car je commence tout juste à bosser, après avoir débuté sur une squier de TRES mauvaise qualité à tous les niveaux, que l'on m'avait prêté.
J'ai plus tard acheté ma strat deluxe d'occaz par pur coup de coeur après avoir essayé pas mal de strat standard (qui me plaisaient aussi, je n'aurais pas su dire la différence au son, mais très classiques niveau look). Le fait est que mon choix s'est finalement porté sur cette deluxe qui se démarque beaucoup des autres. Je suis conscient qu'il était peut être un peu tôt pour investir dans une guitare de cette gamme, mais je ne regrette pas mon choix au final.
A l'usage, après être monté en gamme d'ampli (passé du microscopique vox à mon orange crush 35), et après plusieurs mois, j'ai commencé à trouver qu'un petit quelque chose me dérangeait un peu : ce micro chevalet très criard. Voilà pourquoi j'ai commencé à chercher les possibilités, notamment sur Audiofanzine. Deux sont ressorties : Tornade MS et la combinaison manche/chevalet, la première étant bien plus onéreuse que l'autre. Beaucoup de gens m'ont aussi dit qu'il était dommage de toucher à une strat deluxe comme celle là, qu'il y avait de grandes chances pour que ça lui fasse perdre de sa valeur. Voilà pourquoi j'ai voulu tester ces solutions sans pour autant toucher à ma gratte.
Au hasard du Bon Coin, j'ai trouvé cette Fenix qui en plus d'être équipée de Gilmourish et d'un push pull ajoutant le manche, n'était pas très chère (en tout cas à mes yeux, devant la valeur des micros). J'ai donc craqué et ai pu constater plusieurs choses :
- D'une, les micros Tornade n'étaient pas si exceptionnels, du moins par sur cette gratte.
- De deux, en comparaison, ma strat deluxe n'était clairement pas ridicule (heureusement, j'ai envie de dire... ), et ça m'a fait réaliser que je n'étais peut être pas tout à fait conscient de sa qualité.
Pour ces raisons, je suis maintenant plutôt réticent à l'idée de modifier ma deluxe, sauf peut être ajouter un push pull pour profiter du combo chevalet/manche qui me plaît tant. Ca n'est pas grand chose et ça ne touche pas aux micros. Pour l'heure, je vais patienter, attendre de mûrir et de prendre de l'expérience plutôt que de faire des modifs à la va-vite.
Pour finir, en ce qui concerne l'ampli, je suis conscient de ne pas avoir une bête de compèt', mais ça a déjà métamorphosé le son de mes guitares par rapport au précédent ! J'ai également ajouté une CS3, est là c'est le pied. Je n'ai pas pour le moment ni les moyens ni la place d'investir dans un truc comme une tête à lampe et un HP 12", mais ça viendra un de ces jours. Pour le moment, j'ai acheté l'orange crush en le comparant à des amplis de meilleure qualité en magasin, avec mes guitares, et il n'avait clairement pas à rougir (en tout cas pas à mes oreilles )
Ezekiel138
69
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
33 Posté le 19/01/2016 à 20:43:11
En ce qui concerne les micros Kinman, première fois que j'en entends parler. Je suppose que ce doit être des micros faits mains, avec des matériaux d'époque etc, dans le même filon que MS Tornade ? Je le garde en tête au cas où j'ai la chance de pouvoir essayer une guitare qui en est équipée.
don pipo
1686
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
34 Posté le 19/01/2016 à 21:48:06
Citation de Ezekiel138 :
Beaucoup de gens m'ont aussi dit qu'il était dommage de toucher à une strat deluxe comme celle là, qu'il y avait de grandes chances pour que ça lui fasse perdre de sa valeur.
Heu... Moi, je verrais les choses autrement: une guitare de cette valeur peut justement mériter encore des améliorations... Si tu ne touches pas à la défonce, où est le problème d'essayer d'autres combinaisons de micros (+ potars + capas etc).
Personnellement, j'ai du mal à concevoir qu'un instrument convienne directement sans le personnaliser un peu...
Tu joues depuis peu et tu cherches déjà un meilleur son, je te dis pas dans 5 ans!
Mais bon...
En même temps, je vois ce que tu veux dire... Je ne touche pas à ma première guitare... Tout est d'origine et je ne la garde que par sentiment (et par "collection")........ mais je ne la joue quasi plus, aussi, du coup...
'fin bon bref... j'ai ma Deluxe depuis 4 ans et elle a déjà subi pas mal de changements ('reste plus grand chose d'origine).... ça ne finit jamais...
x
Hors sujet :Mon grand regret restera toujours d'avoir pris manche érable pour un soucis esthétique... erreur, pour moi... soit.
Mais je me bats, pour cette Deluxe, pasque j'ai pas trouvé mieux en confort de jeu, en précision et, surtout, la confiance que j'ai en elle!
Rien ne bouge, ne se désaccorde pas sauf changement de t°, une corde qui pète tous les 2 ans, max, un sustain de fou, etc.
bidoo
336
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
35 Posté le 20/01/2016 à 01:01:07
Et bien voilà des news et des réactions
Pour le premier point il est possible que la lutherie ne joue pas en faveur des MS. Tu peux toujours tester ce set de micros sur ta gratte sans remettre en question sa valeur intrinsèque car c'est une opération totalement réversible. Ainsi si le set MS ne te convient clairement pas tu pourras le remonter sur la Fenix et revendre le tout (j'ai le sentiment que si tu essaies de vendre la Fenix sans micros elle va juste te rester sur les bras).
Au niveau du deuxième point heureusement que ta strat deluxe n'est pas ridicule, c'est une bonne gratte qui peut satisfaire plein de gratteux telle quelle
Enfin les Kinman ne sont pas des micros "fait main" mais ce sont de très bons micros et il est tout à fait possible que tu trouves ton bonheur dans leur gamme de produit.
Best,
Citation :
Au hasard du Bon Coin, j'ai trouvé cette Fenix qui en plus d'être équipée de Gilmourish et d'un push pull ajoutant le manche, n'était pas très chère (en tout cas à mes yeux, devant la valeur des micros). J'ai donc craqué et ai pu constater plusieurs choses :
- D'une, les micros Tornade n'étaient pas si exceptionnels, du moins par sur cette gratte.
- De deux, en comparaison, ma strat deluxe n'était clairement pas ridicule (heureusement, j'ai envie de dire... ), et ça m'a fait réaliser que je n'étais peut être pas tout à fait conscient de sa qualité.
Pour le premier point il est possible que la lutherie ne joue pas en faveur des MS. Tu peux toujours tester ce set de micros sur ta gratte sans remettre en question sa valeur intrinsèque car c'est une opération totalement réversible. Ainsi si le set MS ne te convient clairement pas tu pourras le remonter sur la Fenix et revendre le tout (j'ai le sentiment que si tu essaies de vendre la Fenix sans micros elle va juste te rester sur les bras).
Au niveau du deuxième point heureusement que ta strat deluxe n'est pas ridicule, c'est une bonne gratte qui peut satisfaire plein de gratteux telle quelle
Enfin les Kinman ne sont pas des micros "fait main" mais ce sont de très bons micros et il est tout à fait possible que tu trouves ton bonheur dans leur gamme de produit.
Best,
“A ship is safe in harbor, but that's not what ships are for.”
Anonyme
36 Posté le 20/01/2016 à 02:35:43
Achète-toi un ampli correct avant penser à changer les micros de ta strat.
Jp6l6
5665
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
37 Posté le 20/01/2016 à 02:45:06
Il faudrait que tu puisses essayer tout ça dans un bon petit ampli à lampes pour mieux percevoir les nuances entre les micros, ça change tout. Pardon mais le crush est trop en dessous de tes guitares pour leur rendre justice (elles sont trop bonnes pour lui).
Les micros Fender noiseless sont bien connus pour leur manque de caractère. On peut dire qu'ils font un peu tache sur une aussi bonne guitare.
Je te recommande une discussion de vive voix avec un luthier de ta région. Je prêche pour ma corporation.
Les micros Fender noiseless sont bien connus pour leur manque de caractère. On peut dire qu'ils font un peu tache sur une aussi bonne guitare.
Je te recommande une discussion de vive voix avec un luthier de ta région. Je prêche pour ma corporation.
"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).
sade
3221
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
38 Posté le 20/01/2016 à 07:46:59
Citation :
Achète-toi un ampli correct avant penser à changer les micros de ta strat.
Je plussoie!!!!!
Ezekiel138
69
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
39 Posté le 20/01/2016 à 09:41:58
Pour le changement d'ampli, je me doute que ça jouera un grand rôle, et dans quelques temps j'investirai, c'est sûr. Mais pas pour le moment
Il me semblait que c'était le cas pour les nouvelles générations (N2, N3...), mais pas pour la génération N1, la première, qui équipe les deluxe du début ? (la mienne est de 98)
Je n'ai encore jamais fait de soudure pour changer une plaque et ses micros, j'avais un peu peur de faire une connerie ou de faire des soudures de mauvaise qualité qui nuirait au son. Mais je me suis renseigné ya pas longtemps et c'est peut être ce que j'essaierai, pour voir ce que ça donne. Reste plus qu'à acheter un fer à souder
Citation :
Les micros Fender noiseless sont bien connus pour leur manque de caractère.
Il me semblait que c'était le cas pour les nouvelles générations (N2, N3...), mais pas pour la génération N1, la première, qui équipe les deluxe du début ? (la mienne est de 98)
Citation :
Tu peux toujours tester ce set de micros sur ta gratte sans remettre en question sa valeur intrinsèque car c'est une opération totalement réversible
Je n'ai encore jamais fait de soudure pour changer une plaque et ses micros, j'avais un peu peur de faire une connerie ou de faire des soudures de mauvaise qualité qui nuirait au son. Mais je me suis renseigné ya pas longtemps et c'est peut être ce que j'essaierai, pour voir ce que ça donne. Reste plus qu'à acheter un fer à souder
Jp6l6
5665
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
40 Posté le 20/01/2016 à 10:03:14
Citation :
Malheureusement pas du tout, du tout, du tout.
"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).
- < Liste des sujets
- Charte