Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test de la Fender American Performer Stratocaster HSS

  • 90 réponses
  • 39 participants
  • 22 993 vues
  • 37 followers
1 Commentaires sur le test : Test de la Fender American Performer Stratocaster HSS
test-de-la-fender-american-performer-stratocaster-hss-2831.jpg
Si les Stratocaster made in USA ont toujours fait rêver, ce n’est vraiment qu’avec la série American Special, renommée American Performer, que ce rêve s’est démocratisé. La preuve avec cette Strat HSS.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Plus c'est pire, pire c'est.

 

Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/NeoGeofanatic

Ma page Facebook : https://www.facebook.com/neogeofanaticguitar/

Afficher le premier post
61
avec les trussroads double action les problêmes de manche se font rare, les trussroads simple action atteignent souvent leur limite, j'ai possédé quelques grattes chêres avec coupe sur quartier (je crois qu'ils appellent çà) mais dont le trussroad simple action ne permettait plus un bon réglage.......
62
Oui, exact pour le "plus" apporté par un "truss'rod" double action (biflex...je crois ou quelque chose comme ça).
Après, selon les dire des luthiers, un manche "taillé plein cœur" assurerait aussi un meilleur transfert sonore vers le corps et surtout, aux risques de me répéter... face aux vrillages, garantir une stabilité lui permettant d'affronter le temps autour de plusieurs décennies. Bien que parfois, heureusement et assez rarement, il leurs arrive aussi "de rendre l'âme plus précocement qu'espéré et ça rigidité entrainerait un peu moins d'aisance sur la "flexion". Donc le choix d'un "truss'rod" double action est peut être le bien venu afin de faciliter le réglage d'une courbure ... mais à relativiser, vu qu'un manche en acajou est beaucoup plus "raide" et qu'il faut aussi le régler.
Et puis , les difficultés de réglages rencontrés sur une Stratocaster munie de tout les ingrédients qui "tirent" certainement "vers le haut de gamme", viennent corroborer le fait que tout ne roule pas comme souhaité .

[ Dernière édition du message le 07/05/2019 à 09:24:57 ]

63
On parle planche de bois coupé sur quartier, pas "taillé plein cœur", au contraire le cœur de l'arbre est une partie impropre car trop cassante, pleine de fissures etc.
Fender fait principalement des manches avec une coupe sur dosse (l'inverse de la coupe sur quartier).
L'acajou est plus raide que quoi ?
Non franchement il y a trop d'approximation dans ce que tu dis Salinas55...

[ Dernière édition du message le 07/05/2019 à 17:26:14 ]

64
Yes, cher monsieur n'aurait on pas du utiliser le mot "quater/swan", qui interpelle dans le sens d'une taille bien spécifique pour débiter ces foutus manches. Qui acheté à l'unité , en laissant de coté les "daubes" d'Ebay à 30 balles, peuvent varier de 120 E' jusqu'à "frôler les 1200 rondelles. ..et en fonction du prix constatés à l'achat d'une Strat', c'est en effet une grosse part de la valeur finale télécast' compris ou autres de l'enseigne "Fender" (ainsi que d'autre fabricants).
Après le plus souvent, s'ils sont débités dans une essence qui conserne l'érable, (dans le "maple" comme on dit aux USA), le cœur y est un peu moins soumis aux incidences précitées.
- Quand à l'acajou, rencontré plus communément sur les grat' de type Gibson' ... encore que là aussi, qualitativement il y a "acajou et acajou", cela dit à propos de raide...ils me semble moins flexible et sur du "bon", les veines y sont serrées et compactées au max sur les traces de croissances. Que peut être là, il ne faut pas s'étonner de leurs avantages et de leurs inconvénients et avec 40 ans de guitare au "compteur", sur des chutes brutales tombées à terre, je n'ai vu qu'un manche "Maple" de cassé, mais sur "L'acajou", oui plusieurs car très résistant mais plus cassant à l'impact.
-Hélas, bonne, ou là aussi mauvaise chose, désormais il faudra aussi s'y habituer soit une espèce d'acajou à croissance relativement courte. En Indonésie notamment sur une échelle de 50 ans déjà effective depuis plus de 15 ans...donc planté et voulue par "l'homme" il y a plus de 60 ans , sans doute moins noble pour le travail de "lutherie" et cultivé ou pas, loin de résoudre les aspects vues sous "le prisme" de l' écologie.

[ Dernière édition du message le 07/05/2019 à 16:07:30 ]

65
les guitaristes sont des xylophages, il m'arrive de culpabiliser en regardant mes grattes :oops:
66
C'est étonnant cette ressemblance entre bert'nortt' et salinas55, même âge, même jour de connexion, même cookie, adresse IP proche, ressemblance dans la rédaction des messages...
67
Oui on est pot' depuis le collège et nos quinze ans, la distance nous à éloigné mais jamais séparé . Surtout quand on est prof' dans l'enseignement ....et raison familiale aussi, mais on se retrouvait le plus souvent possible (ces "enflés" d'enseignants sont toujours en vacances..:mdr:..) et depuis qu'il est la retraite, il c'est réinstallé définitivement sur la cote basque dans une grande ferme...c'est pas trop loin des plages sablonneuses Landaise. J'avoue qu'on est d'une très grande complicité, parfois même pesante, excellent pianiste et aussi meilleur guitariste que moi par contre pour le chant c'était moi . Mais ça toujours été lui, "la remorque et le pivot" des formations ou nous avons évolué.

[ Dernière édition du message le 07/05/2019 à 19:23:57 ]

68
Dommage qu'il n'y ait pas une version toute blanche de la belle. ca doit couter un bras de se la faire peindre " comme on veut "...

NéoGéo et les connaisseurs > J'aimerai si possible ton view point sur le meilleur plan " première Fender Strat " entre ce modèle et une EOB sustainer ou modèle Jimi H dans les même prix ?
ah oui et aussi par hasard connais tu la marque " Nugz Blacky " et si oui qu'en penses tu ?
( je bave depuis un temps indécent sur leur modèle single mic humbucker Vendetta à 2000 euros, simplement en temps que guitariste sous-moyen ça fait peur de mettre autant dans une marque indé :oops: )
Même question sur Maybach ( même si là, c'est déjà beaucoup plus connu / installé que Nugz Blacky )

[ Dernière édition du message le 08/05/2019 à 02:05:59 ]

69
première strat ?
déjà faut pas demander à quelqu'un d'autre, ses goûts ne sont pas forcement les tiens !
mais bon perso chez squier t'a les vintage modified en tilleul, hyper polyvalentes, bien finies et pas chères, sinon un peu plus cher t'a les mexicaines récentes qui tiennent la route, sinon s'en monter une c'est super, tu choisi le bois que tu veux, le manche que tu veux, le vibrato que tu veux, les micros que tu veux, la déco que tu veux, quoi de mieux quoi ?
après les marques "marginales" c'est parfois difficile à vendre, souvent t'es marié avec quoi, à réfléchir....
70
ça dépend de tes goûts
ta tune
ton niveau
ce que tu veux jouer

Les strat Hendrix et Radiohead ( si on peut dire) ont
-Des mécaniques vintage (bof si tu veux te servir d'un vibrato)
- Un talon classique, tu verras qq chose dans ta main surtout si tu veux faire un solo après la 12e case
-Des vibratos 6 points (je préfère 2 points si tu veux bien t'en servir à fond sans pb d'accordage si bon sillet aussi)
- LA strat sustainer a un plus faible tirant, ça sera mieux pour les bends (il ne faut pas oublier que tu resteras avec le diapason strat qui n'est pas le plus facile à jouer pour les bends sauf bien sûr qq exceptions comme Stevie Ray qui en +avait un énorme tirant)
- 21 cases et pas 22 si tu te sens soliste
- Elles ne sont pas en HSS mais, tu auras un son plus costaud en chevalet pour le rock -métal-hard avec la strat sustainer qu'avec la strat Hendrix
car tu as un micro Duncan jb.

SI tu veux des sons vintage, prends la strat Hendrix, l'autre sonnera plus moderne surtout en chevalet avec le micro Jeff Beck Duncan qui est puissant et bourré d'harmoniques, bref super pour le rock et +
Bref, aucune des 2 n'est parfaite pour moi mais, c'est toi qui choisis :) si, tu es guitariste du Dimanche, tu ne verras aucune différence
SI tu recherches un son précis, tu en verras
SI tu veux un max de confort, de tenue d'accord aussi
Si c'est ta première strat, tu auras qq années pour acheter la 2e:)

[ Dernière édition du message le 08/05/2019 à 10:59:12 ]