Fender American Special Stratocaster [2010-2018]

Tous les avis sur Fender American Special Stratocaster [2010-2018]

Guitare de forme SC de la marque Fender appartenant à la série American Special Stratocaster

4.5/5
  • rhum66rhum66

Une bonne surprise...

Fender American Special Stratocaster [2010-2018]Publié le 15/09/11 à 11:46
    Guitare fabriquée aux USA avec prix plancher, soit le dernier défi économique de Fender US.Pour les spécificités en détails, s'en remettre au site Fender.

LES MICROS : des texas (config trois simples) ...j'avais un à priori sur ces micros en ayant sur ma Mark Knopfler signature et les jugeant bon mais en dessous de certains concurents "boutique" (Van zandt, lollars...), dans le registre "vintage hot".Eh bien là, sur cette guitare c'est parfait.J'ai joué cette guitare dans un blues deluxe en canal clean, assez fort, et me suis delecté de blueseries et de riff shuffle ou chicago blues en tout genres. c'est parfait pour ce registre, moins pour la pop, la variété et les trucs plus propre, sans toutefois être inapte à ce type de musique.(je veux dire que dans ces cas, autant prendre une strat NAS).

LE MANCHE : excellentisime ...Je joue sur strat depuis 25 ans et j'en ai une douzaine de tout horizon ...Je certifie que ce manche est un des meilleurs que j'ai pu joué, profil moderne en C (petites mains bienvenues...) avec frettes jumbos (perturbant au début, addictif avec l'habitude), vernis satiné sur radius de 9.5 pouces, finition soignée (poncage du bord de touche), pour moi on est dans le "trés bon" avec un réglage en tête ce qui est trés prartique quand on régle soit même ces manches.Le fait que le manche soit en une seule piéce sans touche rapportée ajoute à la conduction du son, bien sur il faut aussi aimer le toucher "maple" et seuls les amateurs de rosewood pourront avoir à redire.
    Donc un manche pas fatiguant, sensuel, avec une groos tête 70' que personnellement j'aime beaucoup.

la guitare sonne claire, généreuse et "joufflue" et ne demande qu' à ce qu'on lui rentre dedans façon texas blues-rock.Donc
    pour moi, le choix Fender en terme de croisement lutherie-micros, est abouti, il n'ya rien à changer.
    Pour finir, le caractére profond de cette guitare est "hot vintage" musique US, c'est fait pour le blues rock, du shuffle au texas blues, en passant par Chicago sans exclure tout le registre "américana" et country.
    Seul les musicien cherchant quelque chose de plus "aiguisé/précis", pour la pop straoshérique éthérée, ou le rock plus dur, pur et dur devraient moins l'apprécier.
    Enfin, elle reste tout de même trés versatile.

C'est une guitare que j'ai testé en magasin, je teste systématiquement(presque) toutes les strats que Fender sort et qui seraient susceptibles de renter dans mon écurie, je l'ai donc testé par principe, et elle m'a marqué assez fortement tout comme la New américan standart, qui est plus "clean" mais extrémement accrochante aussi.

Ce que j'aime le plus sur cette guitare, c'est son manche, moderne, compilant toute les données pour qu'il soit parfait, radius équilibré, frettages réaliste permettant une action basse et des bends extrême, profil en C etc ...
  • EatselfEatself

Séduisante !

Fender American Special Stratocaster [2010-2018]Publié le 05/11/10 à 15:50
    Fender Stratocaster American Special
    Made in USA
    Le chevalet est un vintage style synchronized Tremolo
    Manche en érable, en forme "C"
    22 frets Jumbo (mes premières Jumbo, ça fait tout drôle...faut s'habituer à ne pas appuyer trop fort pour éviter de bender les notes)
    Micros 3 Texas Special
    1 volume et 2 tonalités, switch 5 positions

Manche très très agréable, ça glisse tout seul.
    Le mantient du manche en jouant est aisé même quand on a des petits doigts :)
    Je répète ce qui a déjà été dis mais le confort de jeu est grandement facilité grace au vernis utilisé.
    Fender Stratocaster American Special
    Made in USA
    Le chevalet est un vintage style synchronized Tremolo
    Manche en érable, en forme "C"
    Micros 3 Texas Special
    1 volume et 2 tonalités, switch 5 positions

Manche très très agréable, ça glisse tout seul.
    Le mantient du manche en jouant est aisé même quand on a des petits doigts :)
    Je trouve que cette guitare est vraiment bien équilibrée, debout elle suit parfaitement les solicitations qu'on lui demande (on a l'impression de danser le tango limite ! ^^)
    L'accès aux 4 dernières frets n'est pas simple même si pas non plus impossible...(par contre les barrés c'est mal barré dans cette partie du manche)

Pour ma part je trouve que le son est vraiment superbe.

Le son est superbe, je l'utilise sur un Vox AC4TV, avec de temps en temps une petite pédale disto basique. Je joue plutôt du rock, blues voire un peu de grunge et les sons clairs et crunch sont vraiments beaux.
    Je ne peux pas décrire plus les sons pour l'heure ...je la découvre encore après 3 mois.
    En tout cas j'aime tout ce que cette gratte m'apporte, et surtout on se lance avec plaisir à explorer en impro ses tonalités, un pur régal pour une guitare de cette gamme.

Je l'ai depuis 3 mois, elle a succédé à une Squier strat affinity (absolument rien à voir évidemment)
    J'avais hésité avec des guitares à double bobinage. Mais je ne regrette pas ces petits Texas simples qui sont clairs et chauds à la fois.
    Je voulais une bonne pelle pour continuer mon expérience musicale sur guitare, et pas non plus une gratte à 1500€.
    Pour 829 € en Candy Apple Red ou 869 € en sunburst c'est un choix que je referai.
    De plus sa finition est largement supérieur à celle d'une Highway one.
    Elle est vendue avec un Bag rembouré Fender pas mal du tout.
    Par contre aucune sangle... dommage.
    Le vibrato je ne l'utilise pas, le Tremolo n'est pas un vibrato que j'aime, et de toute façon ce n'est pas mon style de l'utiliser pour l'instant.

MAJ 2013 : Voilà cela fait deux ans et demi que je joue régulièrement dessus, j'y fais quand même un peu gaffe et bien le vernis et les finissions tiennent vraiment bien le coup, elle brille toujours comme à ses premiers jours.
    J'ai dû faire un réglage quelques mois après l'achat car le réglage usine et boutique d'achat étaient complètement à la rue (manche, hauteur cordes et ressords du chevalet). Mais tout baigne !

Elle sonne bien et elle est belle ! ^^

MAJ Juin 2014 : voilà bientôt 4 ans que ma belle me donne de superbes sensations. le vernis du corps est toujours nickel et le manche n'a pas bougé, toujours aussi rapide. L'electronique n'a pas bougé, aucun problème de potard ou de prise alim.
    De la très grande qualité Mr Fender !

• barbachabarbacha

• Nombre de cases : 22
    • Corps : Aulne
    • Matière du manche : Erable
    • Touche : Erable
    • Micros : 3 simple bobinage Texas Special d'origine. sur la mienne un dimarzio strat au chevalet
    • Accastillage : Chrome
    • Mécaniques : Fender Standard
    • Présence de vibrato : Oui
    • Accessoire : Housse deluxe

Manche agréable.
    Accès aux aigus facile.
    Très bon son très typé strato mais c'est le but.

Pour l'instant elle mérite un bon réglage chez le luthier mais elle sonne déjà très bien.
    Je l'ai essayé sur mon Bandit 112 le son est nickel et les sons…
    Caractéristiques techniques FENDER Stratocaster American Special MN CAR :

• Présence de vibrato : Oui
    • Accessoire : Housse deluxe

Manche agréable.
    Accès aux aigus facile.
    Très bon son très typé strato mais c'est le but.

Je l'ai essayé sur mon Bandit 112 le son est nickel et les sons clairs sont tops. Je l'ai essayé sur un classic 50, les sons moins propres mais elle sature bien.

Je l'ai depuis 1 semaine et çà fait plus de 20 ans k j'avais pas touché 1 strato et je ne suis pas déçu. En plus le vernis est vraiment splendide ce qui ne gâche rien.
  • Thunderbolt1480Thunderbolt1480

Fender American Special Stratocaster [2010-2018]Publié le 10/04/10 à 10:23
    Strat made in usa .Corps aulne manche érable touche erable 22 cases en jumbo .
    Méca bain d'huile et 3x simples texas secial.Vibrato vintage .
    tonalité pour micro chevalet et pour micro grave;volume et selecteur 5 positions.
    Tête large type 70's et manche en C moderne.
    Vernis du manche satiné .

Légere et bonne sensations sur le manche .Les tirés sont facilité par le frettage jumbo.Bonne intonation aussi.Bonnes finitions .Réglage du manche sur la tête bien pratique.

Testé en magasin sur Marshall jvm .
    Tout les sons de strat typiques en plus "hot" .Les texas special font sonner cette strat tres blues .
    J'ai aimé toutes les positions micros sur tout…
    Strat made in usa .Corps aulne manche érable touche erable 22 cases en jumbo .
    Méca bain d'huile et 3x simples texas secial.Vibrato vintage .
    Tête large type 70's et manche en C moderne.
    Vernis du manche satiné .

Testé en magasin sur Marshall jvm .
    J'ai aimé toutes les positions micros sur tout les types de son ;ultra clean ;crunch;overdrive poussée et en high gain à part le souffle( normal pour des simples et en plus les JVM ça souffle pas mal...)il y a de quoi se faire plaisir. En fait ce sont les micros texas special qui donnent la couleur et le grain.
    Beaucoup de personnalité et de caractere dans le son de ses micros. Ces micros ont de la chaleur et un bon niveau de sortie mais sont par contre pas "précis" . Mais ils ont un son "granuleux" que la strat std ne permet pas.Moins polyvalente et plus "typé" qu'une standard .
    Apres il y a plus "pure" comme son de stratocaster pour les sons clean avec d'autres micros de la marque mais je pense qu'en crunch et overdrive se sont des micros bien chauds et rock . Pour des sons tres precis c'est pas ces micros qui conviennent je pense.Par exemple en position chevalet c'est un peu brouillon pour du heavy la ou d'autres "simples" sont plut nets et définis .Pour le "funk" en son clair la aussi c'est pas asses precis.Donc faut impérativement savoir ce qu'on recherche comme type de son et aimer les texas special .
    Le manche est tres confortable . Ce n'est pas le genre de manche vintage de part son profil et les frettes.
    Aucuns problemes sur ce manche ,tout passe sans difficulté .Le vernis y est pour quelque chose .

Si on aimes les Texas special c'est une tres bonne affaire!Le rapport qualité/prix est super pour une américaine.Environs 1000€.
    Manque juste quelques couleurs en plus du rouge et du sunburst.
    Je met 10 car j'ai pas trouvé de défauts et j'ai été tres agreablement surpris par le confort du manche et par les sons délivrés par les Texas special.
    Tres differente de la std .
    Moins polyvalente mais plus de caractere.