Fender American Special Stratocaster [2010-2018]

American Special Stratocaster [2010-2018], Guitare de forme SC de la marque Fender appartenant à la série American Special Stratocaster.

Tous les avis sur Fender American Special Stratocaster [2010-2018]

Note moyenne :4.5( 4.5/5 sur 17 avis )
DjCaylus23/10/2013

L'avis de DjCaylus

Fender American Special Stratocaster [2010-2018]
Stratocaster - Made in USA (bois mieux sélectionnés/sechés et donc plus stable coté réglage en comparaison avec une Mex ou Jap)

Chevalet Fender - vintage synchronisé - 6points d'encrage.

Manche en C. Fin et satiné. Super agréable, facilite les déplacement "satiné" et super conduction du son "touche en érable" (super attaque)

22 frets - 3 micros "Texas spécial" avec un sélecteur 5 positions. Plus de gain que sur des micros "standard". Perso je n'aimais pas du tout les standard trop fades "à mon gout" ici j'ai trouvé plus de crunch et velouté en gain modéré. Micros identiques à la "SRV".

Controls: Volume général, tonalité 1. (Micro manche) circuit de tonalité Greasebucket (coupure des aigus sans augmenter les graves), tonalité 2. (Micro chevalet), circuit de tonalité Greasebucket
Pickup Switching: 5-Position Blade: Position 1. Bridge Pickup, Position 2. Bridge and Middle Pickup, Position 3. Middle Pickup, Position 4. Middle and Neck Pickup, Position 5. Neck Pickup

9/10 pour l électronique qui aurait pu être une S1 ou autre avec plus de possibilités... mais primons sur la lutherie, après l'électronique est très bonne et peu être updatée ensuite.

Manche en érable satiné - Super agréable et facilite les déplacements/glissements.. Très bonne attaque. J'ai une LP av touche en palissandre et ce manche ci est plus rapide et réactif.

Manche en fOrme de C - pas trop gros ni trop fin... bon compromis.

Guitare "ergonomique" qui est la raison pour laquelle je l'ai choisis en plus des micros "single coil". Poids plume "comparé à ma LP" et chanfrein pour épouser la forme des cotes... La stratocaster est la grosse évolution coté ergonomie!

double cut... ou accès aux aigus sans soucis...

Son : Cette guitare "chante".. Autant la LP ronronne la strat chante. Registre de sons aigus un peu nasillard. Avec un bon ampli à lampes en saturation modérée, le son est velouté dans la plage aigue. Il est facile d'obtenir de bons sons.

La strat permet d'obtenir un peu tous les sons.. ensuite l'ampli fera beaucoup également ;) Un ptit moins pour la tenue de l'accordage, ceci dit j suis en cordage d'origine "corde super souple" et le vibrato n'aide jamais à bien tenir l'accordage.

Sons : Plutot du coté christallins que gras.

Je joue sur un AC4tv 11" voir + cabinet VOX 12" / Depuis peu sur un EGNATER tweaker 15w head connectée au cabinet VOX. Exceptionellement utilisation d'une wah wah "cry baby fasle wah" et une DS1 boss.

Toutes les sonorités.. avec pour l'instant une préférence sur les position 1 et 2.

Je possède cette gratte depuis une semaine.

J'ai essayé of course ma Gibson LesPaul qui est très stable coté réglages plus grasse que la strat (l'autre coté de la force;)
J'ai également testé une pacifica qui m'a vrmt pas plus. Testé ibanez, Jackson, fender télécaster "géniale mais moins polyvalente" et le but présent était de rajouter des couleurs à la palette de sons, la strat étant super polyvalente mon dévolu s est portée sur elle.

Les deux points négatifs d'après moi sont : La tenue de l'accordage avec les vibrato fender. L'impossibilité de changer d'accordage sans avoir à re-régler toute la guitare "du au vibrato".

Je referais ce choix sans hésiter! Super gratte! Je n'était pas du tout pour fender, ici les micros se démarquent des autres modèles. Une ergonomie à ne pas négliger.. premier jour j suis arrivé avec ma chérie chez moi à 14h et n'ai pas laché jusque 22h. PAs de crampes, pas d'impression du corps de ma guitare sur les cotes... Avec ça un son super polyvelent.. Soit :) A tester !
rhum6615/09/2011

L'avis de rhum66"Une bonne surprise..."

Fender American Special Stratocaster [2010-2018]
Guitare fabriquée aux USA avec prix plancher, soit le dernier défi économique de Fender US.Pour les spécificités en détails, s'en remettre au site Fender.

LES MICROS : des texas (config trois simples) ...j'avais un à priori sur ces micros en ayant sur ma Mark Knopfler signature et les jugeant bon mais en dessous de certains concurents "boutique" (Van zandt, lollars...), dans le registre "vintage hot".Eh bien là, sur cette guitare c'est parfait.J'ai joué cette guitare dans un blues deluxe en canal clean, assez fort, et me suis delecté de blueseries et de riff shuffle ou chicago blues en tout genres. c'est parfait pour ce registre, moins pour la pop, la variété et les trucs plus propre, sans toutefois être inapte à ce type de musique.(je veux dire que dans ces cas, autant prendre une strat NAS).

LE MANCHE : excellentisime ...Je joue sur strat depuis 25 ans et j'en ai une douzaine de tout horizon ...Je certifie que ce manche est un des meilleurs que j'ai pu joué, profil moderne en C (petites mains bienvenues...) avec frettes jumbos (perturbant au début, addictif avec l'habitude), vernis satiné sur radius de 9.5 pouces, finition soignée (poncage du bord de touche), pour moi on est dans le "trés bon" avec un réglage en tête ce qui est trés prartique quand on régle soit même ces manches.Le fait que le manche soit en une seule piéce sans touche rapportée ajoute à la conduction du son, bien sur il faut aussi aimer le toucher "maple" et seuls les amateurs de rosewood pourront avoir à redire.
Donc un manche pas fatiguant, sensuel, avec une groos tête 70' que personnellement j'aime beaucoup.

la guitare sonne claire, généreuse et "joufflue" et ne demande qu' à ce qu'on lui rentre dedans façon texas blues-rock.Donc
pour moi, le choix Fender en terme de croisement lutherie-micros, est abouti, il n'ya rien à changer.
Pour finir, le caractére profond de cette guitare est "hot vintage" musique US, c'est fait pour le blues rock, du shuffle au texas blues, en passant par Chicago sans exclure tout le registre "américana" et country.
Seul les musicien cherchant quelque chose de plus "aiguisé/précis", pour la pop straoshérique éthérée, ou le rock plus dur, pur et dur devraient moins l'apprécier.
Enfin, elle reste tout de même trés versatile.

C'est une guitare que j'ai testé en magasin, je teste systématiquement(presque) toutes les strats que Fender sort et qui seraient susceptibles de renter dans mon écurie, je l'ai donc testé par principe, et elle m'a marqué assez fortement tout comme la New américan standart, qui est plus "clean" mais extrémement accrochante aussi.

Ce que j'aime le plus sur cette guitare, c'est son manche, moderne, compilant toute les données pour qu'il soit parfait, radius équilibré, frettages réaliste permettant une action basse et des bends extrême, profil en C etc ...
Fozen05/11/2010

L'avis de Fozen"Séduisante !"

Fender Stratocaster American Special
Made in USA
Le chevalet est un vintage style synchronized Tremolo
Manche en érable, en forme "C"
22 frets Jumbo (mes premières Jumbo, ça fait tout drôle...faut s'habituer à ne pas appuyer trop fort pour éviter de bender les notes)
Micros 3 Texas Special
1 volume et 2 tonalités, switch 5 positions

Manche très très agréable, ça glisse tout seul.
Le mantient du manche en jouant est aisé même quand on a des petits doigts :)
Je répète ce qui a déjà été dis mais le confort de jeu est grandement facilité grace au vernis utilisé.
Je trouve que cette guitare est vraiment bien équilibrée, debout elle suit parfaitement les solicitations qu'on lui demande (on a l'impression de danser le tango limite ! ^^)
L'accès aux 4 dernières frets n'est pas simple même si pas non plus impossible...(par contre les barrés c'est mal barré dans cette partie du manche)

Pour ma part je trouve que le son est vraiment superbe.

Le son est superbe, je l'utilise sur un Vox AC4TV, avec de temps en temps une petite pédale disto basique. Je joue plutôt du rock, blues voire un peu de grunge et les sons clairs et crunch sont vraiments beaux.
Je ne peux pas décrire plus les sons pour l'heure ...je la découvre encore après 3 mois.
En tout cas j'aime tout ce que cette gratte m'apporte, et surtout on se lance avec plaisir à explorer en impro ses tonalités, un pur régal pour une guitare de cette gamme.

Je l'ai depuis 3 mois, elle a succédé à une Squier strat affinity (absolument rien à voir évidemment)
J'avais hésité avec des guitares à double bobinage. Mais je ne regrette pas ces petits Texas simples qui sont clairs et chauds à la fois.
Je voulais une bonne pelle pour continuer mon expérience musicale sur guitare, et pas non plus une gratte à 1500€.
Pour 829 € en Candy Apple Red ou 869 € en sunburst c'est un choix que je referai.
De plus sa finition est largement supérieur à celle d'une Highway one.
Elle est vendue avec un Bag rembouré Fender pas mal du tout.
Par contre aucune sangle... dommage.
Le vibrato je ne l'utilise pas, le Tremolo n'est pas un vibrato que j'aime, et de toute façon ce n'est pas mon style de l'utiliser pour l'instant.

MAJ 2013 : Voilà cela fait deux ans et demi que je joue régulièrement dessus, j'y fais quand même un peu gaffe et bien le vernis et les finissions tiennent vraiment bien le coup, elle brille toujours comme à ses premiers jours.
J'ai dû faire un réglage quelques mois après l'achat car le réglage usine et boutique d'achat étaient complètement à la rue (manche, hauteur cordes et ressords du chevalet). Mais tout baigne !

Elle sonne bien et elle est belle ! ^^

MAJ Juin 2014 : voilà bientôt 4 ans que ma belle me donne de superbes sensations. le vernis du corps est toujours nickel et le manche n'a pas bougé, toujours aussi rapide. L'electronique n'a pas bougé, aucun problème de potard ou de prise alim.
De la très grande qualité Mr Fender !

barbacha17/07/2010

• Nombre de cases : 22
• Corps : Aulne
• Matière du manche : Erable
• Touche : Erable
• Micros : 3 simple bobinage Texas Special d'origine. sur la mienne un dimarzio strat au chevalet
• Accastillage : Chrome
• Mécaniques : Fender Standard
• Présence de vibrato : Oui
• Accessoire : Housse deluxe

Manche agréable.
Accès aux aigus facile.
Très bon son très typé strato mais c'est le but.

Pour l'instant elle mérite un bon réglage chez le luthier mais elle sonne déjà très bien.
Je l'ai essayé sur mon Bandit 112 le son est nickel et les sons clairs sont tops. Je l'ai essayé sur un classic 50, les sons moins propres mais elle sature bien.

Je l'ai depuis 1 semaine et çà fait plus de 20 ans k j'avais pas touché 1 strato et je ne suis pas déçu. En plus le vernis est vraiment splendide ce qui ne gâche rien.
Thunderbolt148010/04/2010

L'avis de Thunderbolt1480

Fender American Special Stratocaster [2010-2018]
Strat made in usa .Corps aulne manche érable touche erable 22 cases en jumbo .
Méca bain d'huile et 3x simples texas secial.Vibrato vintage .
tonalité pour micro chevalet et pour micro grave;volume et selecteur 5 positions.
Tête large type 70's et manche en C moderne.
Vernis du manche satiné .

Légere et bonne sensations sur le manche .Les tirés sont facilité par le frettage jumbo.Bonne intonation aussi.Bonnes finitions .Réglage du manche sur la tête bien pratique.

Testé en magasin sur Marshall jvm .
Tout les sons de strat typiques en plus "hot" .Les texas special font sonner cette strat tres blues .
J'ai aimé toutes les positions micros sur tout les types de son ;ultra clean ;crunch;overdrive poussée et en high gain à part le souffle( normal pour des simples et en plus les JVM ça souffle pas mal...)il y a de quoi se faire plaisir. En fait ce sont les micros texas special qui donnent la couleur et le grain.
Beaucoup de personnalité et de caractere dans le son de ses micros. Ces micros ont de la chaleur et un bon niveau de sortie mais sont par contre pas "précis" . Mais ils ont un son "granuleux" que la strat std ne permet pas.Moins polyvalente et plus "typé" qu'une standard .
Apres il y a plus "pure" comme son de stratocaster pour les sons clean avec d'autres micros de la marque mais je pense qu'en crunch et overdrive se sont des micros bien chauds et rock . Pour des sons tres precis c'est pas ces micros qui conviennent je pense.Par exemple en position chevalet c'est un peu brouillon pour du heavy la ou d'autres "simples" sont plut nets et définis .Pour le "funk" en son clair la aussi c'est pas asses precis.Donc faut impérativement savoir ce qu'on recherche comme type de son et aimer les texas special .
Le manche est tres confortable . Ce n'est pas le genre de manche vintage de part son profil et les frettes.
Aucuns problemes sur ce manche ,tout passe sans difficulté .Le vernis y est pour quelque chose .

Si on aimes les Texas special c'est une tres bonne affaire!Le rapport qualité/prix est super pour une américaine.Environs 1000€.
Manque juste quelques couleurs en plus du rouge et du sunburst.
Je met 10 car j'ai pas trouvé de défauts et j'ai été tres agreablement surpris par le confort du manche et par les sons délivrés par les Texas special.
Tres differente de la std .
Moins polyvalente mais plus de caractere.

contenu en anglais
iamqman31/12/2011

L'avis de iamqman (contenu en anglais)"Candy delightful"

Fender American Special Stratocaster [2010-2018]
The Fender Stratocaster guitar has to be my favorite instrument of all time. I generally lean towards humbuckers installed in my Fender Stratocaster guitars but no matter what it is, it's the ideal weight and balance of this guitar is just perfect for my needs. I love the look of this guitar to you because it has a great modern look with the vintage tone and feel. There is not a lot that this guitar cannot do. It's so versatile and extremely well balanced which makes it perfect for that person that needs one guitar to do everything. If I only had a choice to pick between a Gibson Les Paul guitar and a Fender Stratocaster guitar which in my mind are the two most versatile and highly used instruments, then I would definitely pick the Fender Stratocaster guitar. I would install a hum bucker in the bridge position and probably keep the single coil in the middle and in the neck but there's something about the way this body shape against the certain frequencies that I'd like to hear in my guitar tones.

UTILIZATION

Body Material: Alder
Body Shape: Stratocaster®
Neck

Neck Shape: Modern "C" Shape
Number of Frets: 22
Fret Size: Jumbo Frets
Position Inlays: Black Dot Position Inlays
Fingerboard Radius: 9.5" (24.1 cm)
Neck Material: Maple
Neck Finish: Satin Urethane
Nut Width: 1.6875" (43 mm)
Scale Length: 25.5" (64.8 cm)
Headstock: Large '70s Style
Neck Plate: Standard 4 Bolt
Truss Rod Nut: 1/8" American Series Nut
Electronics

Pickup Configuration: S/S/S
Bridge Pickup: Texas Special™ Single-Coil Bridge Pickup
Middle Pickup: Texas Special™ Single-Coil Middle Pickup
Neck Pickup: Texas Special™ Single-Coil Neck Pickup
Special Electronics: Greasebucket™ Tone Circuit (rolls off high without adding bass)
Controls: Master Volume, Tone 1. (Neck Pickup) Greasebucket™ Tone Circuit, (Rolls Off Highs without Adding Bass) Tone 2. (Bridge Pickup), Greasebucket Tone Circuit
Hardware

Hardware Finish: Chrome
Bridge: Vintage Style Synchronized Tremolo
String Nut: Synthetic Bone
Switch Tips: White Switch Tip
Tremolo Arm Handle: Vintage Style Tremolo Arm

SOUNDS

Whether you use this guitar with a clean amplifier all away to a Bogner Ubershalll type gain mega loaded distortion tone, this guitar is really good to give you a great feeling for no matter what you're playing. These guitars are very versatile too so if you take off the pick guard your can easily install a humbucker or another style pick up for your needs. These are very versatile guitars and depending on what you like to hear and feel you can add or modify these instruments quite easily. I generally like to play a Fender Stratocaster with a humbucker installed in the bridge position but I also like the ability to play single coils as well. I am a Stratocaster guy so I have multiple Stratocaster guitars for those times where I like to use a different pick up or variety of tones.

OVERALL OPINION

If you find these guitars pretty much anywhere you find musical instruments online or in most guitar retailers around the world. These are great guitars and I highly recommend any guitarist out there. These are great for gigging or recording and pretty much anything in between. If you're a rock garage or basement guitar player this is a great instrument for you as well. I recommend these guitars to every guitarists on the planet.
contenu en anglais
iamqman31/12/2011

L'avis de iamqman (contenu en anglais)"What a tone!!"

Fender American Special Stratocaster [2010-2018]
In my mind it doesn't get any better than the Fender Stratocaster guitar. This is a fantastic and brilliantly made instrument that is extremely versatile and can pretty much play any style of music. To me this guitar has the perfect feel, weight, and balance that I need from my musical taste. This is a very simple guitar in that he doesn't have a whole lot of extra features that you would find on many modern type guitars. It has three single coil pick ups with a volume control knob and two tone control knobs. It's a very great sounding soulful instrument that sounds beautiful in pretty much any setting that if you put it in

UTILIZATION

Body Material: Alder
Body Shape: Stratocaster®
Neck

Neck Shape: Modern "C" Shape
Number of Frets: 22
Fret Size: Jumbo Frets
Position Inlays: Black Dot Position Inlays
Fingerboard Radius: 9.5" (24.1 cm)
Neck Material: Maple
Neck Finish: Satin Urethane
Nut Width: 1.6875" (43 mm)
Scale Length: 25.5" (64.8 cm)
Headstock: Large '70s Style

String Nut: Synthetic Bone
Switch Tips: White Switch Tip
Tremolo Arm Handle: Vintage Style Tremolo Arm

SOUNDS

My favorite tone with the Fender Stratocaster has to be a Marshall plexi for input style amplifier with a nice Boss OD to overdrive pedal and a good analog delay or digital delay out front of the amplifier. To me that is the most perfect tone and probably the most versatile and resourceful tone that you can find in place in any style of music or any musical setting you find yourself in. That is such a great hard rock and pop tone that will allow guitarist to blend in with the band makes quite easily. To me that is the most perfect and simple tone that won't be the probably the most versatile tone that you can find. But pretty much any setting you put this guitar and it's going to complement your current guitar rig.

OVERALL OPINION

These guitars coming to you right at around $1000 or so. To me that is a great price for an American built fantastic sounding instrument. This is a great color and a classic look to a fantastic guitar at back and sound vintage in modern all-in-one. I highly recommend this guitar to any guitarist out there because it's one of those instruments that I feel every guitarist should own at one point in their career. It's a fun guitar and full of inspiration and won't give you the right tone console for any style of music.