< Tous les avis Fender American Standard Stratocaster [1986-2000]

« Tranche de vie... »

Publié le 08/07/16 à 01:21
Rapport qualité/prix : Mauvais
Cible : Les débutants
Je l'ai achetée en 1996, on avait droit à un étui rigide Fender, le rapport qualité/prix me semblait bien correct, de mémoire 5600 francs. (pour la conversion en Euros, divisez par 6,55957 :-D)

Mon opinion a évolué en fonction de mon évolution de musicien, ce qui ne remet pas en cause les qualités de l’instrument.

C'est donc une "50th Anniversary Standard Stratocaster", on a droit à un petit autocollant commémoratif au dos de la tête.

Elle ne tenait pas très bien l'accord, ou peut-être étais-je un guitariste brutal et indélicat, quoi qu'il en soit j'ai opté pour des mécaniques Gotoh autobloquantes, ce qui a nettement amélioré les choses.
Les straplocks sont surtout une assurance supplémentaire, je n'ai pas souvenir d'avoir perdu une Stratocaster qui n'en soit pas pourvue en cours de jeu.

Je ne suis pas un spécialiste de la lutherie... mais j'en parlerai quand même ;)
Je n'ai aucune idée de ce qu'il y a sous la peinture noire du corps, est-il en une pièce, en plusieurs ? Aucune idée.
Je la trouve lourde, pour certains c'est un gage de sustain, mais Il existe des guitares plus légères qui ont un sustain tout aussi correct. A la longue c'est surtout la garantie de devenir un bon client pour un kiné... Faites du sport, entretenez-vous, ça évite ce type de soucis.
Elle a la grande qualité d'être très stable depuis 20 ans, Je n'ai pas l'impression que le manche ai bougé.

A ce propos, c'est un manche avec un profil en D, il me convenait très bien à l'époque, mais j'ai connu d'autres guitares depuis. La technique de jeu main gauche à toute son importance, mieux vaut ne pas fretter avec le pouce.
La touche est probablement en palissandre, les 22 cases sont accessibles à mes mains malgré le talon. Pour les vôtres, aucune idée…

J'utilise très peu le vibrato, quasiment plus en fait, celui présent me convient, je n'ai pas de commentaire à son sujet.

A l'usage les timbres que permettait l'électronique me convenaient de moins en moins, je les trouvais globalement assez grossier, pas trop défini, plutôt terne et sans trop de personnalité, le twang n'était pas envisageable.

Ceux qui se souviennent de la pub Extrème de Gervais de 1999 ont pu l'entendre au travers d’un pédalier Boss ME-10 directement branché dans la console. Il n’y a aucun exploit guitaristique la dedans, c’est du basique :

J'ai fini par opter pour une plaque EMG DG20, et j'ai maintenant ce que j'attends d'une Stratocaster, un petit grain sympa, des positions intermédiaires dignes de ce nom, elle resplendi enfin !
C'est devenu une guitare très sympa que j’emploie quand je veux des sons à base de simple bobinage. J'en suis sincèrement satisfait, j'apprécie de l'utiliser.

Voici venu le moment de la fameuse question : Est-ce que je referai ce choix ?
Quelques éléments de réponse :
- pour devenir une guitare qui me convient la note a du grimper, donc rapport qualité/prix pas si bon que ça.
- Je ne suis pas un fétichiste du logo, peu m'importe la marque.
- Il y a des guitares qui me conviendraient tout aussi bien pour un tarif moins élevé.
- Le poids…
Alors oui, elle me satisfait, elle est un témoin d'une tranche de vie et c'est surtout à ce titre que j'y suis attachée, mais non, je ne referai pas ce choix.