Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de son, problème d'ampli ?

  • 32 réponses
  • 11 participants
  • 7 462 vues
  • 10 followers
1 Problème de son, problème d'ampli ?
Bonsoir,

alors voilà, j'ai une classic player strat 60 depuis bientôt 2 ans.

Je la trouve magnifique, très agréable à jouer également et aussi très fiable (pas de pbs de vibrato, électronique ou autre...).

Je la joue soit sur mon Vox Tonelab, soit sur mon ampli Fender Champ 25 (hybride lampe-transistor).

Sur le Tonelab, au casque (AKG K 271), pas de problème, par contre une fois branchée sur l'ampli c'est une catastrophe.

Dés qu'on met un peu de volume, en clair ça vrille les oreilles sauf sur les positions intermédiaires. Les aigus sortent de manière exagérée, les médiums pareils... enfin bref, ça va pas du tout...

En disto (Blackstar HT-Dist) c'est guère mieux sauf que ça neutralise un peu les aigus qui se trouvent moins criards mais ça fait de la bouillie...

J'ai pensé à un problème d'ampli, mais pour mes autres grattes ça fonctionne bien, sachat que sur l'EQ, le Treble est à 4, le Mid à 3 et les Bass à 7. Les fréquences hautes et médiums sont quand même relativement "neutralisées" sur l'ampli, je ne devrais donc pas avoir un son aussi criard.

Et pour avoir un son correct, je suis obligé de quasiment neutraliser les tones de la gratte (vers 2-3).

Les autres grattes que j'utilise sont équipés de 2 humbuckers: Gibson Les Paul Studio et Music Man SUB1.

Je comprends pas pourquoi ça marche pas avec cette gratte : est-ce un problème de réglage, d'adéquation avec le matos (ampli, pédale...), est-ce que c'est le fait que c'est une gratte très différente des humbuckers ? Est-ce que c'est le "problème" des plots étagés, qui génère une bosse dans les médiums-hauts ?

Si vous avez des idées sur la question, je veux bien un coup de main !

Merci,
Afficher le premier post
31
Salut, evidemment, y des shredders qui jouent sur strat. Je voulais parler ici uniquement des micros vintage à faible niveau de sortie comme les CS69. Ils ne sont pas taillés pour un son épais avec du sustain en disto. Mais le son peut être tout à fait sympa. Exple: le son de hendix comparé à celui de Gary Moore ou de Santana. Ce n'est pas le même usage, pas le même esprit, mais les 2 sons sont sympas; il ne s'agit pas de dire l'un est mieux que l'autre. Pour ce qui est des C69, selon le réglage, le son peut être agréable ou déségréabke en disto, mais n'attends pas le son d'une Les Paul. Si tu veux le son d'une Les paul, il faut acheter une guitare de ce genre, équipée de micros de ce genre (doubles).
32
Salut, j'arrive un peu tard sur ce post, mais je voulais témoigner que j'ai essayer les Elixir sur une Telecaster : j'ai cru que j'avais abimé les micros dans l'opération tant le son était devenu insupportablement criard.
Bilan : des cordes longue durée à 17 € qui n'ont durées que quelques minutes.
33
x
Hors sujet :
ahah, pour les elixir je valide !
De toute façon elles se détendent quand même, ça ne rime pas à grand chose.
J'aime bien les martin clear tone par contre, c'est pas des masses plus cher et le son reste longtemps (mais je joue moins d'acoustique donc la détente de ne me dérange pas.


Pour les micros, je suis presque d'accord avec toi.
Pour avoir le son d'une les paul, il faut une les paul.
Mais des micros de type vintage peuvent balancer du sustain (avec moins d'épaisseur qu'une LP c'est sûr.)

Témoignage vidéo :



Où justement il utilise les SSL1 de Duncan (il le dit dans une interview, il pensait que c'était des originaux et en fait non !). Bon après il a l'ampli qui suit, une énorme chaine de pédale,s mais je certifie qu'on peut avoir un son "similaire" chez soi sans aligner autant (un bon compresseur et une big muff suffisent).

flickr.com/thomas_hmd/photos