Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Standard Stratocaster [1990-2005]
Photos
1/3287
Fender Standard Stratocaster [1990-2005]

Sujet Commentaires sur l'astuce "Une Strat Silencieuse pour encore moins cher que pas cher"

  • 36 réponses
  • 10 participants
  • 3 493 vues
  • 10 followers
1 Commentaires sur l'astuce "Une Strat Silencieuse pour encore moins cher que pas cher"

Ce thread est destiné à discuter de l'astuce "Une Strat Silencieuse pour encore moins cher que pas cher"

Afficher le premier post
31
Citation :
Citation de thedams :
La plaque BPNCS n'a rien à voir avec un blindage. Elle est basée sur le principe du "ghost coil" (il y a d'autres noms). En gros, un bobinage sans aimants (un genre de humbucking). C'est un système qui a l'air efficace, mais un poil honéreux.

Ca peut se bricoler. J'avais notamment vu une réalisation basée sur la plaque de la cavité de vibrato d'une strat, de mémoire c'était assez efficace.


Perso, je n'ai encore trouvé aucune soultion en DIY pour cette plaque. :((
Mais cela vaut la peine de s'intéresser aux solutions de contournement.

J'ai trouvé celle-ci, qui consiste à rajouter un bobinage simple entre la sortie du sélecteur et le volume, soit un single coil sans ses aimants. Sa présence à cet endroit permet de simuler un humbucker pour les trois micros. Video ici :



Certainement très peu onéreux, ça me semble pertinent.:-p
Reste à savoir si cela ne change pas le son des single coil.

Quelqu'un en connaît d'autres ?

[ Dernière édition du message le 21/09/2016 à 18:12:24 ]

32
33
J'avais monté un dummy coil sur ma Strat.
J'avais trouvé un set de micros a aimant céramique cheap sur Internet, j'avais décollé l'aimant et retiré les plots, je m’étais retrouvé avec une bobine non magnétisée.
Je l'avais ensuite montée, avec un potard push-pull pour la désengager. Comme j'avais un set de micros RWRP, la position milieu ne pouvait bénéficier du dummy coil.

Je m’étais inspiré de ce schéma:

dummy.png

C’était relativement efficace, mais pas 100% parfait, il y avait une perte d'aigus (pas énorme, mais elle était la). Il faut avoir une bobine avec une résistance aussi proche que possible des micros utilisés.

Le système BPNCS est meilleur, la bobine est plus large (même longueur de fil qu'un micro mais moins de tours), d’où moins de pertes d'aigus. Ce système est par ailleurs réglable grâce a 2 trimpots.

[ Dernière édition du message le 21/09/2016 à 19:44:49 ]

34
Citation :
C’était relativement efficace, mais pas 100% parfait, il y avait une perte d'aigus (pas énorme, mais elle était là). Il faut avoir une bobine avec une résistance aussi proche que possible des micros utilisés.

Le système BPNCS est meilleur, la bobine est plus large (même longueur de fil qu'un micro mais moins de tours), d’où moins de pertes d'aigus. Ce système est par ailleurs réglable grâce a 2 trimpots.


ok, merci pour ces utiles renseignements.:bravo:

D'où la difficulté de trouver dans la strat une cavité suffisamment grande pour y loger une bobine de bonne taille et y enrouler le fil d'un micro équivalent à ceux des strats mex. A moins de faire une défonce supplémentaire dans le corps de la guitare. Personnellement, je m'y refuse. :non:
Le système BPNCS, avec en plus ses réglages, est donc bien adapté au problème.

Reste donc à comparer le coût de la BPNCS et d'un set de 3 noiseless et voir ce qui est plus rentable...

Merci à toi
35
@JimBass

Oui, merci pour ce post et le détail de la discussion. On rejoint là ce que dit thedams.
Perte d'aigus, etc.
Il faut donc trouver le micro adéquat (basse impédance, dérouler le fil, le ré-enrouler comme sur la photo) et aussi les pièces requises (R18, R20) pour faire le montage soi-même.
Mais ça peut valoir le coup.
La photo, c'est une photo à toi ? Je ne l'ai pas vu dans le post. Tu as réalisé cela toi-même ?
J'aimerais avoir plus de détails.

[ Dernière édition du message le 22/09/2016 à 11:23:33 ]

36
Non, la photo n'est pas de moi. Elle est sur la page 2 du lien que j'ai posté.

L'idée c'est vraiment d'avoir une antenne à parasites, qu'on mixe en opposition de phase avec le signal pour annuler les parasites en question. Plus la surface dans la bobine est grande plus c'est sensible, donc ca permet de la faire avec moins de fil (résistance et inductance réduites). L'absence de noyau ferreux diminue également l'inductance.
Il est fondamental que la bobine soit parallèle au plan des micros, pour capter le même flux de parasites.
37
Citation :
Non, la photo n'est pas de moi. Elle est sur la page 2 du lien que j'ai posté.

Dommage, il aurait été intéressant d'avoir le témoignage d'une expérience personnelle par quelqu'un du forum sur le montage de cet appareil. (schémas, listes de pièces, coût, etc).

Citation :
L'idée c'est vraiment d'avoir une antenne à parasites, qu'on mixe en opposition de phase avec le signal pour annuler les parasites en question. Plus la surface dans la bobine est grande plus c'est sensible, donc ça permet de la faire avec moins de fil (résistance et inductance réduites). L'absence de noyau ferreux diminue également l'inductance.
Il est fondamental que la bobine soit parallèle au plan des micros, pour capter le même flux de parasites.

D'accord. Le principe est bien compris et s'avère efficace d'après les vidéos Illitch.

Pour ma part, à part quelques soudures sur ma strat, et à moins d'un mode d'emploi précis, je me sens incapable de réaliser une telle chose par moi-même, même si on peut ainsi faire baisser le prix de revient final de façon significative.

L'installation de micros noiseless sera plus facilement réalisable dans mon cas, et peut-être moins coûteux pour un résultat quasi identique.

Merci ;)