Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Standard Stratocaster [2009-2018]
Photos
1/548
Fender Standard Stratocaster [2009-2018]

Guitare de forme SC de la marque Fender appartenant à la série Standard Stratocaster

Sujet Combien de parties pour le corps?

  • 25 réponses
  • 9 participants
  • 10 854 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Combien de parties pour le corps?
Et pour la strat Rory Gallagher, quelqu'un sait-il ce qu'il en est?

Afficher le sujet de la discussion
21

1:48
22
J'avais vu moi aussi cette video...
Et je continue depuis à me poser exactement la meme question que Slice007...

A quel moment une découpe du corps en plusieurs partie intervient t elle ??!
Sur la vidéo ça a l'air si simple de les découper en une seule partie...

Puisque ce sujet traite du nombre de parties pour le corps des Fender Mexicaine, sachez que j'ai essayé la Telecaster RoadWorn, une méxicaine "custom shop" en quelques sortes... avec un relicage à la chaine si j'ai bien compris...

Super gratte, super look, bien qu'un peu moins fine dans les détails qu'une CS US, super son aussi !
par contre... Corps en 3 morceaux :((( le vernis est très fin, on voit plus ou moins à travers... C'est bien dommage... A coup sur, ils ont fait exprès pour brider les qualités de l'instrument....
23
Ils ne font pas en une pièce parce que comme le bois est un matériau naturel, on risque d'avoir des guitares de 2kg et d'autres de 4 sinon. ça permet aussi d'avoir de plus grandes homogénéités sonores pour un même modèle (un peu comme l'assemblage pour le Champagne). ça permet aussi d'éliminer les noeuds au cas où et surtout, des planches collées sont souvent + stables qu'une large planche. Walla, j'ai un copain ébéniste qui est musico aussi et il me l'a expliqué et tu le vois aussi sur des bouquins...Il existe des corps une pièce, mais c'est rare, car il faut faire une sélection rigoureuse pour avoir toutes les qualités requises (poids, stabilité, esthétique,...walla

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

24
Merci Tiger Foods
Une derniere question : le poids a t il une incidence sur le son d une guitar ?
Je pensais que plus elles etaient lourdes et plus elles sonnaient....Mais ma tele deluxe qui est plus legere (3,2 kg) sonne mieux que ma strat de 4,5 kg
25
En théorie, un bois plus dense, donc plus lourd, est sensé donner un meilleur sustain. Pour le reste, il n'y a pas de corrélation entre le poids de la guitare et la qualité du son.. (Et d'autant plus qu'entre deux guitares de qualité, le concept "sonne mieux" reste très subjectif..)
26
Tout à fait, le poids traduit la densité du bois. + le bois est lourd, + le son sera brillant (c'est pour ça qu'on rajoute souvent une table en érable sur l'acajou, pour gagner en attaque). J'ai une guitare étonnament légère, et je dois dire qu'elle raisonne + fort que les autres (je parles en électrique, même si tu as le même résultat avec l'acoustique). Mais ça dépend de pleins de facteurs (essence, densité, veinage, sens de coupe, assemblage, épaisseur,...) bref, comme je dis, c'est un matériau naturel, donc, il y a beaucoup de variations, même des guitares fabriquées dans les mêmes essences de bois peuvent sonner différament, d'où l'intérêt de procéder à des assemblages pour avoir des séries à la sonorité constante. Enfin, pour préciser, paske j'avais posé la question : concernant la solidité, faut pas s'inquiéter, les collages actuels sont souvent + solides que le bois lui même et le collage au fil inversé permet d'annuler les tensions dans le bois. J'ai 3 ibanez, et ils font des manches à 5 pièces alternées pour + de rigidité, de solidité et de stabilité....mais les guitaristes que nous sommes sont puristes et aimont des instruments à l'estéthique parfaite......Si c'est caché sous une peinture opaque, pas de soucis :clin: voilà pourquoi les finitions translucides sont souvent + chères. Enfin, je rajouterai que beau bois n'est pas obligatoirement = à bon son. Walla

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes