Identification année de fabrication fender stratocaster
- 54 réponses
- 14 participants
- 11 470 vues
- 15 followers
megabanko
Je possède une fender stratocaster US 1973 (c'est en tous cas ce que m'a dit le magasin qui me l'a vendu en 1987, pour un client particulier qui la détenait de première main).
J'ai fait une recherche sur internet par rapport au numéro de série pour vérifier cela.
Je trouve effectivement une date de fabrication possible en 1973 ; mais cependant il ya pour ce même numéro une possiblilité que le modèle soit de 1974 voire 1975!!!!
Ais je mal lu? comment faire pour affiner, c'est à dire être sûr que c'est bien une 1973? y a t il une astuce qui m'a échappé , d'autres n° complémentaires ou parties de la guitare à contrôler?
Merci de votre aide
megabanko
de 300 000s à 400 000s (s veut dire suivantes mais ...jusqu'où?) =1973
de 400 000s à 500 000s =1974.
ma gratte étant la n°420756, donc au début des 400 000 (20756ème de la série des 400 000) elle est soit 1973 soit 1974 (pas possible que 1975).
En tous cas elle est vintage et des 70'S.
C'est bizarre cette imprecision, comparée aux gibson où tu peux même avoir le mois et le jour...
megabanko
Mikka Grytviken
Malmsteen est fan des CBS et c'est pas un mancho !
Même Hendrix sur la fin de sa vie à joué des CBS.
Bien qu'en général effectivement la qualité avez chuttée
dans le lot on trouvait encore de bonne guitare.
D'ailleurs la tienne est avec une finition sunburst
ce qui impose le corps d'une seule pièce.
Chez Fender c'est la règle.
Mais c'est avant tout pour des raisons d'esthétique.
Toutes les finitions opaques sont fréqemment le signe d'un corps
en 3 pièces (avec une pièce principale centrale) et seul ceux qui
on refait leur vernis le savent.
Celà n'empêche pas à la guitare de bien sonner
et n'importe quel luthier te dira qu'ainsi la guitare est moins fragile
et souvent plus stable.
Idem pour les acoustiques presque toujours fabriquées avec une table et un fond en deux pièces collées par le milieux !
Certain types d'assemblages permettent d'augmenter la surface de contacte des pièce de bois entre elles ce qui amèliore les échanges acoustiques et la solidité mécanique, tout bon menuisier connaît ce principe.
Voilà pourquoi le pied mortaise de la gibson a une meilleur transmition.
Ou encore une guitare avec manche dit traversant à un corps en trois pièces
et ça n'a jamais choqué personne !
Bien à vous
Mikka
Jeg spiller gitar til å ergre min mor.
www.mikkagrytviken.net
megabanko
Merci pour ton témoignage très pointu et instructif ainsi que pour tes anecdotes
Citation : D'ailleurs la tienne est avec une finition sunburst
Citation : Même Hendrix sur la fin de sa vie à joué des CBS.
sade
Tu es l'égocentrisme personnifié!Et ma strat 75 je l'ai donné, même pas vendue
Denfert
Citation : D'ailleurs la tienne est avec une finition sunburst
Chez Fender c'est la règle.
j ai une custom shop NOS 69 sunburst, et le corps est en 2 parties, comme souvent chez fender
cela dit j ai eu une CBS avant.. certes la jonction corps / manche est une bouze, mais elle sonnait pas mal du tout la bougresse! meme si ca n est effectivement rien en comparaison d'une vraie vintage.
la période CBS est surtout connue pour l'irrégularité de la qualité de sa production, ce qui veut bien dire que si certaines grattes de cette époque sont mauvaises, d'autres sont bonnes quand meme.
cette irrégularité de production explique sa cote très basse comparées a d'autres marques de la meme époque.
mais rien n'empeche a une strat CBS de sonner correctement
sade
blackmorse3
Citation : et le corps est en 2 parties
ben oui. L'aulne ne permet que très exceptionnellement de débiter des corps en une partie à cause de la circonférence relativement faible du tronc.
Denfert
Citation : Oui, sonner "correctement"...Même si on m'en donnait une, je n'en voudrais pas
je te trouve bien dur sur ce coup la. J en ai essayé certaines qui etaient largement au niveau d'une US de nos jours.
Citation : concernant Hendrix, mort en 71, il n'a pas eu les "3 vis", mais déjà celles avec le "grosse" tête.
oui... CBS a racheté fender en 65, donc techniquement il a pu jouer sur des CBS. cela dit, la mauvaise periode est à partir de 72 je crois.
la "large headstock" c est effectivement la fin des années 60
megabanko
Citation : Maintenant tu vas avoir 2 pelles: ta strat et ta prs
.ce qui est rigolo avec toi sade c'est que tu traites les autres deprétentieux alors que tu penses tout savoir puisque tu affirmes des choses sans même t'informer : j'ai aussi une SG gibson.
- < Liste des sujets
- Charte