Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'une Fender americaine!

  • 32 réponses
  • 11 participants
  • 3 026 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Choix d'une Fender americaine!
Bonjour, je vais aider financierement mon fils à s'acheter une nouvelle guitare (c'est top secret évidemment..)il a depuis 3 ans une squier stratocaster, apres avoir fait 2 ans de guitare acoustique. ce n'est plus vraiment un débutant et l'achat d'un modele superieur devient necessaire.
il a flashé sur une fender american deluxe strato, mais il se pose des questions (et moi avec) sur la new american standard strato (modele 2008).ce sera Fender de toute façon..!
nous sommes trop eloignés d'un revendeur bien achalandé pour faire un test.
l'ecart de prix entre ces 2 modèles est sensible (300 euros environ quand même) et peut-il se justifier en dehors du look? bref, j'ai besoin d'aide et d'avis éclairés...!!!
2

Citation : je vais aider financierement mon fils à s'acheter une nouvelle guitare



Ohhhh si c'est pas mimi ça, un papa qui veut faire un cadeau à son p'tit garçon...ça mérite un coup de pouce :clin: :bravo:


Alors pour faire clair chez Fender (parce que c'est pas simple de s'y retrouver je te l'accorde) :

La série Deluxe : c'est une strat standard avec quelques options bien spécifiques :
- 3 Micros cobalt noiseless (réduction du bruit de fond)
- Switch S1 qui permet d'étendre les possibilités de configuration de micros
- Mécaniques Schaller
- Profil manche en C
- d'une manière générale, finitions irréprochables

La strat american standard 2008 : ils viennent de renouveler la gamme mais en partant de la même base que celle d'avant. Voici les nouveautés par rapport à l'ancien modèle:
- Nouveau vibrato
- Nouveau vernis
- Nouveau flycase RGB
Pour le reste ça reste des micros strat standard, manche profil en C, mécaniques standards,etc.

Si tu veux mon avis sur la différence entre les 2modèles, je trouve d'une part que les strats sont toujours surévaluées par rapport aux concurrentes (on paye la marque) et que la différence entre une deluxe et une standard ne se justifie pas à mes yeux. La config des micros avec le switch, les micros eux-mêmes et les mécaniques, quand on vient d'une SQUIER..on s'en balance, ce sera de toute façon le jour et la nuit que ce soit l'un ou l'autre modèle.
Je qualifierais la deluxe comme la strat du "riche" et la différence de prix ben je préfère la mettre ailleurs.
La où ça devient intéressant, c'est quand tu commences à regarder du côté de l'occaz. Dans tes prix, tu peux tomber sur des trésors en parfait état, des modèles vintages, etc.

Maintenant, il y a une chose à ne pas négliger, c'est l'ampli sur lequel ça va sortir. Parce que, acheter une gratte à 1300 euros et jouer dans un Marshall MG15W, c'est comment dire, du gâchis quoi. Il faut concevoir toujours un changement de matos dans sa globalité et garder une certaine cohérence de l'ensemble, quitte à mettre moins cher dans la gratte...

Mais bon, un coup de coeur est un coup de coeur et puis c'est un cadeau hein :bravo:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

3
Je flaggue...
Ma préférence ira vers la strat std, mais la deluxe est une vrai réussite, et si le budget n'est pas un obstacle et que le fiston a flashé dessus, pourquoi pas la deluxe... :bravo:

Je suis Charlie

4
En fait c'est pas papa qui pose la question...mais maman...!j'ai effectivement pensé à l'ampli et j'avais déja fait le même raisonnement (je ne connais rien à la guitare mais je fais aussi de la musique, donc je ne suis pas totalement innocente en la matière..). par contre, je ne connais rien non plus aux amplis..!!le fiston a donc actuellement un ampli "de base" fender de 15w . par quoi le remplacer sans me ruiner de façon définitive, sachant qu'il l'utilise uniquement à la maison ??.merci pour les precisions "guitare" et merci d'avance pour la suite "amplis", genre bien et pas trop cher....!!!
5
Le problème c'est qu'il existe une multitude possibilités pour un ensemble guitare+ampli dans ce budget là.

Il existe une alternative intéressante chez Fender, c'est la série HIGHWAY qui est une strat US avec quelques petits détails en moins qui font baisser le prix par rapport à une standard. Tu as par exemple un vernis de finition un peu différent, pas de Fly mais une housse. Par contre la qualité, le son, le 'mythe" sont toujours là, ça reste une Fender US mais pour un prix inférieur à 800 euros.
Ca laisse 400-500 euros pour un bon ampli et dans ce budget c'est pas la choix qui manque. La grande mode à l'heure actuelle est à la modélisation, c'est-à-dire la possibilité de simuler des sons d'amplis différents. Ca laisse une polyvalence incroyable et des résultats bluffants. Avec la possibilité de jouer au casque (important pour les parents ça :mrg: ), se brancher sur un ordinateur,etc. La marque leader dans le domaine est Line 6 et je t'invite à parcourir leur site qui est bien foutu avec plein de photos, vidéos et sons à écouter. Ca donne une bonne idée des possibilités du truc.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

6
Sinon, c'est peut être moins "classe", mais il y a aussi la possibilité des classic et des classic player, ceux sont des mexicaines, mais elles sont vraiment très sympa, l'esprit est un peu différent des highway, mais niveau qualité, c'est tout à fait comparable.

sinon, il y a moyen de faire baver plus d'une personne avec les ressuie 57' et 62', mais là on arrive dans du hors budget, je pense. :volatil:

sinon, je suis tout à fait d'accord avec samho pour ce qui est de l'ampli, il vaut mieux garder quelques euros pour en avoir un nouveau.

tout dépend de l'utilisation qu'il compte en faire.

si c'est pour jouer à la maison seulement il y a pas mal de pistes:

la modélisation comme l'a évoqué samho: les pod de line6 et les tonelab sont les références dans le domaine, (mais il ne s'agit que de préampli, il n'y a pas d'amplificateur de puissance et Haut parleur, il pourra le branché dans son ampli actuel).

ces deux marques ont fabriqué des versions "amplificateur":
-vox avec la serie AD
-line6 avec les spider (plutot moyen) les flextone (franchement sympa).

la modélisation est très interessante, elle permet d'avoir des sons semblables à beaucoup d'amplis "historiques" (marshall, fender ou vox) et des effets pour pas cher, mais elle a aussi des défauts, le principal est le manque de dynamique (c'est un peu la même différence qu'on peut ressentir quand on passe d'un piano à un clavinova).

sinon pour jouer à la maison, il y a l'option des 5 Watts à lampe, là c'est l'exact inverse des amplis à modélisation: un seul son mais plutot bon en général:

les principaux amplis de cette catégorie sont:
-epiphone valve Jr
-FENDER CHAMPION 600
-FENDER VIBRO CHAMP XD (qui mélange un peu les deux genres).

mais s'il a l'intention de jouer en groupe dans un avenir proche, il pourrait être interessant de regarder pour un ampli qui puisse avoir les deux utilisations (maison+groupe)

pour du transistor et de la modélisation, il n'y a pas de problèmes les fortes puissance sont gérables chez soit, mais pour ce qui est d'un ampli lampe, il faut le pousser pour le faire sonner, pour avoir les deux utilisation, il faut donc faire des compromis, en général la puissance recommandé dans ce cas est de 15 Watts.
7
Bon, on devrait s'en sortir avec notre enveloppe qui est quand meme confortable! je vais regarder toutes les infos fournies et essayer de m'en tirer honorablement...merci pour votre aide!
8
Je viens de corriger mon lien vers Line 6, yavait une erreur :clin:

Sinon pour résumer et pour schématiser grossièrement chez Fender on pourrait classer les modèles dans cet ordre du moins bien au mieux :

-Strat SQUIER (fabrication asie, sous marque de fender)
-Strat MEX (fabrication mexique)=> Bon rapport qualité-prix
-Strat HIGHWAY (fabrication US)=> quelques concessions niveau finition/accessoires mais excellent rapport qualité-prix
-Strat STANDARD (fabrication US)
-Strat DELUXE et VINTAGE(fabrication US)
-Strat CUSTOM SHOP (fabrication US)=> un autre monde...

Bon courage pour tes recherches, tu m'as bien fait marrer avec ça :

Citation : En fait c'est pas papa qui pose la question...mais maman...!


:mrg:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

9
Ok, merci encore!
10
Hello (encore bravo pour l'initiative),

j'ai un élève qui s'est acheté une highway sunburst- je l'ai comparé à ma strat clapton de '90, la highway n'a pas à rougir quant à sa personnalité. Bien sur elle est moins claire que la clapton donc moins typé à la direstraits mais ça reste beau à écouter.
Dans un système d'amplification comme un triaxis + 50/50 (Mesa aussi), + 2x 1912, cette guitare est prete pour le gros son.
J'ai pas de contrats avec fender (lol), mais cette guitare reste un bon compromis qualité/px.
je te conseille celle là car, malgré les deux ans (voir plus), de ton fils sur l'instrument, lui acheter une guitare certes, qui ne se dévalorisera pas sur 40 ans, c'est super top cool MAISs cela me semble risqué.
perké ?
Ce n'est qu'avec l'expérience de plusieurs années que l'on peut trouver "sa guitare" avec "son manche magique".
Chaque guitariste accompli à connu cette sensation : un beau jour, on se retrouve en magasin ou chez un pote voir dans une soirée ou un concert et, on entend "le son" - (si ya possibilité), on essaye la bête et... le manche est totalement magique. Bref le déclic il est là, après avoir essayé moultes guitares durant ces années.
good luck et encore bravo pour le futur heureux !
mvé