Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Blade Texas Standard VS Fender Stratocaster American standard

• 32 réponses
  • 13 participants
  • 15 787 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Blade Texas Standard VS Fender Stratocaster American standard
Bonsoir

Je souhaiterai une comparaison entre ces 2 guitares (a part le prix )

Confort de jeu ,son ,vibrato ,manche ,frettes ,tenue d' accordage etc

J' hesite entre ces 2 grattes car il m'est difficile d'essayer la Blade

Merci d' avance
Afficher le sujet de la discussion
21
oui mais j'ai 14 ans je ne peux pas collectionner les guitares, je voudrai acheter une stratocaster plus ancienne, qui a déja été jouée et dont le bois est déja un peu plus sec, sachant que selon mon professeur, une strat met environ 50 ans a s'assecher presque completement, je ne voudrai pas attendre d'avoir 64 ans avant d'etre satisfait:oo:
22
Citation :
sachant que selon mon professeur, une strat met environ 50 ans a s'assecher presque completement

J'ai l'impression qu'il cherche à t'impressionner ton prof :) Le bois d'une guitare à autant de chances de s'humidifier en vieillissant que de s’assécher, ca dépends du climat à l'endroit ou la guitare est stockée.

Un bois qui a été mal séché avant usinage (donc on parle de lutherie genre indonésienne super cheap) de toute façon produira une guitare : peu fiable, qui sonnera très moyen et qui a toutes les chances de mal vieillir (vrillage du manche, renversement de manche aléatoire, craquage, etc..) : on aura beau la faire sécher ca ne changera rien, ca peut même faire empirer les défauts d'origine.

La très grande majorité des bonnes guitares électriques sont fabriquées avec des bois déjà parfaitement secs (séchage naturel, ou étuvé ce qui est moins bien).

En revanche ce qui fait qu'une guitare s'améliore PARFOIS avec l'age, à condition d'être jouée régulièrement, c'est le travail mécanique produit par les vibrations de l'instrument quand on le joue : ca altère les ajustements mécaniques des pièces de la guitare, des micros, de l'accastillage, et assez souvent ca améliore la sonorité. D'autres facteurs entrent en jeu, comme le vieillissement des conducteurs, des isolants et des aimants des micros.

Citation :
j'ai 14 ans je ne peux pas collectionner les guitares

A condition de trouver quelqu’un pour te conseiller : tu peux trouver de très bonnes guitares d'occasion pour une fraction du prix d'une Fender US neuve. Tu peux donc acquérir 3 ou 4 guitares relativement haut de gamme, avec un peu de patience. Certaines marques ne font pas l'objet de cette stupide spéculation qu'on retrouve malheureusement sur Fender, Gibson, Ibanez , donc on trouve des guitares presque neuves pour un prix très intéressant.

JP

[ Dernière édition du message le 04/05/2011 à 22:47:14 ]

23
x
Hors sujet :
sachant qu'un bout de bois a besoin d'un taux d'hygrométrie trés léger ( en dessous de 7% ) mais bien présent pour vivre. Les méthodes actuelles de séchage du bois peuvent atteindre ces valeurs avant usinage. Le séchage total est une ineptie. faut pas s'attarder sur ce critère pour un choix.

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

24
Citation :
Le séchage total est une ineptie. faut pas s'attarder sur ce critère pour un choix.

Tout à fait Grichka ! ;) d'ailleurs , dans un magasin je vois mal les clients sortir un Hygromètre à bois... :mdr:

jp
25
x
Hors sujet :
Désolé, c'est le "50 ans pour un asséchage complet" qui m'a fait bondir, je suis allé derechef me servir un petit whisky de 30 ans d'âge seulement...:(((

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

26
Citation :
c'est le "50 ans pour un asséchage complet" qui m'a fait bondir

Ca m'a fait bondir également :) incroyable ces légendes urbaines , et dire que le gars qui a dit ça est "prof" !
27

au passage les nouvelles road worm sont mortel !!! mais perso je pense que le plus important c'est l’ampli ,  les doigt du guitariste et l'entretien de la guitare .

28
Salut,

Je déterre un peu le topic car j'ai refait un essai de ma Blade texas standard vs fender strato mex strandard.

la fender possede une meilleure lutherie et un verni + fin.
par contre la blade offre bcp + de possibilité avec le préampli VSC.

La blade est plus confortable (plus moderne, presque un manche de shred).

elles ont la même sonorité en position normal du vsc pour la blade. (donc sans le préamp)
Elles sont au même prix et si je devais en acheter une ça serai la Blade sans hésiter.
Par contre avec un budget à peine plus élevé (100€) j'essayerai les strat deluxe roadhouse, la lone star, et la road worn histoire de voire ce que donne les mic texas.
29
Je suis globalement d'accord avec toi, certaines productions Fender Mexicaines sont excellentes :)

Néanmoins, pourrais tu expliciter "la fender possède une meilleure lutherie" ?

Note : ma Blade est un modèle japonais du début des années 90, elle est en tous points comparable aux Fender US/Mex au niveau lutherie, mais il est possible que la lutherie Blade actuelle ait baissé en qualité... Seul reproche à la Blade, son manche est effectivement une autoroute, et je préfère les radius ~ 9 , d'ailleurs je la vends pour cette raison.

JP

[ Dernière édition du message le 26/01/2012 à 17:37:18 ]

30

Intéressant ce topic. ...je me demandais ce que valaient les Blade

Perso, j'ai une Strat US std depuis plus de 15 ans. Quand je l'ai achetée, j'avais plusieurs elements en tete :

- c'est un mécano : tu aimes pas quelque chose, tu le changes

- j'ai été bercé par le son de Strat toute mon enfance, ça fait partie de mes oreilles icon_diablotin.gif : n'allons pas chercher autre chose. Pas de Strat +, pas de Strat ultime, pas de super Strat : une bonne vieille Strat avec ce son si caractéristique, ses qualités et ses défauts, ça va le faire

- 4650 francs à l'époque (en gros 700 €), neuve avec etui en dur. Pour un instrument pro, pas cher

- des défauts connus. Faut les accepter (parasites, vibrato avec ses limites, acces aux aigus pas exceptionnel, une polyvalence limitée etc...) Ca fait aussi son charme et perso, ces défauts ne me genent pas.

- une legende de la gratte : si on sait ce qu'on achete, on peut pas se tromper.

Voilà. Si on a d'autres critères, une Blade peut faire mieux l'affaire. Tout est histoire de ce qu'on attend de sa gratte.

A titre d'exemple, un de mes bons potes a une Strat avec humbucker en aigu. Ca suffit à me rendre sa gratte beaucoup moins sympa à jouer, je m'y retrouve beaucoup moins dans les sons que ça sort. Lui, il adore...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)