changer de tirant
- 39 réponses
- 11 participants
- 5 315 vues
- 10 followers
thephenix
565
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/05/2010 à 00:48:31changer de tirant
Hello
je trouve les cordes graves fines mais ça va encore
par contre, les cordes aigues bendées: on les sent pas ! quand on bend la corde de si
elle touche trop celle de sol, car trop fines
Je pense que je suis en 9-42 (c'est le sav qui les avait changées pour moi)
Quel tirant faut-il mettre pour avoir une tension dans les aigues comme un sg400 Epiphone ou Gibson en 10-46?
On dirait que c'est pareil avec un floyd, faut augmenter le tirant
je trouve les cordes graves fines mais ça va encore
par contre, les cordes aigues bendées: on les sent pas ! quand on bend la corde de si
elle touche trop celle de sol, car trop fines
Je pense que je suis en 9-42 (c'est le sav qui les avait changées pour moi)
Quel tirant faut-il mettre pour avoir une tension dans les aigues comme un sg400 Epiphone ou Gibson en 10-46?
On dirait que c'est pareil avec un floyd, faut augmenter le tirant
oldfellow
1528
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
31 Posté le 02/06/2010 à 12:50:00
Les jeux "hybrides" sont plutôt du style "light top heavy bottom" c'est à dire tirant plus faible sur les cordes aigües et plus fort sur les cordes graves.
Si ton problème se résume à l'ampleur du déplacement des cordes aigües durant les tirés, essaie de t'entraîner à pousser la ou les cordes adjacentes avec le ou les doigts qui "bendent", tout en les tenant à distance de la corde jouée. Pense que certains arrivent à des tirés de deux, voire trois tons, ce qui nécessite une mouvement qui atteint forcément la position des autres cordes....
Si ton problème se résume à l'ampleur du déplacement des cordes aigües durant les tirés, essaie de t'entraîner à pousser la ou les cordes adjacentes avec le ou les doigts qui "bendent", tout en les tenant à distance de la corde jouée. Pense que certains arrivent à des tirés de deux, voire trois tons, ce qui nécessite une mouvement qui atteint forcément la position des autres cordes....
Parti de rien, revenu de tout
beat4less
619
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
32 Posté le 02/06/2010 à 14:46:11
11-49 c'est mon tirant idéal sur Gibson/Epi.
On ne sent quasi aucune différence sur les graves, par contre sur les aigus c'est plus ferme.
Mais comme ce n'est pas très courant comme tirant, par flemme je me suis rabattu sur du 10-46...
Citation de : thephenix
C'est pas con. Tu peux aussi porter des gants de boxe et te mettre un hamster dans le slip, ça sera plus dur de jouer
On ne sent quasi aucune différence sur les graves, par contre sur les aigus c'est plus ferme.
Mais comme ce n'est pas très courant comme tirant, par flemme je me suis rabattu sur du 10-46...
Citation de : thephenix
un luthier m'a dit : on va remonter les cordes pour faire en sorte que ça soit+dure à jouer
C'est pas con. Tu peux aussi porter des gants de boxe et te mettre un hamster dans le slip, ça sera plus dur de jouer
lordrilou
494
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
33 Posté le 03/06/2010 à 19:04:17
Citation de thephenix :
Ce luthier il fabrique des instruments ou des tracteurs ? La hauteur des cordes est à régler selon les gouts de chacun et je vois pas en quoi cela va durcir les cordes, effectivement ca va augmenter la difficulté pour jouer mais en aucun cas régler ton problème.
un luthier m'a dit : on va remonter les cordes pour faire en sorte que ça soit+dure à jouer
Peut être qu'il veut remonter les corde afin que tu puisse faire des bends de fou en passant sous les cordes du dessus sans les toucher
thephenix
565
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
34 Posté le 03/06/2010 à 20:01:57
il voulait dire ça : les mettre un peu plus hautes et en effet, c'est +dur à jouer mais ça règle pas le pb.
Je suis en 11-49 et c'est pas mal du tout
= 10/46 epiphone g400 ou pt^-être Gibson sg
11-49 :pas mal du tout
Je suis en 11-49 et c'est pas mal du tout
= 10/46 epiphone g400 ou pt^-être Gibson sg
11-49 :pas mal du tout
dj huacos
249
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
35 Posté le 03/06/2010 à 21:13:35
salut,pour ma part je pense que tu peux panacher les tirants sans aucun probleme,je le fais sur mon ovation en electro acoustique(tirant fort sur les trois graves(13-56 martin) et faibles les trois aigus(10-47))
a toi de voir et d'essayer des combinaisons pour ton jeu,laisse travailler tes envies jusqu'au bon resultat.
bonne zik a tous
a toi de voir et d'essayer des combinaisons pour ton jeu,laisse travailler tes envies jusqu'au bon resultat.
bonne zik a tous
www.myspace.com/djhuacos
http://www.myspace.com/imnamaeandchignonman
thephenix
565
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
36 Posté le 03/06/2010 à 21:18:26
alors, les fabriquants n'ont pas tout mis sur le marché!
il reste des combinaisons
éléctro acoustique, c'est pas pareil
il reste des combinaisons
éléctro acoustique, c'est pas pareil
dj huacos
249
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
37 Posté le 03/06/2010 à 21:24:21
les fabricants vendent des combinaisons"homogene"de different tirant.
electro ou electrique et meme classique cela revient au meme,tu peut faire ta sauce avec les tirants pour avoir un resultat qui te convient .
a plus
electro ou electrique et meme classique cela revient au meme,tu peut faire ta sauce avec les tirants pour avoir un resultat qui te convient .
a plus
www.myspace.com/djhuacos
http://www.myspace.com/imnamaeandchignonman
thephenix
565
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
38 Posté le 03/06/2010 à 21:31:12
mais ça sera pas homogène
perso, je trouve qu'une fender est bien avec les cordes pas trop dures, tendues à moins de jouer que du rock/hard/metal
par contre, en Gibson
j'attends des cordes qu'elles soient tendues en blues/rock/hard etc.
perso, je trouve qu'une fender est bien avec les cordes pas trop dures, tendues à moins de jouer que du rock/hard/metal
par contre, en Gibson
j'attends des cordes qu'elles soient tendues en blues/rock/hard etc.
[ Dernière édition du message le 03/06/2010 à 21:31:49 ]
lordrilou
494
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
39 Posté le 03/06/2010 à 21:57:48
Je penses pas que la tension ou la dureté des cordes est quelque chose à voir avec un style de musique.
Ce que dis Dj huacos est très fréquent beaucoup de guitaristes le font.
Comme je l'avais dis plus haut tu dois essayer plusieurs tirants, en mélanger d'autres jusqu'à ce que tu trouve celui qui te convient pour ton jeu.
Il ne faut pas ce mettre dans la tête que pour jouer du metal il faut du gros tirant ou pur jouer du blues du plus petit. Les jazzmen d'époque jouait avec du très gros tirants les faibles tirant style 09-42 sont arrivés avec les Clapton et compagnie.
Ce que dis Dj huacos est très fréquent beaucoup de guitaristes le font.
Comme je l'avais dis plus haut tu dois essayer plusieurs tirants, en mélanger d'autres jusqu'à ce que tu trouve celui qui te convient pour ton jeu.
Il ne faut pas ce mettre dans la tête que pour jouer du metal il faut du gros tirant ou pur jouer du blues du plus petit. Les jazzmen d'époque jouait avec du très gros tirants les faibles tirant style 09-42 sont arrivés avec les Clapton et compagnie.
Variaxocaster
4030
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
40 Posté le 04/06/2010 à 00:51:12
Citation :
Les jazzmen d'époque jouait avec du très gros tirants les faibles tirant style 09-42 sont arrivés avec les Clapton et compagnie.
C'est bien vrai tout çà, c'est en partie à cause du jeu Blues qui utilise les bendings à foison, or avec des trop forts tirants, à moins d'être un "Hulk", aïe les doigts!
A l'inverse la musique de Jazz "traditionnelle" n'utilise aucun bend à la guitare, ils pouvaient donc se permettre de monter des cordes de gros calibre, ce qui par la même occasion procurait un son plus épais et plus "couillu" avec plus d'attaque, parfait pour ce style.
Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie
- < Liste des sujets
- Charte