Histoire d'alimenter ce sujet, je me demandais si les guitaristes AFiens avaient des valeurs et marottes en matière de réglage manche / action.
De mon côté, quel que soit le diapason (dans l'ordre décroissant schecter, gibson, gretsch), je me rends compte que d'instinct j'en reviens toujours à des valeurs identiques :
> pour la courbure du manche, je mesure entre O.10 et 0.15 à la chanterelle du côté des cases 8 et 9. Si c'est plus creux j'aime pas, par contre je ne supporte pas le réglage "manche plat" (je trouve ça "dur" au doigté, l'équivalent du bitume pour les joggers ) même si deux de mes trois grattes le supportent en matière de planimétrie.
> pour l'action, je tourne à environ 1,20 ou 1,25mm à la chanterelle et à 1,50 ou 55 à la grosse mi à la 12e frette. Là encore, c'est assez bas, mais dans une plage où les cordes, non seulement ne frisent pas, mais ont une vibration acoustique bonne (netteté, sustain etc)
Précision : je suis en 10-46 sur la schecter, en 10-52 sur les deux autres, et j'ai une attaque quasi exclusivement médiator (épais : jazz III), mais pas violente (je suis pas Pete Townsend)
[ Dernière édition du message le 26/01/2016 à 22:58:41 ]
le reverend
33507
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
22Posté le 27/01/2016 à 11:01:59
Je fais les rythmiques et les chorus dans mon groupe (normal je suis le seul gratteux) et je ne me suis jamais pris le chou avec tout ça (comme dit plus haut).
J'ai jamais mesuré la hauteur de mes cordes. L'action qui me convient, c'est quand j'arrive à jouer sans y penser. Plutot bas sur les cordes aigues, un poil plus haut sur les cordes basses. Et si ça frise un peu sur ces dernières, on s'en fout, ça s'entend pas une fois amplifié.
Bref, je privilégie mes sensations plutot que la reglette, mais c'est surement par fainéantise.
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
Maurice Gentil
279
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
23Posté le 28/01/2016 à 09:15:05
Bonjour,
Merci pour ce tuto très détaillé et précis.
Après il faut faire la différence entre régler et préparer sa guitare, car chacun appréciera différemment, par exemple, l'action, en fonction de son jeu. J'ai vu un guitariste scaloper les dernières touches de sa Strato Deluxe pour affiner son jeu dans les aigus. D'autres vont surfacer les frettes pour les rendre moins hautes.