Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le tutoriel "Régler sa guitare électrique"

  • 24 réponses
  • 18 participants
  • 7 973 vues
  • 23 followers
1 Commentaires sur le tutoriel "Régler sa guitare électrique"

Ce thread est destiné à discuter du tutoriel "Régler sa guitare électrique"

2
Excellent tuto. le plus complet que j'ai eu à lire.
3
:D: Très complet ce tutoriel,moi qui doit régler mes deux grattes,une strato et une excalibur je vais pouvoir m'y mettre dès demain!
Merci.

Thierry h

4
c'est bizarre d'avoir des micros simples bobinages si près des cordes vu les réglages donnés ici

[ Dernière édition du message le 25/12/2013 à 16:34:55 ]

5
Bof, 2mm/1.5mm, ce ne sont pas des réglages trop près des cordes je trouve... après, tout dépend des micros, sur mes ex-Texas Special, j'avais a peu près ces réglages, mais sur mes 57/62 actuels, ils sont bien plus éloignés.
Par contre, mes P90 sont très, très près des cordes ;)
6
Simple, net,clair et précis...

Bravo et merci!
7
très exhaustif, ça va aider du monde.

Ceci dit, perso je suis un peu fainéant et donc je procède pas à la moitié des trucs dits dans le tuto. Mes points d'attention, dans l'ordre :
- courbure du manche
- hauteur des cordes
- intonation
- hauteur des micros

Pour la hauteur des cordes, je ne mesure rien : je repère à quel reglage les cordes commencent juste à frisotter, en général je m'arrete là pour les cordes aigues. La frise ne s'entendra pas une fois amplifiée.
Pour les cordes graves, c'est moins crucial vu que je fais moins de solo sur ces cordes-là, et surtout je préfère leur laisser un peu de marge pour pouvoir y bastonner à la main droite sans friser à chaque fois comme un malade.

En complément, j'ajouterais que la hauteur des micros sur une Strat a une assez grande influence sur le son que produiront les couples de micros aux positions intermédiaires (en phases inversées). C'est surtout ce point qui me guide quand je touche à la hauteur des micros sur ce type de configuration.

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

[ Dernière édition du message le 06/05/2014 à 11:12:16 ]

8
bonjour, j'ai un souci avec ma stratocaster mexicaine je l'avais monté en 10-52 pour jouer du shadows mais le manche à travaillé légèrement il à fait le creux ,donc je l'ai monté à nouveaux en 9-42 pour corriger ce problème :
mon problème est que le mi est le si donne un son très court il me semble qu'il y a un souci j'ai beau essayer de régler sur les pontets mais rien y fait ,est ce que le où les micros sont défaillants, je demande conseil
merci à tous

[edit modo]: pas de coordonnées perso.
9
Un son tres court? Tu veux surement dire qu'il n'y a pas de sustain. Si c'est le cas, ca peut venir de la qualite des cordes, de la maniere dont tu les a enroulees sur la mecanique. Ca peut aussi venir du sillet ou d'un autre point de contact (suite a la courbure de manche) qui frotte sur les cordes et qui arrete les vibrations

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

10
Bonjour,

Personnellement, j’essaie de bien régler mes guitares un maximum par moi-même, mais pour ma strat, donc avec vibrato de type vintage (comme la tienne probablement) c’est encore trop galère pour moi - et ce même sans changer de tirant de corde. Cette petite bête là étant sensible, je préfère faire régler ma strat par un technicien, c’est plus sûr pour qu’elle soit bien réglée surtout si on veut à la fois une action assez basse et pas de frisouille !