Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème avec le vibrato

• 61 réponses
  • 13 participants
  • 9 949 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Problème avec le vibrato

Salut à tous,

J'ai un gros souci avec l’EDGE pro de ma jem.

Je m’explique : quand j’utilise le vibrato je perds systématiquement mon accordage. Quand je pousse la barre du vibrato pour détendre les cordes, une fois revenu en place, je suis accordé trop bas, et quand je tire le vibrato pour tendre les cordes, une fois revenu en place je suis accordé trop haut. 

J’ai l’impression que le vibrato ne reprend pas sa position neutre tout de suite. J’ai peur que cela vienne des lames ou de leurs supports, avez-vous une expérience de ce problème, voir même une solution ?

Afficher le sujet de la discussion
11

Citation de : Spawn-X

D'ailleurs, comment procède-tu lors de leur montage?

Après la avoir mise en place et tendu, pense-tu à tirer dessus puis les ré-accorder et ceci à plusieurs reprises et avant de serrer les blocages? Ensuite, après blocage, pense-tu à refaire légèrement cette manip?

Oui je procède de cette façon, c'est d'ailleur comme ça que je me suis apperçu que l'accordage arrêtait pas de bouger quand je tirais sur les cordes.

12

Je n'ai jamais eu de problème sur mes floyd (j'ai un edge pro et un edge original, j'ai eu un trs aussi), je n'hésite pas à bien serrer l'ensemble. Le cas que tu décris est systématique après un changement de tirant. Je te conseille de laisser reposer la guitare 1 jour avant de vérouiller le sillet, que l'accordage se soit stabilisé. une fois stabilisé, il faut réaccorder finement, vérouiller le sillet, récupérer les mouvements avec les fine tunings et jouer. Ca bougera inévitablement, il faudra alors affiner avec le serrage ou le desserrage extrêmement finement des ressorts (je suis en 9/42, j'ai toujours mis 3 ressorts droits : 2 aux extrémités et un au milieu) sur mes Ibanez. Là, tu trouveras l'équilibre. Ca prend du temps (d'ailleurs je ne ferme pas ma plaque arrière avant 2 semaines dans ces cas là), mais tu y arriveras! je peux même faire rebondir mon floyd en tapant sur la tige, ça revient toujours nickel et ce même 6 mois sans changer de cordesbravo  et ce sur mes 2 Ibanez mrgreen

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

13

Donc j'ai encore serré les vis du sillet bloque cordes (celles du manche, celles des cordes). Maintenant je ne pense ne pas pouvoir les serrer plus. Malgrés tout le problème persiste ! rhaaa ça me rend dingue ! icon_exorbite.gif

[ Dernière édition du message le 04/01/2011 à 14:20:50 ]

14

c'est un jeu d'équilibre, courage !

Si c'est serré, c'est serré, ça suffit ! gaffe à pas abimer les vis quand même !redface2

15

A mon avis, maintenant, ce n'est plus qu'une question de patience et de manipulation des cordes pour leur faire perdre leur élasticité.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

16

Salut à vous,

J'aimerais juste appuyer ce qu'a dit "Tiger foods", à savoir de laisser ta guitare reposer un peu. Car si tu viens tout juste de changer de jeu de corde,  il est vrai qu'elles doivent se donner. Pour ma Jem ca prend parfois deux jours à ré-accorder.

En fait, J'ai connu des problème similaire en changeant de tirant quand je l'ai achetée. Ça à été une vrai bagarre pour que tout fonctionne correctement !

Bon courage à toi.

17

Ok, merci pour vos conseils. J'attend un peu et je vous tiendrai au courant.

18

Bon, le problème persiste.

A savoir : accordage devient trop bas quand j'ai poussé le vibrato pour détendre les cordes et trop haut quand j'ai tiré sur le vibrato pour tendre les cordes.

Dans les deux cas il suffit que je donne une légère oscillation au vibrato pour retrouver le bon accord.

[ Dernière édition du message le 06/01/2011 à 13:02:58 ]

19

???

Citation de Tankard :

Dans les deux cas il suffit que je donne une légère oscillation au manche du vibrato pour retrouver le bon accord.

????

Si la guitare était accordée correctement avant usage du vibarto, je dis bien si et uniquement dans ce cas, il faut rectifier légèrement les tensions des ressorts à l'arrière. Perso, je tend en général un rien de trop et je désserre ensuite au fur et à mesure. Mais ça se fait très finement hein, 1/8 de tours de vis, petit à petit...

20

Je me répète...

Citation de Brutalpedz :

Il se peut également qu'il soit usé (le bloque cordes) auquel cas il devient difficile de le serrer, si c'est ça il y'a juste à remplacer les vis et les pièces trapèzoïdales qui bloquent les cordes...3 euros 6 sous...