Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème avec le vibrato

  • 61 réponses
  • 13 participants
  • 9 752 vues
  • 12 followers
1 Problème avec le vibrato

Salut à tous,

J'ai un gros souci avec l’EDGE pro de ma jem.

Je m’explique : quand j’utilise le vibrato je perds systématiquement mon accordage. Quand je pousse la barre du vibrato pour détendre les cordes, une fois revenu en place, je suis accordé trop bas, et quand je tire le vibrato pour tendre les cordes, une fois revenu en place je suis accordé trop haut. 

J’ai l’impression que le vibrato ne reprend pas sa position neutre tout de suite. J’ai peur que cela vienne des lames ou de leurs supports, avez-vous une expérience de ce problème, voir même une solution ?

2
Hello.
Utilises tu beaucoup ton vibrato? Depuis combien de temps?
Il se peut effectivement que certaines pièces soient usées.
3

En fait je viens d'acheter cette guitare d'occase, elle date de 2008. L'ancien proprio était très soigneux avec donc je ne pense pas qu'il ait tiré comme un sauvage sur le bras du vibrato. icon_biggrin.gif

Quand je l’ai essayé, je n’ais pas remarqué qu’elle se désaccordait, mais possible que je n’ais pas bien fait attention.

Ensuite j’ai remplacé les anciennes cordes (9/42) par des Ernie ball "neuves" (10/46), qui trainaient dans un tiroir depuis pas mal de temps (possible que cela est une incidence ?).

Ensuite j’ai réglé l’angle du vibrato pour qu’il soit bien parallèle et c’est en accordant que je me suis rendu compte du problème. Après démontage du EDGE je n’ai vu qu’une très légère usure des lames (à peine marqué) pareil pour leurs supports.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 04/01/2011 à 02:12:02 ]

4
Apres une être soigneux et aimer le dive bombing!
Es tu sûr d'avoir régler le vibrato parfaitement? Moi je n'ai jamais réussi à régler un Floyd parfaitement...
J'ai toujours laissé mon luthier faire les réglages...
5


Oui je pense bien l'avoir réglé, aprés possbile que j'me soit planté. Je vais faire quelques photos et poster ça.

 

[ Dernière édition du message le 04/01/2011 à 02:20:19 ]

6

Bonjour Tankard

Je lis que tu as remplacé les cordes d'origine 9/42 par du 10/46. Lorsque tu change de tirant la guitare doit être réglée complètement, la flèche du manche, la hauteur de corde, les pontets les ressorts du vibrato car plus de pression, essaie dans un premier temps de graisser légèrement la jonction du vibrato les lames et leurs support. Peut être dois-tu ajouter un ressort?

Losque j'ai eu ma Jem je suis passé aussi au 10/46, je l'ai réglé à mon style de jeu et je ne l'ai jamais reglé depuis, c'est à dire depuis 6 ans mais je n'ai pas changé le tirant des cordes depuis.

Je pense qu'en faisant un réglage complet tout rentrera dans l'ordre, sinon tu t'en serais apperçu lors de l'essayage chez le vendeur.

J'oubliais, peut être que le fait de changer de tirant agit plus sur les lames et peut fausser le vibrato mais je n'ai pas rencontré ce problème

icon_bravo.gif 

 

[ Dernière édition du message le 04/01/2011 à 09:54:44 ]

7

Cas d'école.

Ton problème ne vient pas du vibrato mais du sillet à bloquages qui est mal serré sur le manche.

Resserre les deux vis à l'arrière du manche, et ton problème disparaîtra.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

8

Citation de Spawn-X :

 

Cas d'école.

Ton problème ne vient pas du vibrato mais du sillet à bloquages qui est mal serré sur le manche.

Resserre les deux vis à l'arrière du manche, et ton problème disparaîtra

 Tout à fait d'accord ! Ne vous enflamez pas avec les règlages du vibrato... c'est sûr à 100% que c'est le bloque cordes.

Il se peut également qu'il soit usé auquel cas il devient difficile de le serrer, si c'est ça il y'a juste à remplacer les vis et les pièces trapèzoïdales qui bloquent les cordes...3 euros 6 sous...

9

Effectivement les 2 vis à l'arrière du manche n'étaient pas serrées du tout, je les ai serré à fond. Cependant le problème persiste même si il y'a effectivement une nette amélioration. Merci pour cette info Spawn-X ^^

Les photos :

Edge de coté

Lame droite

Lame gauche 1 Lame gauche 2

Ressorts

 

 

 

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 04/01/2011 à 13:45:56 ]

10

Serre le encore. Faut pas hésiter. Sans la jouer brute épaisse non plus. Mais maintenant que c'est resserré, tu vas aussi devoir revoir la mise en place de tes cordes.

D'ailleurs, comment procède-tu lors de leur montage?

Après la avoir mise en place et tendu, pense-tu à tirer dessus puis les ré-accorder et ceci à plusieurs reprises et avant de serrer les blocages? Ensuite, après blocage, pense-tu à refaire légèrement cette manip?

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org