Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ibanez JS1000 Joe Satriani Signature
Photos
1/723
Ibanez JS1000 Joe Satriani Signature

Guitare de forme SC de la marque Ibanez appartenant à la série Joe Satriani

Sujet L'accorder sans s'arracher les cheveux, c'est possible ?

  • 41 réponses
  • 20 participants
  • 6 246 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion L'accorder sans s'arracher les cheveux, c'est possible ?
Bonjour,
Je possède cette guitare depuis maintenant un mois.
Je voulais savoir si elle était aussi monstrueuse à accorder chez vous que chez moi car je dois vous avouer que j’ai passé plus de temps à suivre des tutos sur l’accordage qu’à jouer …
Perso je commence à bien en avoir marre de ne pas y arriver ou alors très rarement (la première fois 4h passées pour un accordage très moyen..).
Je m’y prends de la sorte :

1/ Je desserre les vis de serrage au niveau du manche avec une clé allen.
2/ J’accorde grossièrement.
3/ Je resserre.
4/ Je vérifie que le vibrato est parallèle au corps, sinon je recommence …
5/ J’affine l’accordage avec les fine tuners.

Mais déjà à l’étape 2 je rencontre des difficultés. En effet, même grossièrement, le fait d’accorder UNE seule corde désaccorde toutes les autres, et quand vous commencez à accorder la seconde la première redevient fausse à son tour ……… et j’ai l’impression que ça s’arrête jamais :x
Moi je voudrais m’accorder en Eb, ma gratte est en E à l’origine. Donc je descends la première corde en Eb mais après m’être occupé des autres cordes la première est de nouveau repassée en E, et ce cycle est infernalement long…..
Alors je reste penché sur ma gratte pendant 1h pour essayer d’homogénéiser le tout (mais bon quand vous repassez 20x sur l’accordage et que c’est encore faux y’a de quoi jeter la gratte par la fenêtre :x surtout une gratte à ce prix là quoi, c’est abusé).
Une fois que tout est (à peu près) correct (au bout d’une heure quoi..) c’est rebelote avec les fine tuners (idem, vous en accordez une, c’est les autres qui détonnes) et l’on se retrouve bien souvent avec les fine tuners complètement serrés ou desserrés avant d’avoir fini d’accorder.
En plus, si le vibrato n’est plus parallèle au corps il faut repasser par la case départ...
J’ai tout essayé : j’ai mis un tirant de corde + important que l’original, j’ai fait rajouter des ressorts au vibrato.. rien à faire, c’est toujours aussi sensible (tellement que vous pouvez même pas poser la main sur le chevalet sinon ça fait comme si vous utilisiez le vibrato…)

Et pour finir, même si au bout de X, Y et Z (centaines ? :p) d’heures l’accordage est ok, je n’ose même plus toucher au vibrato de peur de désaccorder la gratte (car oui, le vibrato désaccorde bien la guitare si vous vous acharnez dessus).

Voilà, donc ce n’est pas un simple « à l’aide » que je lance mais carrément un appel de détresse car payer une guitare ce prix la et même pas pouvoir l’accorder c’est quand même marrant… (mais pas pour mon portefeuilles).
Si quelqu’un pouvait m’indiquer exactement comment l’accorder ça me serait d’une grande aide (ps : le tuto du site j’ai déjà essayé, j’arrive pas non plus … :().

Merci !
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : elle est flambante neuve



Ben le voila ton problème. Tu l'as déjà amenée chez un luthier ?, parce que perso, j'ai encore jamais vu une gratte bien réglée au sortir d'usine, et y'a pas beaucoup de mags qui savent, et prennent le temps de le faire (pour un résultat souvent moyen de toutes manières).

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

22
Non je ne l'ai jamais emmenée chez un luthier. Pourquoi c’est obligé ? On peut pas la régler soit même ? (une fois qu’on a compris bien sur), parce que je connais pas de luthier près de chez moi (en + ça doit revenir super cher :/).
Bon vous allez me prendre pour un acharné mais maintenant que j’ai vu le TremSetter en action (http://www.hipshotproducts.com/videos/showvideo.php?videofile=t-setter_for_web.mov) je suis un peu dégoûté de mon vibrato « normal ». En effet, le problème qu’évoque ce type je l’ai et il m’embête énormément, à savoir que quand vous faites sonner une corde et que vous en tirez une autre ça fait varier la tonalité de la première (le bend quoi, super méga utile et utilisé en blues / rock). Avec mon vibrato actuel impossible de faire ça sans détonner hors d’après la vidéo le TremSetter corrige beaucoup de défauts du vibrato dont celui-ci … C’est possible de corriger ça aussi sans TremSetter ?
23
Tu peux la regler toi même bien sur, mais si tout est a faire tu vas finir par te pendre avec tes cordes, surtout si tu l'as jamais fait.

Un luthier c'est 40 a 50 € jeu de cordes compris et sans artifices.

Et oui une guitare pour qu'elle sonne au mieux faut la regler, le nombre de gars qui en avaient marrde de leur gratte et qui l'ont redécouverte aprés un petit passage chez le luthier pour un "simple" réglage ... on est a peu prés tous passé par là.

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

24
Ok donc faudrait l'emmener chez un luthier ...
Mais après ça c'est sûr qu'elle se désaccordera plus ? Parce que si c'est pour qu'elle re-déconne 3 mois après je préfère carrément mettre un TremSetter.
25
J'ai suivi avec intêret ce sujet car étant moi-même possesseur d'une JS 1000, j'ai eu quelques soucis similaires aux tiens. Je précise que j'ai acheté la guitare d'occas et qu'avant j'avais une Lag Metal Master avec Floyd, donc j'ai l'habitude de ce genre de guitare. Ce qui est sûr, c'est que depuis qu'elle a fait un petit séjour chez le luthier, je n'ai quasiment plus de souci d'accordage. ça m'a couté 120 euros pour un réglage de manche, de vibrato, d'harmonique + un léger refrettage (j'avais des frettes de quelques mm plus hautes que d'autres, d'où frisure...)

Tout ça pour dire que je te conseil aussi le réglage chez un luthier et après si vraiment ça va pas tu pourras monter un TremSetter.

M'enfin c'est tout de même pas normal qu'elle se désaccorde autant :???:
S@m
26
C'est pas vraiment qu'elle désaccorde sans rien faire, c'est qu'elle désaccorde à l'utilisation du vibrato. Hors moi j'aimerai pouvoir l'utiliser sans limites, quasi m'acharner dessus sans que l'accordage ne bouge quoi :)
Et un des points importants, c'est pouvoir faire des bend sur une corde en faisant sonner l'autre dans dessous sans qu'elle ne détonne. Voila :)
27
Par curiosité , je ne jouerai probablement jamais sur une guitare avec floyd , comment vous faites quand vous petez une corde sur scène si il y pas de gratte de "secours"? vous sortez la boite à outils? :mdr:

Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux. G.Debord.

28
Bah si t'as une corde qui pète en plein concert et que t'as pas de gratte de secours tu pose la guitare et tu t'en vas :mdr:
29
Pour ma part j'ai une Ibanez S520EX que j'ai réglé moi même et je n'ai aucun soucis.

Je l'accorde une fois par semaine en arrivant a mon cours de guitare le reste de la semaine je ne touche même pas aux fine-tunners

c'est sur que si tu règle la hauteur des cordes en laissant les cordes tendues tu vas émousser les couteaux et la vibrato va déconner a pleins tubes

Je ne pense pas que le TremSetter soit addaptable sur un floyd.

le floyd est un moyen d'avoir un accordage qui tien la route une fois qu'il est réglé. Moi aussi il m'arrive de tenir la guitare par la tige et l'accordage ne bouge pas d'un poil.

C'est sur que c'est des guitares ou on ne peut po jouer du Hendrix (c'est po fé pour)des qu'on fé un bend ca déscen les autres, ya moyen de compenser en tirant légèrement la basse (si le doigté le permet)

je vien de faire l'acquisition d'une JS1000 je vous tiendrais au courant si des choses me frappent au niveau du vibrato

voila le model

https://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=250079367694

me semble qu'elle vien des USA (colorado) ca va etre de la balle ^^^^^^^^

allé sur ce bonne nuit a tous (c'est connu les gens ne vont sur les forums qu'a l'heure de dormir, si c'est pas le cas bah retourne bosser)

Keido
30
Première observation :
Vai et Satriani n'accordent pas leurs guitares, ils ont des techniciens qui font ça pour eux (pour qqs $). Le second à même un type sur le côté de la scène qui tire ou lâche son jack selon ses déplacements (pour pas qu'il tombe :oo: )

Juste mon opinion de vieux gratteux : j'aime pas les vibratos montés sur des pelles en balsa. rien ne vaux une bonne gratte en bois et un chevalet fixe.
Je trouve que tous ces bruits d'avions n'apportent rien. Je préfère EVH en tapping que lorsqu'il joue du vibrato, idem pour JS et SV.
Le dernier gratteux avec qui j'ai joué avait une Ibanez avec un Floyd: il était toujours emmerdé avec son accordage, quand il cassait une corde, il lui fallait la caisse à outils et une 1/2 h pour rejouer. Je lui ai conseillé de tout bloquer, et depuis ça va mieux. Il envisage même d'acheter une guitare à cordier fixe :oops: :oops: :oops:

A bon entendeur (de vélo)
Surfeur des mots