Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ibanez JS1000 Joe Satriani Signature
Photos
1/723
Ibanez JS1000 Joe Satriani Signature

Guitare de forme SC de la marque Ibanez appartenant à la série Joe Satriani

Sujet L'accorder sans s'arracher les cheveux, c'est possible ?

  • 41 réponses
  • 20 participants
  • 6 244 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion L'accorder sans s'arracher les cheveux, c'est possible ?
Bonjour,
Je possède cette guitare depuis maintenant un mois.
Je voulais savoir si elle était aussi monstrueuse à accorder chez vous que chez moi car je dois vous avouer que j’ai passé plus de temps à suivre des tutos sur l’accordage qu’à jouer …
Perso je commence à bien en avoir marre de ne pas y arriver ou alors très rarement (la première fois 4h passées pour un accordage très moyen..).
Je m’y prends de la sorte :

1/ Je desserre les vis de serrage au niveau du manche avec une clé allen.
2/ J’accorde grossièrement.
3/ Je resserre.
4/ Je vérifie que le vibrato est parallèle au corps, sinon je recommence …
5/ J’affine l’accordage avec les fine tuners.

Mais déjà à l’étape 2 je rencontre des difficultés. En effet, même grossièrement, le fait d’accorder UNE seule corde désaccorde toutes les autres, et quand vous commencez à accorder la seconde la première redevient fausse à son tour ……… et j’ai l’impression que ça s’arrête jamais :x
Moi je voudrais m’accorder en Eb, ma gratte est en E à l’origine. Donc je descends la première corde en Eb mais après m’être occupé des autres cordes la première est de nouveau repassée en E, et ce cycle est infernalement long…..
Alors je reste penché sur ma gratte pendant 1h pour essayer d’homogénéiser le tout (mais bon quand vous repassez 20x sur l’accordage et que c’est encore faux y’a de quoi jeter la gratte par la fenêtre :x surtout une gratte à ce prix là quoi, c’est abusé).
Une fois que tout est (à peu près) correct (au bout d’une heure quoi..) c’est rebelote avec les fine tuners (idem, vous en accordez une, c’est les autres qui détonnes) et l’on se retrouve bien souvent avec les fine tuners complètement serrés ou desserrés avant d’avoir fini d’accorder.
En plus, si le vibrato n’est plus parallèle au corps il faut repasser par la case départ...
J’ai tout essayé : j’ai mis un tirant de corde + important que l’original, j’ai fait rajouter des ressorts au vibrato.. rien à faire, c’est toujours aussi sensible (tellement que vous pouvez même pas poser la main sur le chevalet sinon ça fait comme si vous utilisiez le vibrato…)

Et pour finir, même si au bout de X, Y et Z (centaines ? :p) d’heures l’accordage est ok, je n’ose même plus toucher au vibrato de peur de désaccorder la gratte (car oui, le vibrato désaccorde bien la guitare si vous vous acharnez dessus).

Voilà, donc ce n’est pas un simple « à l’aide » que je lance mais carrément un appel de détresse car payer une guitare ce prix la et même pas pouvoir l’accorder c’est quand même marrant… (mais pas pour mon portefeuilles).
Si quelqu’un pouvait m’indiquer exactement comment l’accorder ça me serait d’une grande aide (ps : le tuto du site j’ai déjà essayé, j’arrive pas non plus … :().

Merci !
Afficher le sujet de la discussion
41
:oo:
mais arrètez vos conneries un tremsetter est un complément du floyd pas un doublage du systmèe .
essayez un jour et vous verrez, maintenant je sais de quoi je parle j'en installe un sur ma js, j'ai essayé et c'est obligé d'en avoir.
grattez une corde a vide et bendez-en une autre... trouvez moi un seul vibrato d'origine qui garde la tension... :furieux:
42
Juste petite astuce que j'utilise (apparemment pas très catholique au dire de certains post précédents mais diablement efficace.):
Une fois que j'ai accordé assez finement le floyd, il est vrai qu'il peut encore bouger avant d'être bien stable. En général la tension va diminuer et les notes s'aggraver(lol).
PLutot que de débloquer les cordes et refaire tous les règlages, j'utilise les ressorts à l'arrière pour rééquilibrer la tension globale moyenne des cordes.
Normalement 1/8 à 1/4 de tour de vis vont déjà faire l'affaire pour remonter toutes tes cordes d'un bon coma,ça devrait suffire, sans faire varier ta hauteur du floyd.
Ensuite on peut terminer le règlage avec les fine tunes sans toucher aux bolque-corde.
Evidemment, c'est plus sympathique d'avoir un accordeur chromatique qu'un simple diapason, sinon on n'est pas sorti de l'aubergine...

PS: c'est vrai que j'ai un bon floyd qui ne désaccorde pas...

www.whisperingtales.com