Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ibanez RG2550E
Photos
1/215
Ibanez RG2550E

Guitare de forme SC de la marque Ibanez appartenant à la série RG Prestige

Oscillation parasites des cordes ?

• 21 réponses
  • 5 participants
  • 2 372 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Oscillation parasites des cordes ?
Bonjour à tous,

Je viens ici afin de chercher un peu d'aide car j'ai un problème assez étrange (du moins pour moi). Je viens d'acheter une RG2550 Prestige avec un Vibrato EDGE ZERO. Bon, je viens maintenant directement à mon problème : lorsque j'utilise les micros chevalet et central, en jouant une seule note, le son n'est pas stable, l'oscillation de la corde est perceptible dans l'ampli à la manière d'une dissonance (un peu comme lorsque on accorde sur deux cordes et qu'une des notes est légèrement au dessus ou en dessous, vous voyez l'idée ?). Bon, ceci dit, mis a part sur les deux micros cités, le micro manche quand à lui n'est pas touché par ce phénomène. Je précise que je joue la note en bloquant toutes les autres cordes, il ne s'agit donc pas d'une vibration parasite émise par une autre corde...(du moins je ne pense pas) Bref, j'ai retouché le vibrato, contrôlé si rien n'entrait en résonance (pièce qui vibre etc...) je n'ai rien trouvé de flagrant. J'ai même tenté de baisser les micros au max etc... à ce niveau là je ne trouve plus vraiment d'explications (mis à part la qualité des cordes ou un problème de manche mais j'en doute). Est il possible que les cordes frisent très légèrement et que cela produise cette oscillation (elles sont très hautes d'origine environ 2mm au dessus de la 12em frette) ? Derniers point, je ne suis pas très accoutumé au edge zero et la notice de réglage est vraiment mal écrite. Est ce que cette vibration pourrait provenir du vibrato ? Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème et aurai une idée ? Merci par avance pour vos idées et réponses. ;
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Citation :
ça le fait sur certaines notes seulement ?

edit: je pensais que t'avais mis de l'huile moteur ou de tournesol

En fait plus je joue vers le bas du manche, plus le phénomène s'accentue, ce qui continue à me faire penser que cela provient des cordes (en fait l'oscillation audible s'accélère en jouant dans les aiguës (bas du manche), et ralentit en jouant dans les graves (haut du manche). Une sorte d'effet doppler en fait. C'est assez étrange mais je n'avais jamais été confronté à un tel problème et je ne trouve pas d'autre attribut pour l'expliquer. Donc c'est bel et bien l'oscillation de la corde que j'entends... étrange...
:|

Huile moteur... lol :bravo:
12
Bah change les cordes déjà
13
Bon ben je crois que je viens de trouver la cause... et totalement par hasard en plus.

En fait le problème provient d'une phonie importante de la guitare. Je m'en suis rendu compte en parlant alors que j'avais le corps de la guitare collée au mien, je me suis entendu dans l'ampli... après vérification ce ne sont pas les micros qui ont un problème mais bel et bien la guitare entière qui entre en vibration... je suppose que cela provient des matériaux utilisés. En baissant le volume, le problème s'atténue, donc c'est bien ça... J'ai testé avec mes autres guitares et c'est vraiment celle qui rentre le plus en raisonnance. Une petite tape sur un potar ou sur la caisse et tout vibre de toute part... le micro manche devait simplement atténuer certaine fréquences d'où le fait que je ne m'en rendait compte que sur les deux autres.

Est-ce que quelqu'un d'autre a le même problème ?
14
C'est possible que le manche soit mal vissé, ou quelque chose dans ce genre ?

La musique adoucit les meurtres...

15

Citation : C'est possible que le manche soit mal vissé, ou quelque chose dans ce genre ?

Hé non... pas de problème de lutherie ou de montage... je reste assez dubitatif quand à l'emploi des deux vis fournis... peut être que celles ci servent pour un dispositif anti-vibrations... j'ai cherché sur le net mais j'ai pas chiné grand chose sur le Edge Zero... galère ce vibrato... :|
16
T'as une photo des vis ?
Je capte rien, tu parles et t'entends ta voix dans l'ampli et c'est pas les micros ???
Ta gratte est possédée alors.
17

Citation : T'as une photo des vis ?
Je capte rien, tu parles et t'entends ta voix dans l'ampli et c'est pas les micros ???
Ta gratte est possédée alors.

Si tu lis bien mon explication, c'est pas directement les micros puisque le corps de la guitare était collé au mien. Les vibrations de ma gorge, donc de mes poumons aussi étaient directement transmises à la caisse. En gros c'est la guitare qui rentre en vibration avec ma voix et les cordes qui transmettent certaines fréquences aux micros, donc restitution de ma voix par l'ampli. Si tu préfère la guitare, par effet de phonie s'est transformé en micro géant.

Les harmoniques sont très sensibles sur cette guitare, je pense que les ressorts du vibrato ou du zero point doivent y être pour quelque chose. Je suppose qu'il y a un réglage à faire pour éviter ça mais c'est pas évident. Les vis, non je n'ai pas de photos, ce sont de bêtes vis allen creuses sans tête. Il est marqué dans le manuel que ce sont des vis de blocage mais blocage de quoi ??? Mystère ! J'ai lu qu'avant de régler la hauteur du vibrato il fallait débloquer le système anti vibration de la tige... Idem, même en regardant le schéma il est impossible de comprende quoi débloquer ni où cela se débloque... bref, pas au point le manuel et c'est bien dommage.
18
Coin!

Les vis de blocage sont celles de la tête de manche, au niveau du bloque cordes. Vérifies que c'est la bonne taille, si c'est pas le cas, ce sont celles de la barre qu'il y a juste au dessus du bloque cordes. Sinon,et c'est la dernière option selon moi, ce sont les vis de blocage au niveau du floyd, parce qu'à priori ce sont les mêmes que celles du bloque cordes. Mais la toute première option me semble la plus plausible ^^. Parcontre, pour ce qui est des ressorts de ton floyd... J'peux pas t'aider désolé, je l'ai acheté il y a deux ans la mienne et c'était encore des Edge Pro classiques.
Pour les Edge Zero, il me semble que c'est un systeme à 3 ressorts avec un en rab que tu peux rajouter si tu veux mettre un tirant de bucheron ou si tu veux une plus forte résistance. Donc à priori, ça n'a pas grand chose à voire avec les ressorts si tes armoniques sont sensibles, mais plutot avec la hauteur de tes cordes par rapport aux micros. Là, j'te cache pas que j'y connais rien quand au reglage de la hauteur des micros, si ce n'est que plus ils sont hauts, plus le son sature et donc si c'est trop haut, c'est hyper sensible et le son est crade, et si c'est trop bas, ça fera l'effet inverse et t'entendras pas grand chose. M'es avis que tu devrais aller faire un tour chez un luthier (un vrai, pas chez Total Musique ou autre Milonga) histoire qu'il te règle tout ça suivant ce que tu recherches comme son. Une autre réponse peut être à ton problème d'armoniques sensibles, c'est qu'elles ne sont peut être pas réglées. Si c'est le cas, ça tu peux le faire toi, c'est tout couillon, mais bon, si tu veux être sur, go to the luthier une fois encore.

J'éspère que j'ai pu t'aider

+
Boulvard of Satch
19
Arf Désolé j'suis con j'ai pas lu tout ce qu'il y avait sur le forum. C'est quoi comme gabari les vis qu'ils t'ont filé?
Boulvard of Satch
20
Salut Keops,
En fait le Edge Zero possède un système qui oblige le vibrato à revenir en position zero même si une corde casse. Le système est un peu complexe à décrire mais il fait appel à une barre de rappel attaché à deux ressorts, le système n'étant pas solidaire de l'ensemble vibrato / ressorts du vibrato et molette de réglage. Pour ce qui est des deux vis, j'ai fini par comprendre où les loger. En fait elles sont prévues pour caler les deux goujons du vibrato (ils sont creux), lorsque ceux-ci sont réglés, afin d'éviter les vibrations parasites (ce qui est peut être mon cas). Selon la notice, elles devraient déjà être en place puisqu'il est préconisé de les desserrer un petit peu avant de régler la hauteur du vibrato, mais en fait elles ne sont pas montées d'origine puisque la clé allen bute dans le fond du goujon. Le seul problème c'est que pour mettre en place les deux vis, il faut carrément démonter le vibrato, le déposer et dévisser complètement les goujons, puis les visser par dessous (coté creux vers le haut pour ensuite pouvoir les régler par dessus)... c'est assez démentiel comme truc.

Pour le reste, effectivement mes micros sont un peu hauts mais le fait de les baisser ne change pas grand chose vu leur puissance... les harmoniques sont plutôt bien réglées, une toute petite retouche sur deux cordes mais rien de bien exagéré.

J'ai tout de même l'intention de la mener chez un luthier digne de ce nom (Le Custom Shop à Aix en Provence), afin d'avoir un avis d'expert et un réglage bien fait, ça peut pas faire de mal de toute façon.

Enfin, bref, je te remercie pour tes idées et conseils, je ferai part de la suite après passage chez le luthier... ça donnera peut être des solutions à d'autres personnes sur le forum... ;)