Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 17/11/2008 à 11:19:04Oscillation parasites des cordes ?
Bonjour à tous,
Je viens ici afin de chercher un peu d'aide car j'ai un problème assez étrange (du moins pour moi). Je viens d'acheter une RG2550 Prestige avec un Vibrato EDGE ZERO. Bon, je viens maintenant directement à mon problème : lorsque j'utilise les micros chevalet et central, en jouant une seule note, le son n'est pas stable, l'oscillation de la corde est perceptible dans l'ampli à la manière d'une dissonance (un peu comme lorsque on accorde sur deux cordes et qu'une des notes est légèrement au dessus ou en dessous, vous voyez l'idée ?). Bon, ceci dit, mis a part sur les deux micros cités, le micro manche quand à lui n'est pas touché par ce phénomène. Je précise que je joue la note en bloquant toutes les autres cordes, il ne s'agit donc pas d'une vibration parasite émise par une autre corde...(du moins je ne pense pas) Bref, j'ai retouché le vibrato, contrôlé si rien n'entrait en résonance (pièce qui vibre etc...) je n'ai rien trouvé de flagrant. J'ai même tenté de baisser les micros au max etc... à ce niveau là je ne trouve plus vraiment d'explications (mis à part la qualité des cordes ou un problème de manche mais j'en doute). Est il possible que les cordes frisent très légèrement et que cela produise cette oscillation (elles sont très hautes d'origine environ 2mm au dessus de la 12em frette) ? Derniers point, je ne suis pas très accoutumé au edge zero et la notice de réglage est vraiment mal écrite. Est ce que cette vibration pourrait provenir du vibrato ? Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème et aurai une idée ? Merci par avance pour vos idées et réponses. ;
Bien, me voila de retour après tout ce temps... finalement problèmes résolus après un changement des cordes pour un Custom Light (9-46) à la place des Extra Light (9-42) déjà en place et un petit déserrage du Truss Rod car le manche manquait de relief, il était trop plat. Du coup j'ai beaucoup moins de vibrations parasites (enfin, pas plus que celles produites par n'importe quel vibrato type Floyd), un action un poil plus basse et pas du tout de frisouilles. J'en ai profité pour baisser mes micros et avoir un son plus proche de ce que j'aime avec un meilleur sustain. (Micros d'origine excellents au passage).
Voilà, je commence à réellement profiter de ma gratte et j'en suis assez content. Le vibrato est un poil plus dur qu'un Floyd classique mais maintenant que je m'y suis habitué, je le trouve vraiment bien.
Par contre, je trouve intolérable qu'une guitare à 1000€ ne soit pas livrée avec des réglages corrects, Alors que j'ai eu entre les mains des grattes à 300€ superbement réglées. Je suis peut être tombé sur une exception, néanmoins j'ai pu tester le même modèle dans un autre magasin et c'était pas tip-top niveau réglages non plus... soit j'ai pas de bol, soit Ibanez n'est plus ce que c'était (sauf évidemment la lutherie et le manche de grande qualité).
Quoi qu'il en soit, je remercie tous ceux qui ont essayé de m'aider ou m'orienter pendant mes déboires. ;)
0
R'nar
357
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
22Posté le 24/12/2008 à 17:17:45
Re-bonjour les gens,
Au sujet des vis allen qui étaient livrées mais pas montées, il s'agit des vis de blocage des goujons afin d'éliminer certain parasites dûs aux vibrations. Si vous êtes dans le même cas que moi, il faut impérativement les monter car ça change radicalement. Pour mieux comprendre de quoi il s'agit, voici une photo issue de l'excellent site www.ibanezrules.com à consulter si vous rencontrez des problèmes.
Et voici l'article qui m'a beaucoup aidé à régler mes problèmes : ICI
En souhaitant aider d'autres personnes a avoir un meilleur son.