Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ibanez RG370DX
Photos
1/91
Ibanez RG370DX

Guitare de forme SC de la marque Ibanez appartenant à la série RG Standard

LE floyd

• 32 réponses
  • 9 participants
  • 3 721 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion LE floyd
J'aimerais m'acheter cette gratte mais je suis tres attirer par le floyd donc vu que je vais souvent m'en servir je voudrais savoir si c'est un bon floyd !
Et je ne sais pas trop ce que c'est que le bloque corde et tout ce qui est "locking tremolo" :???: merci d'avance !
"La guitare est une ame qui s'exprime avec 6 corde" Edie Lee du manga beck
Afficher le sujet de la discussion
21
WOWOWO !! J'ai crée ce debat ??!!
Moi je voulais un floyd pour le dive (c'est la que les harmoniques interviennent >< ) tirer a mort dans les solos, bref tout les effets qu'on peut faire avec ...(du genre COB et cie...)
Sinon je ne voit pas pourquoi on ne devrait pas choisir une guitare a floyd pour son floyd :???: !! je veux un floyd, je n'ai pas le droit ? ( "mode ironie ": attend ! attend! je vais choisir un gratte au hazard et si je tombe pas sur le floyd bah tant pis ! :??: "mode lucide": c'est con non ?)
De plus je trouve debile de choisir une guitare a floyd pour ne pas etre desaccordé :oo: :???: au contraire avec les chevalet fixe on est tranquil et le changement de cordes est mille fois plus simple !
j'ai mon floyd maintenant et je suis tres content ! je suis a l'aise avec et j'ai tres bien appris a le regler ! en plus, faut bien passer le brevet du floyd :) hein ?
22
Nan mais t'as pas compris... ce "truc" que tu veux et qui te permet de faire la même chose que COB (la tige sur laquelle tu appuyes tout ça) c'est un vibrato, maintenant il y a un autre "truc" qui s'appelle un floyd et qui est un système que possèdent certains vibratos et qui permet de ne pas désaccorder la guitare, depuis le début tu parles de vibrato en disant floyd et moi depuis le début je ne comprenais pas ce que tu voulais dire (vu que tu ne savais pas ce qu'était un bloc corde, tu ne savais donc pas ce qu'était un floyd car le block corde différencie un vibrato avec floyd d'un vibrato sans floyd) suis-je clair?
23
OHO ! interessant !!
Bon pour le bloc cordes c'était y a longtemps !! maintenant je c'est c'est quoi...alors c'est bon quoi !
Mais pour l'histoire du floyd qui ne se desaccorde pas , ca je ne savait pas ! Mais de toutes facon sur toutes les grattes a "vibrato type floyd rose" il y a un bloc cordes ! a part peut etre certaines anciennes grattes mais bon toutes les actuelles en possedent un !
Mais ce "floyd" il est où sur le chevalet ?
24
N'oublions pas de "re"préciser qu'avec un Floyd, on peut faire plus de choses qu'avec un vibrato normal... :diable: L'utilité n'est pas que dans le fait que ça se désaccorde pas.
25

Citation : Le vibrato Floyd Rose est une évolution du celui de Fender. Son inventeur, Floyd D. Rose, voulait développer un vibrato qui ne désaccorde pas la guitare lorsqu'on l'utilise. Pour cela, il a ajouté deux mécanismes de blocage des cordes, un au niveau du sillet, et l'autre au niveau du chevalet. Les cordes ne peuvent ainsi plus bouger au niveau des enroulements autour des mécaniques d'accordage, ni au niveau du chevalet. Une fois bloqués, il n'est plus possible d'accorder la guitare, Floyd Rose a donc ajouté des accordeurs fins au niveau du chevalet, à la manière du violon.

Comme sur le modèle Fender, le vibrato Floyd Rose possède un bloc cordier-chevalet qui est mobile du côté du manche. Un certain nombre de ressorts dans le corps de la guitare compense la tension des cordes et maintient l'ensemble en équilibre. En agissant sur le bras, le système bascule en avant ou en arrière, ce qui change la hauteur de la note jouée. Le revers de cette grande stabilité est qu'il est bien plus compliqué de changer une corde ou d'accorder la guitare. Si une corde casse pendant un concert, il n'est en général plus possible de continuer à jouer : la tension des cordes ayant changé, le vibrato n'est dans sa position d'équilibre voulue. L'accord de la guitare est modifié et le changement de la corde cassée ne peut être fait qu'avec des outils.

Citation : Le vibrato de Floyd Rose d'origine est composé des parties suivantes:

1 - chevalet-cordier.
2 - vis de blocage — maintient la corde au cordier.
3 - vis de réglage — Cette vis permet de régler l'intonation. En desserrant la vis, le support peut être déplacé de quelques millimètres. Une clef Allen est nécessaire pour son ajustement.
4 - accordeur fin — Vis pour accorder précisément ment chaque corde.
5 - bras de vibrato — Grâce à celle-ci, le vibrato peut être bougé pendant qu'on joue, pour modifier la hauteur des notes jouées.
6 - blocage de sillet — Le sillet est placé sur la tête du manche de la guitare avec les mécaniques pour maintenir les cordes. Il faut soit une clé Allen soit un tournevis pour bloquer les cordes sur le sillet.
7 - guide — Barre de métal vissé sur la tête de la guitare pour que les cordes arrivent avec un angle bien précis sur le sillet.
8 - Ressorts — Les ressorts se situent dans le corps de la guitare et compensent la tension des cordes. Le vibrato est ainsi maintenu dans une position d'équilibre. Suivant le calibre des cordes utilisées, jusqu'à cinq ressorts peuvent être installés.
9 - support des ressorts — Les ressorts y sont accrochés. Grâce à deux vis, ce support peut être réglé de tel sorte qu'au repos, le vibrato soit dans une position flottante correcte.
10 - clef Allen — un tel vibrato a besoin en général de trois clés différentes pour changer une corde.

26
Jolie expliquation ! au moins la c'est clair et simple :D: miciii !
Sinon pour en revenir a la Ibanez... LOL le sujet a un peu derivé de la gratte non ^^ ?
27
Oui oui au tempt pour moi, je voulait bien dire TREMOLO ( :P: ) a travers le mot Floyd

Le "Floyd est donc juste le systeme/nom déposé qui bloque les corde sur le chevalet et sur le sillet

En meme tempt un TREMOLO comme sur la gratte Ibanez dont on parle, sans bloquage, c'est bidon...
Sur un simple VIBRATO, je veux bien, mais c'est pas le cas sur cette guitare
28
Je cherche à acheter un nouveau sillet bloque-corde car le pas de vis du mien est un peu niqué. Qqn aurait une adresse pour en commander, s'iou plé ??
J'ai essayé les sites habituels mais je n'ai pas trouvé.
29
Salut!
c'est pas juste une vis? c'est vraiment la sillet lui même?
30
Ici il doit y avoir :
http://www.fredguitar.com

Sinon cherche dans les sites style Thomann, dès fois il y a des pièces détachées