La misère du floyd rose
- 50 réponses
- 10 participants
- 8 276 vues
- 9 followers
pyl86
quelqu'un a t-il une idée de comment faut t-il faire pour que l'accordage de cette gratte tienne plus de 5 mn surtout quand il faut une boite à outils pour l'accorder (j'exagère mais ya de ça quand même) ce floyd commence a me sortir par les yeux (ce n'est pas ma gratte mais c'est celle du gars avec qui je joue et c'est très chiant de s'arreter toute les deux minutes). voila si quelqu'un connais une astuce pour m'eviter un petage de plombs
ah j'ai oublié une chose la tige du vibrato a été supprimée afin de limiter les dégats!! et c'est carrément dommage
Anonyme
la solution? tu bloques le floyd , y'a des articles la dessus sur le net sinon je t'explique : tu fous une cale entre le bois et la partie en metal du floyd qui tient les ressors (en dessous de la gratte) après ton floyd est bloqué , ce qui ne me gêne pas perso) et ca devrait mieux aller
sinon , faut voir a changer le bloque cordes sur la mienne ...
a part ca , huh que dire ? vérifie tes inserts , s'ils se font la malle c'est pas grave , un petit peu de téflon autour et tu les remets (limite tu les colles mais le jour ou tu voudras les remplacer ca sera coton , faudra tacher de pas arracher le bois)
sinon le floyd rose est remplacable par un floyd original en 2 coups de cuillère a pot , c'est jemsite qui le dit (cherche lo trs dans google) j'ai trouvé une alternative chez schaller qui a la meme entraxe et qui de fait pourrait aussi convenir a moindre cout :D (ca c'est si tu tiens a jouer du floyd)
pyl86
merci a +
Nicov76
FrozenMatt
Citation : comment faut t-il faire pour que l'accordage de cette gratte tienne plus de 5 mn surtout
Déjà, aucune gratte ne tient un accordage. Dés que tu joues (et même sans jouer), elle se désaccorde. Maintenant certains s'en accomodent très bien
. Par contre, il est tout a fait possible de régler son floyd de manière à ce l'accordage ne bouge pas de trop. A mon avis tu as dû changer de tirants entre le dernier réglage de ta gratte. Du coup la donne n'est plus la même...Tu as des ressorts en dessous du floyd qui permettent d'empêche les cordes d'arracher ce dernier. Si ses ressorts sont trop tendus ou pas assez l'accordage ne va pas tenir bien longtemps. Plus le tirant est gros, plus il faut mettre de ressorts, ... ou moins le tirant est épais, moins il faut de ressorts.
Cherche batteur & bassiste influence rock-fusion
Nicov76
Citation : Déjà, aucune gratte ne tient un accordage. Dés que tu joues (et même sans jouer), elle se désaccorde
Mouaih enfin quand même... Tout est relatif...
Anonyme
sinon , ouais , aucune gratte ne tient un accordage , ce qui est triste c'est que des mecs réaccordent jamais et s'en foutent d'être bien accordé
enfin la pas plus de 5 minutes c'est problématique
sinon , personne sait ou je peux trouver des pontets de floyd ibanez low profile ? je peux foutre des pontets de floyd standard ? les miens sont pas top
FrozenMatt
En effet...
Cherche batteur & bassiste influence rock-fusion
Nicov76
Vai en est équipé il me semble...
On peut en mettre plusieurs... Par contre il se peut que ça s'adapte pas à toutes les guitares ça dépend de la forme de la défonce...
Nicov76

Vlà déjà la bête...
Nicov76

Et voilà !
Moi j'ai monté ça comme ça mais j'en ai mis 2 vu que je me sers presque pas du floyd... La précontrainte des ressorts de la chose est ensuite réglable pour ajuster l'équilibrage du floyd (et la force qu'ils exercent+la traction des cordes > la force des ressorts du floyd)...
j-master
Steve Vai en a un sur toutes ses grattes, en effet.
J'ai jamais testé, mais je pense qu'un réglage général peut remédier au problème : et pour commencer, le floyd incriminé est il bien parallèle à la table de la guitare ?
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
Nicov76
Citation : Tremsetter
Absolument pas, le tremsetter c'est autre chose, qui a la même finalité mais de fonctionnement différent...
Nicov76

Tremsetter ?
A priori j'avais cru lire que c'était moins efficace...
Nicov76

Anonyme
Nicov76
tobby free
perso j'ai jamais eu de souci...pour ça en tout cas
il me semble qu'à partir du moment où l'on fait attention à :
1°) au tiran comme dis plus haut....du coup 2 ressort ou trois (à voir)
2°) au parallelisme du floyd par rapport a la table...
voilà sinon bien le floyd ça sert à garder l'accordage (un peu) et de mon coté c'est classe elle tient au moins trois jours correctement donc???
je penche pour le tiran
sinon quand même attention au vis derriere si on les dévisse trop les ressorts risque de tirée la vis qui va exploser le pas de vis...
voilà c'est pas du bon français mais j'espère avoir été clair
a toutes
y'a pas à tortiller du cul pour chier droit
j-master
Sur un Floyd, le bon affutage des couteaux a également un impact sur la tenue de l'accord. Certes, dans le cas exposé, il est dit que la tige du vibrato n'est pas mise... mais un bend aura pour effet de faire basculer le floyd.
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
pyl86
et merci a nicov76 je vais essayer le ptit bidule (pour ne pas dire son nom
Citation : Déjà, aucune gratte ne tient un accordage. Dés que tu joues (et même sans jouer), elle se désaccorde.
je suis ok mais c'est quand même très relatif quand on joue ensemble en une heure il est obligé de se réaccorder au moins 5 fois alors que ma gratte à moi (avec un bon vieux bigsby) j'ai beau tirer et pousser le vibrato comme un malade je dois y revenir une fois et même pas du tout des fois (et en plus pas de réglages compliqués quand je change les cordes ou le tirant juste à faire gaffe à ne pas déplacer le chevalet et c'est tout) comme quoi la bnne vieille technologie des 60's
Anonyme
pyl86
bon ben merci encore je posterais le résultat de mes bidouilles
à plus
Nicov76
Citation : mais si ça ne suffit pas je le lui bloquerais
Ca suffira, y'a pas de soucis... C'est comme si il était bloqué, mais encore fonctionnel... Magique. Après à voir si ton guitariste appréciera la différence de toucher !
pemberton
Citation : Déjà, aucune gratte ne tient un accordage. Dés que tu joues (et même sans jouer), elle se désaccorde
Si au bout de 5 minutes de jeu ta gratte se décaccorde c'est qu'il y a un grave problème.
Sinon c'est vrai que les écarts de temperature entre en compte et joue sur l'accordage.
Mais bon comme l'a dit pyl86 je crois tout est relatif.
j'ai une gratte qui est restée 6 mois dans son fly et l'accoradge n'avait pas bougé.
Puis juste une précision, si je ne me trompe pas c'est pas un floyd sur l'ibanez c'est un edge.
Sinon t'as un tuto sur le reglage de l'accordage sur af fait par Lonewolf ici:
https://vibrato-guitare.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index%2Cidossier%2C89%2Cmao%2C_le_reglage_du_floyd_rose.html
Et puis il faut voir aussi autre chose, c'est que comme le vibrato est flottant quand tu tend une corde, cela a une influence sur les autres.
Un fois bien accorder et le bloque corde serré, l'accord tient bien la route.
pyl86
en tout cas je trouve après avoir vu la vidéo de lonewolf que c'est bien compliqué tout ça pour une gratte ou il faut 10kg d'outils pour changer un corde c'est un peu abuser c'est clair j'en achèterais jammais une comme ça!!!
on va peut être dire que je suis un ringard ou je ne sais quoi mais la technologie des années 60 ya rien de mieux (normal je suis vintage moi aussi né en 66 donc c'est forcément un bon crû
en conclusion vive les vieilles choses elles sont plus simples à mettre en oeuvre je je dis avec beaucoup d'assurance car c'est ma femme qui le dit et elle sais de quoi elle parle elle a 20 ans de moins que moi!!!
- < Liste des sujets
- Charte