Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Ibanez SC420F Yannick Robert Signature
(2)
Déposer un avis
Où acheter SC420F Yannick Robert Signature ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

Accordage et jeu fretless

• 49 réponses
  • 7 participants
  • 4 359 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Accordage et jeu fretless
Quel style de jeu et quel accordage pour cette cette guitare à touche vernis epoxy ?
2
Bon l'ancien proprio la mettais en la 440 mais avait un phrasé tres jazz, tres speed, et jouait bcp au doigt.
Perso je l'accordais un ton en dessous et je trouve que ca sonnait carrement bien comme ca, son plus chaud mais certes un peu moins de sustain.
3
En fait pour ce qui est du jeu, j'ai du créer mon propre style pour cette gratte (d'ailleus c bien ca qui est sympa) tantot mediator avec une attaque assez violente quand il s'agit de jouer sur le micro manche et sinon au doigt en position centrale pour le arpeges. Sinon en disto c tjrs sur le mic chevalet
4
Là je l'ai mise en C# mais c'est en fait un accordage Eb avec la Eb en C#

Tout ça pour pouvoir faire des tonique-quinte-octave en barré....
5
Tiens c marrant moi aussi je l'a droppé systemathiquement (bon je joue qu'en drop D de toute facon) moi ct donc en C et le reste un ton en dessous
6
Oui sinon c'est vrai qu'on est carrément limité niveau accords....

J'avais pensé à l'accorder tout en quinte aussi...mais les cordes aigues auraient été trop fines
7
D'ailleurs tu utilise quel tirant?
Plus ca va et plus je pense m'en faire fabriquer une et je me demande si faire une baritone ne serai pas uen bonne idée
8
Ce qui m'embête un peu c'est le sustain sur les cordes aigues. Si on joue avec la pulpe du doit c'est trés staccato. des fois je joue avec l'ongle pour que les notes aigues durent !
9
D'ou l'idée d'en faire monter une baritone mais en mm temps c con tout c ptit defaut ca a du charme et ca oblige a etre plus creatif
10
Oui c'est surement une bonne idée. Je trouve que c'est dure de faire sonner les cordes non filées.

D'où le tirant 12/56...

Et toi tu avais quel tirant ?
11

Citation : temps c con tout c ptit defaut ca a du charme et ca oblige a etre plus creatif

C'est sur que cela peut être exploité, genre solo trés rythmiques. Je pense que la touche metal de la vigier doit faciliter les jeu sur les cordes non filées.

Sinon j'en ch*** pour jouer juste ! :mdr:
12
Beh au debut je mettais mon tirant standard cad 10-46 puis j'ai mis du 52 mais au final jsuis revenu au 46 je ne sais plus trop pkoi.
Un autre idée sympa serait ptetre d'avoir les 3 derniere cordes fretté...mais en mm temps :noidea:
en fait je crois qu'il fo composer avec c defaut et prendre les guitares fretless sous un angle completement different des frettes (pas la mm facon de jouer et le mm son).
autre idée serai de faire un open tuning mais avec un jeu de cordes un peu particulier avec seulement des cordes filée mais pas en dessous de 30
13
Ouais les vigier c bien mais alors c tres tres cher et d'occaz c mega rare , je n'en ai vu qu'une fois cet ete a 1300 euro mais j'avais pas la tune
14

Citation : autre idée serai de faire un open tuning mais avec un jeu de cordes un peu particulier avec seulement des cordes filée mais pas en dessous de 30

Oui ça c'est à creuser faudrait partir très grave...J'étais intéréssé par l'accordage en quinte (parfait niveau doigté) mais cela va dans le sens d'une augmentation de taille entre les cordes alors qu'il faudrait l'inverse. Faudrait plus un accordage en tierce pour ça....bonjour l'angoisse pour apprende à jouer comme ça.... ou un autre open ...
15
Sinon niveau style j'ai été surpris de pouvoir jouer du métal avec (barrés aidant).mais métal "atmosphérique" quand même :) ...

J'aimerais éssayer avec un E-bow :bave:
16
Beh de toute facon j'y reflechis souvent vu que j'ai vraiment envie de m'y remettre
17
Ben pour faire durer les notes sur la fretless y a pas deux milles solutions...faut faire comme les violoniste le tit vibré léger du doigt....moi je la jouais en standard avec du gros tirant filet plat
18
Au fait as tu plus de renseignements sur cette guitare je n'en avais jamais vraiment retrouvé la trace chez ibanez ? Années de production ou autres ...?
19

Citation : Ben pour faire durer les notes sur la fretless y a pas deux milles solutions...faut faire comme les violoniste le tit vibré léger du doigt....

Ouais c'est clair mais même avec ça avec la mi aigu c'est vraiment chaud....

Tu avais ce modèle aussi ?
20

Citation : as tu plus de renseignements sur cette guitare je n'en avais jamais vraiment retrouvé la trace chez ibanez ? Années de production ou autres ...?

En fait, c'était une série limitée à 800 exemplaires je crois, vendue aux alentours des 8000/9000 frs dans le milieu/fin des années 90 il me semble... (Piemac corrigera si je dis une connerie).
Voilou!

May the feeling be with you for ever
21
On pourrait avoir kelkes bonne photos les enfants, je savai meme pas k'elle existait cette gratte...

-----------------------------------------------
"We are Opeth from Stockholm, Sweden"
22
Elle existe plus master, la touche ser ayait facilement et ca n'a pas eu le succes escompté par ibanez donc stop...c'etait yannick robert qui l'utilisait
23
Non moi j'ai un peu joué dessus mais j'avais defretté une gratte d'ou un son particulierement pas top, mais bientot lma xp...d'abord, je me fend d'une schecter C1 E/A et apres la xp
24
Non mais ya bien kelkes un d'entre vous ki l'ont vu ke vous en parler :)
JE VEU DES PHOTOS!!
la seul fretless que j'ai vu c la surfretter :boire:

-----------------------------------------------
"We are Opeth from Stockholm, Sweden"
25
Ben moi je l'ai vu et joué à sa sortie, c'etait d'ailleurs pas evident à jouer en magasin à cause de la touche un tantinet fragile...pour les photos...po facile