< Tous les avis Jackson USA Select Soloist SL1
Jackson USA Select Soloist SL1

Guitare de forme SC de la marque Jackson appartenant à la série USA Select

Bensoul Bensoul
Publié le 31/03/08 à 05:48
La Soloïst, un modèle phare chez Jackson USA, avec ici une déco exceptionnelle.
Le corps est en Aulne (avec une table en érable flamé pour les finitions transparentes).
Le manche est en érable "Quartersawn" (sens de découpe du bois) et il est traversant!!! surmonté d'une superbe touche en ébène à double octaves, ornée d'un binding en ÉRABLE et non en plastic s'il vous plait, la tête comprise.
On y trouve 24 Jumbo Frettes superbement bien finies, et plus haut des mécaniques bain d'huile estampillées Jackson (s'apparentant à des Mini Gotoh) ultra précises.
Elle est équipé d'un Floyd Rose Original avec son sillet bloque cordes,
d'une configuration puissante HSS signée Seymour Duncan (un micro humbucker JB TB4 en position chevalet et deux simple bobinage Classic Stack), avec un Master Volume et un Master Tone.
On a également un sélecteur 5 positions a contacteurs plaqué or (S,SS,S,SH,H) -avec lequel on peut s'amusé si on aime la bricole, puisque les trois micros Duncan sont 4 conducteurs, oui même les 2 micros simple bobinage qui ont en fait 2 bobines chacun pour anihiler les bruits parrasites type Noiseless-
Exemple: splité le micro chevalet sur la 2° position (puissance et lourdeur) pour retrouver un son typé strat (cristalin et profond). Elle sait TOUT faire, alors avec la possibilité de splitté le "JB"...

Le manche a un profil en léger U naturellement confortable pour ce qui est du dos de ce dernier. Pour le radius de la touche c'est dément! c'est un -Compound 12" to 16" fingerboard radiused- c'est à dire qu'il est progressif! et ça se sent. C'est d'un confort, d'une précision et d'une jouabilité qui n'a rien a voir avec les Strat ou autre Ibanez (manche fin aussi et de même échelle).
Le sillet de tête mesure 42,8mm et la dernière frette 57mm.
Le talon du manche (jointure avec le corps) est totalement absent, "neck thru body" oblige, cela donne une impression de moulure parfaitement ergonomique et procure une aisance remarquable pour parcourir le manche, d'autant plus que les échancrures sont très prononcées. Elles se rejoignent en formant un arc dans le dos de la guitare, tant tout est lissé.
Le dessin racé du contour et sa taille de guêpe qui centrent bien la masse au milieu du corps lui offrent un excellent équilibre. Le corps qui n'est pas d'un grand gabarit et l'aulne fait de cette guitare un instrument très résonnant. Les contrôles sont juste sous la mains, avec des boutons en métal. On pourrait lui reprocher d'avoir un sélecteur trop éloigné et un volume trop près du chevalet, mais c'est une question d'habitude. On trouve vite ses marques et on ne les perd plus quand finalement on s'aperçoit que c'est bien foutu. Son utilisation en scène est son domaine de prédilection.

Son look est résolument "métaleu" et ses sonorités s'y complaisent, bien que les sons des deux micros simple bobinage permettent des changement de climats radicaux. L'échelle de 25-1/2" (648mm) procure un son brillant et riche en harmoniques. Jouée avec des corde de tirant 10-52, elle est puissante, précise, avec des basses frappantes.
Pour le détail:
En sons clairs, la sensibilité des micros Duncan offrent de superbes nuances de jeux. les Classic Stack restituent tout à fait la pleinitude de son énergie vibratoire. Le JB y confère de la personnalité, un je ne sais quoi de bien chaud, a tombé avec un chorus de qualité sur les 4° et 2° position!
En sons saturés, c'est de la patate! et les subtilités sont encore présentes. C'est précis, tranchant dans les aigus, bien posé par terre dans les graves, et l'équilibre de la sensibilité des micros préserve le dynamisme. Plaqués, envolées métalliques, riffs rapides et bien lourds, harmoniques artificielles, tout y passe, c'est époustouflant et parfaitement bien définit. Jouée sur un Rectifier c'est LE son du métal! Le vrai, le bon.
Avec le temps on constate que le Floyd est vraiement la meilleure invention en terme de vibrato. Couplé à la facilité et à la rapidité du manche, on peut se dirigé avec plaisir sur les chemins de l'hésitation des sons et des sens... cette gratte est un poème...

Les guitares à manche traversant sont toujours des instruments exceptionnels, et couteux. Notons que Jackson se place parmi les fabricants les plus compétitifs, offrant des finitions tout aussi exceptionnelles, avec des équipements d'excellente qualité.
Ici on a une guitare offrant généreusement puissance, précisions, rapidité et expression, le tout dans une vraie gueule. Bon la déco on aime ou pas.
La mienne est Cosmic Black (finement pailleté -so nice!!!-) avec un accastillage Cosmos Black de toute beauté et des incrustations, jusqu'au logo, en nacre White Mother of Pearl.
Je possède aussi une Telecaster Custom FMT, une Stratocaster, et une Epiphone SG Eletist. La Tele est d'une facilité jubilatoire. J'adore jouer la Strat, que j'ai customisé pour plus de personnalité et de polyvalence. Et j'affectionne particulièrement la SG pour son esprit gothique. Mais de ces merveilles, c'est bien la soloist que j'aime le plus avec son look typé et racé. C'est bien simple, chaque fois que j'ouvre la malette (de très bonne qualité soit dit en passant) et que je la vois sur son lit de velours, je ne peux pas m'empêcher de prononcer un waaaa... Et quand je la mes tout contre moi je me sens à la fois puissant et impressionné... Elle est à la guitare ce qu'est Lamborghini à l'automobile. -désolé pour la comparaison-