< Tous les avis Vigier Excalibur Original HSH
Vigier Excalibur Original HSH

Guitare de forme SC de la marque Vigier appartenant à la série Excalibur

Pm. Pm.
Publié le 18/09/05 à 14:24
Nebuleyes ( https://fr.audiofanzine.com/membres/index%2Cidmembre%2C16169.html ) m'a demandé de changer le sélecteur 5 positions qui montrait des signes de fatigue après 5 ans de bon et loyaux services. J'ai donc ouvert les entrailles de la bête…

Une chose avant de commencer, je ne sais pas d'où mamouchka9 sort ses chiffres : "fabriquée à 80% à la main "
"Le manche est fait en érable français vieilli pendant 7 longues années avant d'être travaillé "
Ce que je sais, par un ami qui a travaillé chez Vigier : ils sont 4 à la fabrication, à laquelle Patrice Vigier ne participe pas !
Donc 4 personnes, dont 2 apprentis, qui font 500 guitares en 11 mois avec une fabrication faite à 80% à la main ca me parait impossible !
De plus sur le site Vigier dans la rubrique "visite d’atelier" ils parlent de laisser sécher le bois 2 ans minimum ! En aucun cas ils garantissent un séchage de 7 ans… Dans leur exemple le bois sèche depuis 5 ans mais ce n’est pas forcément le cas pour toutes leurs guitares !

Rappel de la série Excalibur :
Supra (anciennement Standard) : micros DiMarzio et vibrato 2010 type strat – Existe en version fretless Surfreter Supra (chevalet fixe évidemment) et 7 cordes (sans plaque de protection)
Special : c’est une supra avec une table en érable - Existe en version fretless Surfreter Special
Original : micros Seymour Duncan SH5-SSL6-TB5 et vibrato type Floyd Rose
Custom : c’est une Original avec une table en érable
Ultra : une spéciale sans plaque de protection avec micros EMG 81-SA-85
Ultra Blues : idem Ultra EMG mais en micros DiMarzio Virtual Vintage DP410/DP410/DP197F
Indus : une supra mais avec 2 DiMarzio PAF Classic et une finition texturée

Elles ont toutes un corps en aulne en 2 parties, avec ou sans table en érable ondée selon les modèles donc.
A noter que les modèles à la finition naturelle sans table érable rapportée sont en aulne moucheté.
Les modèles sans table en érable sont dotés d’un chanfrein pour l’avant bras et sont toutes dotées du chanfrein stomacal.

Les manches 24 cases sont vissés, en érable, dotés d’une touche en érable ou en palissandre avec le système 90/10 et possèdent une frette Zéro qui est interchangeable sur les nouveaux modèles (ce n’est pas le cas de l’Original de Nebuleyes qui date de 1999).

Le système 90/10 : le truss road est remplacé par une tige de carbone ! Il n’y a donc plus de réglage du manche possible ce qui peut poser problème dans certain cas ! De plus le bois a tendance à se rétracter au bout de quelque temps alors que le carbone lui ne bouge pas ! Par exemple sur ma Vigier Marilyn on sent nettement que le bois a bougé avec le temps en la jonction corps en aulne / manche conducteur en carbone se sent quand on passe la main…
Par contre cela a apparement tendance à améliorer le sustain.

Le vibrato type Floyd Rose est fabriqué en Allemagne (c’est écrit dessus) sans doute par Schaller, avec le fameux système de roulement à bille. Il est associé au sillet bloque corde comme tous les vibratos de ce type et à des mécaniques Vigier. Ce vibrato n’est présent que sur les modèles Original et Custom (les seuls avec les micros Seymour Duncan en fait.. Y a-t-il une relation ?)

Le vibrato 2010 type strat, et son homologue 7 cordes, le 2017, sont également montés sur roulement a bille et sont associés à des mécaniques autoblocantes Schaller.

L’électronique est composé d’un sélecteur Schaller Megaswitch qui permet d’avoir en position centrale les 2 micros doubles splités. Les potentiomètres de volume et de tonalité sont signés DiMarzio. Les jacks, dont la sortie est ergonomique, sont des Switchcraft. Les cavités sont blindées à la peinture graphite !
Ayant démonté la plaque pour le changement du Megaswitch je peux affirmer que le travail est extrêmement propre et astuce bien sympa : le cable qui va de l’électronique au jack est doté en son milieu d’une fiche qui permet de désolidariser complètement la plaque de protection (avec toute l’électronique) de la guitare et donc du jack femelle sans avoir quelconques soudures ou dévisage à faire ! C’est très bien vu, à se demander pourquoi tous ne font pas de la sorte !

Les micros : On a déjà abordé plusieurs configurations. Sachez que Vigier par le biais de HTD est l’importateur français de DiMarzio, ce qui explique les moultes combinaisons et références disponible sur les modèles montés en DiMarzio. Il est possible de demander une configuration autre que le « 2 doubles/1 simple » généralement de rigueur sur les Excalibur.

Bref très grande qualité à tous les niveaux : finitions, bois utilisés, accastillages et électronique.

L’Excalibur Original de Nebuleyes possède une finition naturelle et donc un corps en aulne moucheté, un manche tout érable magnifiquement ondé. Et comme tous les modèles Original le vibrato type Floyd de combat et le kit SH5-SSL6-TB5 signé Seymour Duncan.

Je crois que je n’oublie rien

Globalement même chose que pour l'Ultra de Kida ( https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C30203.html )

Le manche est celui d'une Excalibur donc très facile à jouer mais ce n'est pas du tout le profil Jackson, Ibanez ou Music Man c'est autre chose, je le considère comme un des manches des plus facile à jouer... et j'en ai eu quelque uns entre les mains.

L'ergonomie est celle d'une strat en gros, avec tous les chanfreins, l'accès aux 24 cases est bon malgré l'absence de talon profilé.

La guitare est légère sans l’être trop, ce n’est pas du balsa

- 1 pour le talon qui aurait pu être encore plus profilé et sans plaque métallique !

A titre personnel je déteste les boutons de volume juste sous le micro aigu, ce qui est le cas ici, et j’ai toujours peur de percuter le micro intermédiaire avec mon médiator quand je joue…
Je retire donc 2 autres points pour mon confort personnel…eh oh c’est MON avis heinG

Pfff que dire sinon que ca sonne !
L’aulne lui donne un son bien équilibré dans toutes les fréquences, le manche tout érable lui donne un coté plus claquant et plus précis ! Le kit Seymour Duncan procure un son chaud par rapport à des DiMarzio. L’addition de tout cela nous donne une guitare extrêmement polyvalente :
Les sonorités sont bien équilibrées dans les différentes positions du sélecteur même s’il y a un choullia de souffle en plus quand le micro simple est en action, couplé avec un micro double splité, c’est à dire sur les positions 2 & 4.
Personnellement je suis fan de la position 3 (les 2 doubles splités) en son clair !

Du métal au funk en passant par le jazz, des solos aux arpèges en passant par le balayage d’accords tout y passe avec une couleur assez proche de la Fender Stratocaster : les bois sont les mêmes ! Les Seymour Duncan dans cette configuration amènent un supplément de chaleur et de polyvalence pour les sons saturés que ne possède pas la Strat de base avec 3 simples.

Nebuleyes étant un ami de longue date j’ai joué à plusieurs reprises sur cette guitare et ce sur des amplis différents.
Il m’a fallut un peu de temps pour me faire à la touche érable car je n’ai jamais possédé de guitare en ayant.
Le Floyd est absolument génial, le roulement a bille facilite grandement les réglages !
J’aime beaucoup son look sobre et naturel, la plaque miroir fait toujours son effet.

Je ne suis pas fan de la forme du corps au demeurant très confortable à l’usage et comme je le disais je n’aime pas le positionnement du bouton de volume et la présence du micro simple, mais comme il y a une plaque il est possible d’en commander une sur mesure donc

Le prix de l’époque, un peu moins de 1500 euros était justifié, le prix actuel, 2260 euros, me paraît un peu excessif ! Notamment car cela la met au niveau de prix des guitares US qui elles subissent le surcoût dû à l’importation et aux éventuelles fluctuations du dollar ! Le rapport qualité/prix s’en trouve donc diminué même si dans sa catégorie elle est sans doute la meilleure : entre une Music Man, une Ibanez Japon et une Vigier, je prends la Vigier !
Le look et le système 90/10 étant une affaire de goûts…

PM