Conseil changement micros pour Excalibur original
- 49 réponses
- 13 participants
- 7 606 vues
- 13 followers
SouliSan
iznogoud
Les Arpèges de 1ère géné, j'en ai 2, une en super état et une qui a subi quelques outrages, quelque peu massacrée chez Lâg à l'époque Toulouse, mais celles en manche carbone, c'est déjà la 2é génération! Mes 2 bébés sont pour l'une de 84 et l'autre, ou de 84 ou de 83, c'est les 053 et 043. C'est même pas répertorié dans les datations des Arpèges sur le site de Vigier, ces datations commençant avec l'introduction des manches carbone en 85
Avant, y'avait un manche conducteur 3 parties érable/noyer/érable, par contre, la touche était en phenowood et entre la touche et le manche, t'as une plaque en laiton "delta-metal". Y'a du y avoir environ 80 guitares comme ça faites, le manche carbone n'a été introduit qu'en 85 (et franchement, je crois que je kiffe + avec le manche en bois)... Le phenowood est assez bluffant, en fait, si je n'avais rien lu à ce propos, j'aurai continué à penser que j'avais un ébène de malade poli à mort
Les Benedetti en question ont été fait spécialement pour les Vigiers, mais il peut toujours les refaire, par contre, y'a plus de capots bordeaux en stock. Je ne pense pas qu'il y ait d'équivalent dans la gamme actuelle, je dirai bien que je connais pas d'autres micros au permalloy Mais yes, ils sonnent du tonnerre de Jah ces trucs et c'est probablement les seuls double bobinage qui une fois splittés sonnent VRAIMENT comme des simples... Je claquerai bien ça à la place des Seymour sur l'Exca Original, sinon, les DiMarz FS1 de mon XK 'standard' me convienent très bien, au fond, je suis très barré Pink Floyd et étrangement, Gilmour en avait sur sa black-strat à l'époque d'Animals et The wall
En tout cas, pour les Arpèges, tu sais, c'est des guitares assez "particulières", c'est définitivement pas pour tout le monde : l'emmerde, c'est que c'est TROP bon et ça change complètement, vu le bois utilisé et la conception, de tout ce qui existe d'autre comme guitare électrique mais si on sait apprécier la pure lutherie de haut de gamme, miaaaaaaaaaaam... J'ose même pas imaginer combien ça banquerait si Patrice les refaisait à l'idenique, à la louche, entre 4000 et 5000€ tranquille. De toi à moi, j'échangerai pas contre la PRS Private Stock à 7000 d'un de mes potes (par contre, j'échangerai bien ses doigts contre les miens )
Par contre, c'est définitivement pas de la guitare de neo-métalleux Mais pour tout le reste, du pur bonheur, en clean, ça sera mieux que l meilleure strato que j'ai jamais touché avec un cristallin inimaginable, en satu, ça tu mais je la rapprocherai + d'une SG. Disons que pour un amateur de jazz, de fusion ou de rock progressif, raaah, c'est le kif.
Bon allez, le manche est un peu + gros que l'XK et c'est un peu + lourd, sinon, l'électronique active nécessite un peu de s'habituer, t'as pas toutes les grattes qui ont un EQ paramétrique à bord permetant même de faire de l'effet wah-wah ou avec assez de gain pour pouvoir saturer le ube d'entrée d'un twin reverb, dispensant d'une tube-screamer
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
[ Dernière édition du message le 22/09/2010 à 23:56:20 ]
Tiger foods
dommage, sont trop classe avec les capots rouge, je les vois bien sur mon ibanez
"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"
ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes
amleth
En tout cas, moi, quand je lis les posts d'Iznogoud, j'apprends pleins de trucs.
And we're going to have this transitory cow fling thing right here in Cicely?
iznogoud
Citation :
dommage, sont trop classe avec les capots rouge
des capots rouges, ça se trouve. Pas de bol, ils sont bordeaux et ça, j'ai jamais vu ailleurs que sur les Benedettis des anciennes Vigiers (et je maintiens que c'est triste de ne plus faire des Arpège, raaah, c'est trop le kif, c'est parmi les meilleures grattes que j'aie jamais eu dans les mains)
Citation :
je les vois bien sur mon ibanez
Au fait, Ibanez ne fabrique plus de guitares depuis 1966! Ta guitare est en fait une Fujigen qui leur sous-traite les série prestige et les custom-shop. Celles des stars, c'est un petit atelier dans le coin de New York avec 2 luthiers qui font 100 grattes/an et les grattes de série sont principalement faite chez Cort
T'aurais commandé une Fujigen au Japon, t'aurai eu la même came pour bien moins cher. Pour ce qui est de chez eux, je t'avoue qu'il y a certains trucs que je kiffe bien comme l'Ibz Artfield en Bubinga, je crois que c'était l'AF100 ou la g-synth Roland G707 (remember Steve Stevens dans le clip de Flesh for Fantasy de Billy Idol), sinon, certaines Aria de haut de gamme comme la U100 étaient terribles. Fujigen a aussi produit les rechercherchées Fender/Squier 'Japan Vintage' du début des 80's, fait de nombreuses Greco et les fameuses guitares japonaises 'lawsuit', en fait, leur structure a longtemps été la + grosse usine à guitares au monde avec un bâtiment dédié à chacun de leurs commanditaires, ça pouvait être, selon le cahier des charges, de la prod entièrement automatisée aussi bien qu'une équipe de luthiers hyper pointus
Citation :
En tout cas, moi, quand je lis les posts d'Iznogoud, j'apprends pleins de trucs.
THX, je rougis...
toutefois, ça n'a pas plu sur certains forums où je ne suis clairement pas le bienvenu... Et mon attitude de soutenir nos lutheries ne plait peut être pas trop à certains qui vénèrent des marques et se payent du rêve au lieu d'avoir des critères tangibles pour choisir un matos vraiment efficace et là, il est claire que la patte d'un super luthier, si tout du moins on a la sensibilité pour apprécier, y'a pas photo et là, 'avoue que Patrice (Vigier) et Christophe (Leduc) m'ont vraiment gâté
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
Tiger foods
Citation de iznogoud :
T'aurais commandé une Fujigen au Japon, t'aurai eu la même came pour bien moins cher
T'inquiète, l'ai ramenée moi-même du Japon
"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"
ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes
bbhack
Hors sujet :
Citation de iznogoud :
toutefois, ça n'a pas plu sur certains forums où je ne suis clairement pas le bienvenu
C'est vrai que tu te fais rare, ca fait longtemps que je n'ai pas vu passer un petit avis iznogoudien sur un "tenor du marché" !
J'ai beaucoup aimé ceux sur le pod (je sais plus lequel) et la stratocastrée us !
iznogoud
La 1ère fois que j'ai entendu l'expression stratocastrée, c'était dans la bouche d'un certain Marcel Dadi.
J'ai tout simplement plus trop le temps de forumer pour le reste et j'essaye un peu moins de matos en ce moment
- Charles Bukowski
bbhack
Hors sujet :
Citation de iznogoud :
La 1ère fois que j'ai entendu l'expression stratocastrée, c'était dans la bouche d'un certain Marcel Dadi
Je me souviens que c'est que tu avais noté dans l'avis. Je partage vraiement cette appellation d'origine certifiée, en tout cas pour la plupart des strats du marché.
D'ailleurs en cet honneur j'ai batisé ma télé télacastor, histoire de lui donner un nom qui va avec le mordant de la gratte ;)
Oui je sais c'est très très HS, donc je vais aller me faire voire dans la cuisine, j'ai le dinner sur le feu ;)
iznogoud
Bah, c'est principalement dû à une politique d'économies de bout de chandelle des fabricants et puis vu le nombre de gens qui n'écoutent pas le son des instruments et croient aux légendes, ils en vendent quand m^m
- Charles Bukowski
[ Dernière édition du message le 01/10/2010 à 18:37:16 ]
scare
Construction du nouveau studio
Visitez le site THD STUDIO / page FB THD Studio
Dossier : Conversion analogique-numérique (pour les courageux)
- < Liste des sujets
- Charte