Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Booster le son de la Yamaha Pacifica 112

• 51 réponses
  • 12 participants
  • 8 767 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Booster le son de la Yamaha Pacifica 112
Bonjour,

J'aimerais avoir des avis (si possibles des expériences) de "dopage" de la Pacifica 112 au niveau du son.

Je projette d'acheter cette guitare, ça fait un paquet d'années que je fais dans l'acoustique/électro-acoustique et là je passe à l'électrique. Je l'ai essayée hier en magasin et elle est confortable, correcte mais manque de personnalité à mon goût. Le son est trop fade, neutre... surtout les accords en clean. Je pense donc changer les micros mais je ne sais pas trop lesquels et quelles références acheter.

Vos expériences et suggestions sont les bienvenues!
:clin:

Merci

précision : ce serait essentiellement pour jouer en clean, rythmique ou solo du genre Pink Floyd avec un son plus chaleureux, plus distingué.
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : "tu ne changeras point tes micros si ceux-ci valent plus que ta guitare"

+1 pour ce sage conseil.....

Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.

12
Les électriques sont au moins aussi compliquées que les sèches...comme leurs cousines le son est caractérisé par les bois, la précision du montage...mais en en rajoutant avec les micros et le cablage.

des bons micros vont faire ressortir l'essence des vibrations dont est constitué la guitare, relief, couleurs.
Des mauvais vont juste être fades, plats.
Sans être mauvais car meilleurs que leurs homonymes en Strat dans la même catégorie....mais mis au banc de l'oreille comparé avec une bonne guitare bien équipée, on ne s'y trompe pas.

Ensuite le confort, pour moi l'action haute et le manche en demi rondin sont rédibitoires.

Sache aussi que les soudures sont de type "pâtées"....pas de comparaison avec une strat mexico, je n'en ai pas encore ouvert (de toute façon je n'aime pas les types "strat")

changer tous les micros? (j'ai trouvé celui du chevalet correct), pourquoi pas mais les compatibiliser tous te demandera du travail et beaucoup trop d'argent par rapport au cout de la pelle.
à 75€/110€ supplémentaire par micro tu peux tranquillement viser une vraie bonne guitare.
Blade en fait des fantastiques à des couts abordables (j'en ai une)

changer les micros simples? si oui, les remplacer par quoi?

la puissance des micros d'origine est très basse, y compris le humb (la faute aux tours de bobines manquants)
compatibiliser tout tes micros necessitera forcement un remplacement de tous ET des connections+switch 5 voies.

y a-t-il un risque d'avoir un son déséquilibré?

complétement, à moins que tu ne connaisses déjà tes micros de remplacement ou que tu ne sois sorcier-luthier.

y a-t-il un risque d'incompatibilité?
absolument. Gain différent, incompatibilités de fréquences, bouillie sur les duos de micro single....

DiMarzio via un revendeur Français propose un très pratique tableau de compatibilités (il faudra que je le retrouve), sache qu'on ne trouve jamais les micros compatibles entre eux en occas...deux oui, jamais le troisième qui sera à acheter neuf.
13

Citation : "tu ne changeras point tes micros si ceux-ci valent plus que ta guitare"

J'adhère à 100%
14

ça va de soi! :clin:

à vide, la gratte sonne bien... elle a du volume. c'est ce qui m'a conforté dans l'idée que ses micros étaient pas top (en même temps, vu le prix...).

je crois que le micro chevalet (double) est effectivement un seymour duncan (je ne sais plus où j'ai lu ça). en tout cas, pour ce que je vais en sortir comme saturation, ça me paraît suffisant. ce qui ne me plaisait pas, c'est les accords en clean (les notes à la rigueur étaient plutôt bonnes, je m'attendais à pire).

là, tu me mets un doute sur la mécanique... tu penses qu'elle pourrait bouger sur scène?

soit dit en passant, je jouais des classiques rock avec un guitariste qui avait une gibson explorer... elle avait beau sortie un son extra, elle arrêtait pas de bouger... c'était chiant, surtout devant 150 personnes dont au moins la moitié avaient de l'oreille! :fache:

sinon, simple question... en montant en gamme toujours chez Yamaha (économies obligent), les micros changent-ils de marque? si oui, ça pourrait remédier au problème de la qualité du son...
15

Citation : la puissance des micros d'origine est très basse, y compris le humb (la faute aux tours de bobines manquants)

Tu sous-entends que les micros avec faibles niveaux de sortie sont mauvais ?

Citation : compatibiliser tout tes micros necessitera forcement un remplacement de tous ET des connections+switch 5 voies.

Citation : y a-t-il un risque d'avoir un son déséquilibré?
complétement, à moins que tu ne connaisses déjà tes micros de remplacement ou que tu ne sois sorcier-luthier.

Désolé mais pas besoin d'être sorcier pour acheter, séparement, des micros qui vont être équilibrés entre-eux.

Citation : y a-t-il un risque d'incompatibilité?
...incompatibilités de fréquences, bouillie sur les duos de micro single....

:ptdr:
16

Citation : Ensuite le confort, pour moi l'action haute et le manche en demi rondin sont rédibitoires.

ça m'a pas du tout choqué... au contraire, elle m'a paru vraiment facile à jouer. certainement à cause de l'habitude de l'acoustique...

Citation : changer les micros simples? si oui, les remplacer par quoi?
la puissance des micros d'origine est très basse, y compris le humb (la faute aux tours de bobines manquants)
compatibiliser tout tes micros necessitera forcement un remplacement de tous ET des connections+switch 5 voies.

arrête de me faire peur! lol

non sérieux, si c'est pour dépenser autant, c'est pas la peine... à défaut d'en acheter une nouvelle, je prends l'entrée de gamme qui reste correcte pour répéter, en attendant des jours meilleurs...

(soupir)

et pour l'occaz, à 300 euros ça peut le faire? des guitares comparables, polyvalentes? j'ai essayé aussi une ibanez (je ne sais plus quel modèle mais elle faisait dans les 400€ en magasin) mais le son ne me correspondait pas.
17

Citation : Tu sous-entends que les micros avec faibles niveaux de sortie sont mauvais ?

Non, j'affirme simplement que les tours de bobines supplémentaires, alié au bon aliage de magnétite, permettent une meilleure sensibilité et donc une meilleure définition, précision du son...

Citation : compatibiliser tout tes micros necessitera forcement un remplacement de tous ET des connections+switch 5 voies.

J'ai du mal à comprendre le boulet qui pendouille, c'est une image ?

as tu eu une Pacifica 112 La Truite ?
moi oui, j'en ai changé mes micros de nombreuses fois et je peux estimer connaitre cette guitare...et si je dis qu'il faut changer le switch en changeant les micros c'est en connaissance de cause...ce qui n'est pas une généralité comme ce que je crois que tu as compris.

Citation :
Désolé mais pas besoin d'être sorcier pour acheter, séparement, des micros qui vont être équilibrés entre-eux.

Tout le monde n'a pas ton omniscience et il me semble qu'adil75 a affirmé qu'il n'y connaissais rien en micros electro.
un mot me vient à l'esprit...humilité.

Je vais passer sur le dernier ballon mais si tu as quelque chose à dire, dis le, et surtout argumente, je serai râvi d'en apprendre plus plutôt que de voir des .gif de troll tomber dans ma boite mail.
18

Citation : et pour l'occaz, à 300 euros ça peut le faire?

aucune idée, à part les vintages je n'achète pas de pelle d'occasion.
Ma Pacifica je l'avais acheté en Allemagne, mon Ibanez dans un new-old stock en Italie, et ma Blade à Czestachowa en Pologne....les autres par annonces en UK.

De toute façon sans l'essayer je trouve çà risqué d'acheter une pelle d'occas.
19

Citation : j'affirme simplement que les tours de bobines supplémentaires, alié au bon aliage de magnétite, permettent une meilleure sensibilité et donc une meilleure définition, précision du son...

Les tours de bobines supplémentaires augmentent le niveau de sortie et certaines fréquences mais ne parle pas de "meilleure sensibilité" ou de "meilleure définition" et de "précision du son", ça n'a (heureusement) rien à voir. Un bon micro est un micro réalisé avec de bons matériaux mais le nombre de tours de fil n'a aucun rapport avec sa qualité.

Citation : ...et si je dis qu'il faut changer le switch en changeant les micros c'est en connaissance de cause...ce qui n'est pas une généralité comme ce que je crois que tu as compris.

Si tu as du changer ton selecteur de micros c'est qu'il était defectueux, j'ai changé des dizaines de selecteurs sur des dizaines de guitares et je n'ai jamais vu de selecteur "non-compatible" avec tel ou tel micro.

Citation : Tout le monde n'a pas ton omniscience et il me semble qu'adil75 a affirmé qu'il n'y connaissais rien en micros electro.
un mot me vient à l'esprit...humilité.

Pour choisir une config micro équilibrée, il suffit de regarder leur niveau de sortie respectif et éventuelement leur "equalisation" (je dis eventuelement parce-qu'il s'agit plus d'une affaire de goût) ces deux informations sont disponibles sur tous les sites constructeurs.

Sachant que le même micro donnera un son "plus fort" en position manche, le noeud de la corde etant plus important à cet endroit, je me répète, "pas besoin d'être sorcier pour acheter, séparement, des micros qui vont être équilibrés entre-eux".
20

Citation : mais le nombre de tours de fil n'a aucun rapport avec sa qualité.

je ne parle pas de qualité, je parle de sensibilité et de précision magnétique...par extension le son s'en trouvera affecté, ensuite effectivement ce sont les matériaux utilisés qui finalisent.

Citation : Si tu as du changer ton selecteur de micros c'est qu'il était defectueux, j'ai changé des dizaines de selecteurs sur des dizaines de guitares et je n'ai jamais vu de selecteur "non-compatible" avec tel ou tel micro.

tu as tout compris, c'est pourquoi je parle spécifiquement du sélecteur de la pacifica et non de compatibilité avec des micros....j'aurai peut être du préciser par le switch d'origine mais çà me paraissait sans intérêt à moins qu'un détracteur qui corrige sans lire apparaisse.

Citation : Pour choisir une config micro équilibrée, il suffit de regarder leur niveau de sortie respectif et éventuelement leur "equalisation" (je dis eventuelement parce-qu'il s'agit plus d'une affaire de goût) ces deux informations sont disponibles sur tous les sites constructeurs.

Ce qui peut te paraitre évident ne l'est pas pour tous, j'ai à ma disposition quantité de guitaristes de toutes catégories qui sont même incapables de comprendre cette phrase.
J'ai en mémoire un ami guitariste studio de génie qui n'achète que des micros bare knuckle uniquement en allant chez le fabricant pour les essayer et les faire monter, un par un, rarement en respectant les packs fabricant...
Le même qui est incapable de faire une soudure, lire une impédance, et qui branche son train de 12 pédales vintage en série sur une seule alim base...et qui ne comprend pas pourquoi çà crâme.
.
Quand je parle d'omniscience et d'humilité....