Lutherie?
- 32 réponses
- 4 participants
- 2 377 vues
- 4 followers

High_Glandeur

Je me pose la question de la qualité de la lutherie. En effet, à long terme, j'envisage un changement de micros, la luthierie est-elle de bonne facture sur cette guitare?
Merci d'avance

- 1
- 2

High_Glandeur

Shala Meka

Je te conseille soit de l'acheter pour la changer dans quelques années, soit attendre e t'en acheter une serieuse.

High_Glandeur

En fait j'aimerai une telecaste noire,avec manche à touche ébène ou palissandre, corps aulne massif ou acajou...
CEtte pitite pacifica est en aulne massif, la touche en palissandre...
Le tout m'a l'air sympathique, pour 200€... qu'en pense le tout-AF?

Shala Meka

Ma guitare est coréene et de qualité mais je l'avais tout de meme payé 600€ et je n'ai jamais revu cette qualité a ce prix ou moins.
Meme les serie fender mexique me paraissent un peu douteuse a long terme au niveau de la lutherie alors que ce sont de bonnes guitares.
Dison que si le bois vaut le coup, si tu change les mecaniques, les micros le chevalet, le sillet l'electronique, ça va revenir cher.

High_Glandeur

Enfin je changerai bien quelques trucs, histoire d'avoir une bonne p'tite gratte...les micros c'était une idée, mais en faitfaut voir ceux qui sont installés, je cherche pas la perection sonore, juste une bonne pitite gratte de scène, avec un son pas forcément très propre, pour tout foutre a fond en live...

High_Glandeur

Shala Meka

Citation : juste une bonne pitite gratte de scène, avec un son pas forcément très propre, pour tout foutre a fond en live...
Justement le son en concert est tres crade meme avec le matos le plus propre à cause du volume sonore donc si en amont du repiquage, tu as une demarche cradingue, le son en facade ressortira comme une boullie inaudible et de surcroit le sonorisateur ne fera probalement aucun effort vu qu'il ne pourra rien faire
Je comprend cete demarche en studio car ça sonne facilement asceptisé quand c'est trop propre
Je te conseille de mettre un peu plus et d'acheter une fender mexique qui demeure utiisable en concert

High_Glandeur

Shala Meka

Et la precision, y a pas que le micro qui la produit, la lutherie est au moins aussi importante
Apres le mieux est de l'essayer et si la lutherie te convient, y a pas a epiloguer

High_Glandeur

Je suis pas cnvaincu par l'argument "guitare à 200€= son de merde sur scène"
Enfin quelqu'un d'autre aurait un avis sur cette gratte? Ou sur une pacifica de fore strat, qui doit avoir les mêmes caractéristiques niveau lutherie..

sade

Shala Meka

Citation : Je suis pas cnvaincu par l'argument "guitare à 200€= son de merde sur scène"
Ben disons qu'il y a des guitares de serie entre 150 et 5 000 €
Elles ont bien sur une qualité de bois d'equipement et d'assemblages differents qui justifie ces differences de prix mais aussi je te l'accorde le prestige de la marque qui a une enorme influence.
Regardons particulierement les guitares yamaha dont la fourchette doit se situer entre 150 et 2000€
J'ai franchement des doutes qu'une guitare à 200 € qui est donc une guitare d'etude d'entrée de gamme ait une qualité de lutherie et d' equipement tres proche d'une à 1000€.
J'ai par exemple un eleve qui possede une pacifica type strat et j'entend qu'ellle est fausse à la 12eme cas et quelle donne l'inpression d'etre souvent desacordée
Les frettes ne semblent pas tres precises
Ces guitares sont tres correcte pour debuter car elles ont une lutherie suffisamment confortable pour que l'etude ne soit pas trop frenné par une guitare injouable
mais les defauts de ces guitares rajouteraient de la confusion lors d'un concert en groupe donc de la bouilie inaudible en facade a moins qu'on soit un gros keupon qui veut envoyer le bois et rien d'autre.
SI tu veux j'essayerais a mon prochain cour la guitare de mon eleve pour faire le point des reels defauts de lutherie (ou de qualité)
Je n'ai pas parlé des micros puisque tu envisageais un eventuel changement

High_Glandeur

La gratte était superbien réglèe, bon l'accordage ne tenait pas forcément, les bends à répétition avaient leur influence, mais un changement de mécaniques devrait remédier à la situation.
Mas je suis entièrement d'accrd avec toi, lorsque tu dis qu'une gratte à 200€ de série comparée à une de 2000€...

(quoique sur certaines gibs...

maintenant je vme doute qu'une gratte à 200€ aura pas es mêmes bois qu'une gratte à 5000€, mais bon les micros changés, de nouvelles mécaniques, nouvelle électronique...ça peut le faire.
Enfin personne n'a un avis???

thurston

Citation : bon l'accordage ne tenait pas forcément, les bends à répétition avaient leur influence, mais un changement de mécaniques devrait remédier à la situation.
si sur un essai les meca ne tiennent pas bien, en concert ça sera horrible, elle tiendra pas du tout...
Citation : maintenant je vme doute qu'une gratte à 200€ aura pas es mêmes bois qu'une gratte à 5000€, mais bon les micros changés, de nouvelles mécaniques, nouvelle électronique...ça peut le faire.
120€ de micros + 20€ de fils selecteur etc + 60€ de meca = 200€ soit le prix de la gratte...je sais pas mais moi j'y vois un petit problème...
feel no shame of what you are - https://fr.audiofanzine.com/combo-guitare/peavey/Bandit-112/petites-annonces/t.2,i.266277.html

Shala Meka

Citation : 120€ de micros + 20€ de fils selecteur etc + 60€ de meca = 200€ soit le prix de la gratte...je sais pas mais moi j'y vois un petit problème...
je voulais un peu en venir la
Je pense qu'a 400€ la gratte sera de meilleure qualité qu'une à 200e avec les changements cités car dans les 200€ tu auras deja payé les micros electronque et eca de merde
Autant prendre une yamaha à 400 ou 500e car en cherchant bien on peut trouver des guitares tres jouables en concert avec un son presque pro (les standard mex sont à moins de 600€)
Je veux dire quand on a deja une ou 2 guitares pour jouer, je trouve vriment stupide de collectionner des guitares d'entrée de gamme, autant en acheter une bonne une fois pour toute mais cet avis n'engage que moi

High_Glandeur

High_Glandeur

Shala Meka

Citation : c'ets juste que cette gratte a une esthétique qui me pait fortement, et j'aimerai savoir si il est possible d'en obtenir des bonnes choses
ok
commme je l'ai dis plutot le mieux est de l'essayer
je te dirais quand meme ce que vaut la strat pacifica si ça t'interesse

High_Glandeur

Suffit d'un changement de mécas et de
micros, mais le reste?
je pense que ça tient la route.
J'y suis reourné aujourd'hui, et la commanden'est pas encore arrivée. J'y retournerai pour essayer

Shala Meka

Citation : Ben j'en ai essaé une l'aute jour, pour moi ça tient la route.
Suffit d'un changement de mécas et de
micros, mais le reste?
Si la lutherie te conviens, c'est reglé
Mais voila, si tu dois changer mecaniques micros potards, cablage tu en auras pour 200 ou 300 € de modif
Rgarde si il n'y a pas un modele superieur avec la meme gueule mais avec des bons micros meca et compagnie a moins que tu aimes customiser les guitares

thurston

gratte à 200€ plus modifs= très bons micros + très bonnes mecas + lutherie à la traine par rapport au reste
gratte à 400/500€= le tout est correct sans plus, ça fait une gratte homogène.
après ça il y a aussi la revente, les grattes modifiées se vendent pas beaucoup plus chere que celles qui n'ont aucune modif...

feel no shame of what you are - https://fr.audiofanzine.com/combo-guitare/peavey/Bandit-112/petites-annonces/t.2,i.266277.html

High_Glandeur

thurston

High_Glandeur

Je serai ravi d'acceuillir un amateur de beck et RATM

- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2