Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SG speciale vs SG standard

  • 103 réponses
  • 18 participants
  • 8 548 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion SG speciale vs SG standard


On dit dans les avis que la finition est loin d'une SG standard. Mais quand je vois les photos, je trouve que ça n'a pas l'air si mal! Elle fait quand même 300 roros de moins...

Afficher le sujet de la discussion
91
Ils ont fait une tournee avec equipement mesa, mais ne t inquiete pas ils sont vite revenu chez marshall apres. :lol:
92
Et c'est le frangin sur la tof non ??

Je suis Charlie

93
Oui, c'est bien le frangibus :clin:
94
-de toutes façons, les HP c'est des Celestions!
95
Je sais pas si il y avait que les baffles mesa, peut être aussi l'electronique.
96
-et les sous-vétements, slip ou caleçon?
-faut vous arrêter! ...le son AC/DC, moi, je l'ai avec un Peavey 5150!...pour avoir le son d'Angus, le secret c'est le bermuda!!!!!! :tourne: :tourne: :ange: :diable: :fou: :tourne:
97
Moi j'y arrive avec mon AC30cc et ma maxon od9 ! Etonnant non? Même si c'est pas pile poile le même, ça m'empèche pas de jouer!
De toutes façons même avec le même matos ça sonnera pas pareil, je ne m'appelle pas angus ni malcolm (mon chien oui par contre, mais il ne joue pas de gratte)
98
salut
avis aux possesseurs des 2 ! est-ce que la sg special est plus en retrait? moins hauts médiums?
99
dans les vidéos , on voit un plus gros son avec plus de basse
la sg special serait donc plus polyvalente? peut faire presque simple bobinage?
j'ai pas de standard à la maison
100
Les différences fondamentales entre SG Special et SG Standard sont :
- Le micro Chevalet (49OT pour la SG Special et 498T pour la SG Standard)
- Quelques écarts esthétiques (dont des caches micros pour la SG Standrad, qui ont aussi une petite influence sur le son)
- La SG Special est livrée avec une housse, contre un hardcase pour la SG Standard

Je vais passer sur les deux dernières, pour me concentrer sur la question des micros Chevalet.

Le 490T (sur la SG Special) est un micro avec des plots AlNiCo 2, avec un niveau de sortie assez faible, mais un grain d'enfer, très "gras", qui passera bien même pour du gros rock US, à condition d'avoir un ampli qui aura la ressource nécessaire au niveau de la saturation, ou un pédale pour booster le niveau avant d'attaquer l'ampli. J'ai joué personnellement plusieurs année dans un groupe de rock/metal avec une SG Special, et j'ai toujours eu des compliments sur mon son.
Le 498T (sur la SG Standard) est un micro avec des plots AlNiCo 5, avec un niveau de sortie déjà plus conséquent, et plus de médiums, ce qui compense un peu le caractères "sombre" de la SG, qui est essentiellement en acajou, du coup, on a plus vite de la satu sans pousser le gain ou utiliser un booster, et un son plus équilibre (à mon oreille).

Je rajoute quelques lignes à propos de mes choix en matière de SG.
Comme ni l'un ni l'autre de ces deux micros Chevalet n'est ce que je préfère pour une SG, voilà quelle est ma formule préférée :
- Un SG Special (significativement moins chère que la SG Standard)
- Un micro Chevalet de remplacement
- Un hardcase (si besoin)

On reste dans un budget inférieur à celui d'une SG Standard.
Mon choix se porte vers deux micros de remplacement :
- Gibson 57'Classic en Manche
- Gibson 57'Classic Plus en Chevalet

Joyeux Noël à tous.

Wince