Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi ma guitare ne tient pas l'accord ?

  • 38 réponses
  • 15 participants
  • 9 240 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Pourquoi ma guitare ne tient pas l'accord ?
J'utilise une SG Faded depuis quelques temps et je trouve qu'elle se desaccorde rapidemment !

J'ai changé les mécaniques de la tete pour le system qui permet de bloquer chaque corde grace à un serrage par vis...mais ça bouffe toujours !

Je ne pige pas ! :((

Avez-vous des astuces, conseils...merci
Afficher le sujet de la discussion
31
J'ai l'impression que ça vient du sillet...
J'ai pas gardé l'emballage des mécanique mais il me semble que ce sont des Schaller. (j'ai payé dans les 60 euros pour ces trucs là...)

J'ai remarqué un truc... par exemple j'accorde la corde de LA... 5 minutes après, elle a bougé un peu (moins d'1/10 de ton en gros, mais moi je l'entends !). Curieusement, elle n'est pas plus grave mais plus aigues !!!! comme si elle s'était "retendu" ! bizarre non ?

J'ai changé les cordes il y a 10 jours environs.

En fait, il faudrait peut etre que j'agrandisse légèrement la taille des rainures du sillet.
Vous pensez que je peux faire ça moi meme ?
Ca ne semble pas très compliqué.

Merci !!!!
32
Je pense que ça vient effectivement du sillet dont il faut agrandir les passages de cordes, tu peux le faire mais avec une extrème prudence pour ne pas aller trop loin!Le mieux est d'utiliser des limes triangulaires de plusieurs taille, sinon tu peux utiliser "bêtement" une corde pour faire le passage en t'en servant comme d'une lime!C'est + long mais peut-être moins risqué.

33
Bonne idée la corde ! merci !
Je vais essayer ça ! :bravo:
34

Citation : Je pense que ça vient effectivement du sillet dont il faut agrandir les passages de cordes, tu peux le faire mais avec une extrème prudence pour ne pas aller trop loin!Le mieux est d'utiliser des limes triangulaires de plusieurs taille, sinon tu peux utiliser "bêtement" une corde pour faire le passage en t'en servant comme d'une lime!C'est + long mais peut-être moins risqué.



C'est exactement ce que j'ai fais sur ma PRS quand j'ai changé les cordes !!! Et ca marche nickel !!!

Guitariste en chambre avec du matos de stade.

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28

35
Merci pour vos réponses car j'ai le même problème sur ma Michigan,
j'ai déjà changé les mécaniques par des Schaller, résultat un léger mieux
mais sans plus, j'hésite à limer le sillet car il est en laiton !
Remarque je peux passer à un tirant plus faible pour voir, j'ai vu qu'il
existe des 8 - 38 ça me permettra de voir si le pb vient bien de là :clin:
36
Au niveau du coup de lime sur le sillet faut être quand même vachement prudent pacque un sillet à changer c'est la grosse merde. Un luthier c'est peut-être plus prudent.

Sinon, avant ça, et notamment quand tu entends des petits claquements à l'accordage, il y a une petite astuce: tu mets un petit peu de mine de crayon dans les rainures du sillet ce qui permettra à la corde de mieux glisser (conseil de luthier, DNG pour ne pas les citer>ces gars là sont vraiment exceptionnels au passage:sympas et compétents)
37
Ouais pour le coup de lime j'hésite quand même car c'est une vieille gratte
pratiquement inconnue ... par contre le sillet laiton est juste posé, quant
on enlève toutes les cordes il a tendance à se balader.
Je vais essayé le graphite avec la mine de crayon !
Merci pour l'avis sur DNG car les bons réparateurs sont rares sur Panam, hélas :|
38
Pour un luthier sur panam, en faisant une recherche tu pourras constater que tous les avis sur DNG sont unanimes. J'y suis allé il y a deux semaines pour la première fois et j'ai pas été déçu. Ca fait vraiment plaisr d'être aussi bien accueilli, sans être pris de haut ou quoique ce soit. Par contre, je pense que le mieux est de passer direct en fin de journée car ils ont vraiment énormément de boulot (la rançon de la gloire).
39
Ok merci pour toutes ces précisions :bravo: