< Tous les avis Gibson SG '61 Reissue
Gibson SG '61 Reissue

Guitare de forme SG de la marque Gibson appartenant à la série SG

vaNity vaNity
Publié le 06/08/05 à 00:31
[edit] je refais ma review un petit peu plus sérieusement...

• Fabriqué aux USA
• 22 frets - 2 Classic '57 Humbuckers Reissue
• Chevalet type Tune-o-matic
• Configuration Gibson habituelle : 1 volume et 1 tone par micro + 1 selecteur 3 positions
• manche typé '60... assez fin, tient bien en main, il est top pour la rythmique, va tout seul pour les soli, c'est très très bon.

Comme dit plus haut le manche est très agréable mais cela reste subjectif : chacun à sa morphologie et ses goûts, mais ce n'est certes pas un manche Ibanez... maintenant j'y suis bien habitué et je l'apprécie beaucoup.

L'accès aux aigus est magique, on parle ici d'une SG donc pas la peine de s'etendre !

L'ergonomie est... magique aussi. Légère, elle fait parfaitement corps avec le guitariste, la jouabilité est géniale, les commandes bien placées, tout est parfait ou pas loin. Le bras droit est très libre, plus que sur une LP.

Le son neutre de base est très riche, très ample, c'est une Gibson : il est gras, mais très harmonieux et controlable, la puissance de sortie est importante, c'est la guitare de mon set qui sonne la "plus forte". Le son à vide est très faible, paradoxalement, mais c'est également dû au diapason plus court que sur une Strat, qui sonne plus fort à vide, comparativement.
C'est une gratte tout terrain qui prend la pop comme le hard rock sans sourciller. Le metal est jouable aussi, lui qu'on associe toujours aux sampiternels EMG 81/85, pour peu qu'on ait une amplification qui s'y prête.

Les micros sont très expressifs et c'est ça que j'adore sur les doubles Gibson c'est de laisser s'exprimer le jeu avec beaucoup de définition est de nuances, chaque note d'un accord plein avec de la distortion s'entend et ce n'est pas de la bouillie sonore dégueu : c'est fluide, juteux, magique encore une fois, quand on a l'habitude de guitares bas de gamme on prend sa claque...

Elle convient à mon (mes) style(s) de musique tout simplement parce qu'elle est très polyvalente et très expressive (je sais je me répète mais c'est vraiment ça qui la caractérise) ; c'est une guitare PLEINE.

Peu importe ma config, là n'est pas le sujet, mais il faut vraiment connaitre Gibson je pense en tant que guitariste, beaucoup seront conquis.

1 an déjà entre elle et moi et malgré des boudages de quelques semaines je l'aime aujourd'hui plus que jamais !!

La particularité que j'aime le plus ? Y'en a plein, mais elle allie beauté, classe, et sonorité délicieuse, je lui trouve beaucoup plus de caractère qu'une strat ou qu'une tele (même si je possède et aime ces deux instruments), c'est une vraie bête sauvage qu'il faut savoir dompter, sans aucun doute.

Le rapport qualité/prix est difficile à juger... surtout quand on voit ce que coutaient les modèles Gibson il y a une dizaine d'années... moitié moins, au bas mot, cela dit elle est en baisse de prix et doit se tenir dans les 1600 € c'est un excellent rapport q/p selon moi et vraiment une acquisition à considérer.
C'est une merveille.

Avec l'experience.. comment savoir, moi j'aime le changement alors si il fallait revenir en arrière je choisirais surement un autre modèle pour le regretter ensuite mais je suis comme ça, alors oublions cette question et retenons juste que je ne regrette absolument pas cet achat, au contraire je l'apprécie de plus en plus avec le temps et l'utilisation et pense ne jamais la vendre !

Puis comme on dit, le prix s'oublie, la qualité reste . . .

Voilà, plus sérieuse ma review ?
=)